[Rencontre] Ludivine Sagnier et Fabienne Berthaud Pieds nus sur les limaces

Lily (Ludivine Sagnier), drôle, exubérante et insaisissable, vit dans un univers fantaisiste en harmonie avec la nature, à la campagne, chez sa mère.
Sa grande soeur, Clara (Diane Kruger) , mariée et citadine, a quitté la maison familiale.
A la mort de leur mère, Clara doit bouleverser ses priorités pour s’occuper de Lily.
Les deux sœurs vont alors se révéler l’une à l’autre…
Clara sous l’influence de Lily va remettre sa vie en question et goûter a une certaine liberté…

Après avoir assisté à une projection de Pieds nus sur les limaces, j’étais curieuse de rencontrer la réalisatrice Fabienne Berthaud et l’actrice Ludivine Sagnier. Le film est loin de m’avoir laissée sans émotions. J’en suis ressortie retournée, secouée et merveilleusement étourdie par les deux comédiennes principales et l’histoire. Les deux femmes ont bien voulu se prêter au jeu d’une table ronde avec des blogueurs.

Une belle rencontre, intense et qui a répondu à certaines de mes questions sur l’histoire poétique dure des deux soeurs. Ludivine Sagnier était légèrement malade ce soir là. Pourtant, il ressortait d’elle un charme à vous flanquer le palpitant en mode crise cardiaque imminente. D’ailleurs, j’ai pas réussi à énoncer correctement plus d’une phrase. L’émotion m’a chamboulé. Ludivine Sagnier a réussi à se montrer naturelle, fraîche, drôle et bigrement séduisante. Voir en vrai une actrice que vous avez vu sur grand écran ça change votre perception du rôle ou le conforte. La comédienne m’a donné envie de la découvrir dans le prochain Honoré: Bien-aimés.

Du coup, j’ai un cahier plein de notes, que je n’arrive pas à déchiffrer. Des brides me manquent. Même mon appareil photo m’a glissé des mains. Les échanges avec Fabienne Berthaud (dont j’ai adoré le livre, je vous en reparle d’ici peu) sont ouverts, spontanés. La réalisatrice semble réellement intéressée par les questions qu’on lui pose. Elle répond avec un note d’humour pleine de tendresse pour son bébé, son film qui ne laisse pas insensible. Je suis ressortie avec une envie de redécouvrir Pieds nus sur les limaces, un envie de me plonger de nouveau dans l’interprétation de Diane Kruger et Ludivine Sagnier deux soeurs, deux visions du monde différentes qui interpellent.

Vous avez une retranscription des questions/réponses chez Rob Gordon.

Interview de Ludivine Sagnier (histoire que vous puissiez profiter de l’actrice):

Pieds Nus sur la Limace – Interview Ludivine Sagnier
envoyé par waytoblue. – Regardez des web séries et des films.
Merci à Chandleyr pour les photos. Filez voir son flickr, vous ne le regretterez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *