Quelques grammes de bonheur, une pincée d’amitié- Laure Deslandes

Critique roman: Quelques grammes de bonheur, une pincée d’amitié- Laure Deslandes

Une lecture gourmande parfaite pour remplir sa journée de sourires, d’odeurs douces et de belles bouffées de fraicheur.

☙Synopsis:☙

Mabel Apricourt est une diététicienne pas comme les autres. Sa thérapie à elle passe par l’amour de la vraie cuisine, bien loin des régimes fades et secs. Elle enseigne à ses patients le goût et la saveur véritable des aliments, l’amour du petit pois, la passion de la carotte… Sans restriction. Pour Mabel, la voie de la guérison passe par l’apprentissage de la joie de vivre, du paisir. Ses ordonnances sont simples comme une soirée sympa entre amis, une robe colorée ou un bon livre.

Mais ses méthodes peu orthodoxes ne plaisent pas à tout le monde, et les « vrais médecins » prennent vite ombrage de son travail. Tout ce qu’elle a patiemment construit pourrait bien être réduit en miettes. Heureusement, les clients de Mabel se mobilisent pour sauver leur loufoque diététicienne. De péripéties en aventures, l’amitié sans modération et les petits bonheurs partagés vont donner une saveur nouvelle à leurs vies…

☙Mon avis:☙
Mabel Apricourt est un héroïne atypique, un peu loufoque, un peu décalée, elle emporte dans une aventure qui ne manque pas de peps. Si vous chercher un roman original, avec un petit grain de je ne sais quoi qui vous donne le sourire, vous avez opté pour le bon titre.  La jeune femme est une diététicienne hors du commun. Là, où beaucoup conseillent de limiter ses consommations de la bonne chair, elle n’a aucune limite. Pas de restriction, pour être bien, il faut aimer la vie sous toutes ses formes. Pas à pas, avec sa méthode remplie d’amour, de bonne cuisine, elle pousse ses patients à reprendre confiance en eux.

J’ai aimé le côté totalement barré d’imaginer une diététicienne mettre aux défis ceux qui viennent la consulter de coller un légume du potager dans leur mains. Pourquoi certains ont des courgettes, d’autres des potimarrons? L’énigme titille la curiosité. Comme les recettes annoncées. Le chemin se pare d’un ton peu orthodoxe savoureux. Beaucoup d’écoutes, des soupçons de bienveillance, des jolies rencontres, des bonheurs égrainés, le tout forme un ensemble juste parfait pour décompresser. J’ai été très surprise de plonger autant dans le récit.

Le style de Laure Deslandes donne vie à un soupçon de magie qui envoie un souffle de bonne humeur délectable. Les pointes excentriques, peu banales de son héroïne offrent un spectacle superbe. Le sourire né rapidement et ne nous quitte jamais vraiment. Mabel marque les esprits en bons mais elle a aussi ses détracteurs. Le Docteur Floupart n’apprécie guère ses méthodes alternatives. Il décide de tout faire pour ruiner ses pratiques. Seulement, même si la diététicienne a ses torts, elle a su gagner le coeur de plusieurs de ses patients. Ils se ligueront pour la sauver. Les péripéties sont dynamiques, tordantes, émouvantes, passionnantes.

Tour à tour, le ton se pare de face amusante, truculente. Les mots respirent le joie de vivre. Quelques grammes de bonheur, une pincée d’amitié de Laure Deslandes fleure bon les sentiments, les petits et grands bonheurs. Il se dégage une sensation très agréable au fil des pages, Mabel est une pépite. Un roman à consommer installé confortablement sous un plaid, avec des douceurs de Noël même en plein mois de juillet. Du soleil en barre. 

 

☙Ma note:☙

🌟9/10🌟

Coup de coeur

☙Informations:☙

Auteure: Laure Deslandes
270 pages
Editeur : City Edition
Date de parution: 6 septembre 2017
Collection : CITY EDITIONS
Prix: 16,50 euros
Disponible en numérique: oui

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *