Quand vient la vague -Manon Fargetton, Jean-Christophe Tixier

Critique roman: Quand vient la vague de Manon Fargetton, Jean-Christophe Tixier

Dès les premières lignes, les mots happent dans un récit qui marquera son public. Au fil des pages, l’alternance entre passé et présent permet de comprendre les personnages. L’histoire de Nina et Clément se déploie peu à peu. Leur voix distillent des indices sur leur choix. Leur sentiments se dévoilent au gré des chapitres. Pourquoi Nina a disparu?

☙Synopsis:☙

Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.


☙Mon avis:☙

 

Par moments, j’ai eu l’impression de ne plus respirer, de manquer d’air. Difficile de ne pas sombrer face aux rebondissements. Une lecture dont il est impossible de sortir indemne s’installe. C’est prenant. Dur. La fragilité de l’adolescence côtoie à merveille l’incompréhension, la colère, la rage. La curiosité est aiguillé par les pistes offertes par l’auteure. L’intrigue bouleverse de biens des manières. Les secrets, la sexualité, les erreurs, les espoirs, les décisions ont tous une emprise sur le destin.

Nina et Clément m’ont énormément touchée. J’ai été émue par leur lien. Les deux héros sont des pépites dans leur genre. Les suivre s’avère intense. Riche. Complexe. J’ai été curieuse de voir comment tout s’assemble. Les rencontres ponctuent la trame d’un sentiment étrange. Tout le roman l’est dans un sens. Captivant. Surprenant.

Les doutes, les déceptions, les douleurs, les souffrances, les joies, tout est distillé avec force. L’esprit est entraîné dans un dédale qui mène à une prise de conscience qui n’aura pas que de bonnes répercussions. J’ai été surprise de bout en bout. Les apparences d’une famille unie, aimante, bien sous tout rapport éclate avec la vague. La réalité est toute autre…

En bref, Quand vient la vague porte bien son titre. Les vagues emportent dans les vies de Nina et Clément avec force. Rien ne sera plus jamais comme avant après leur passage. Un ballet entre passé et présent s’installe. Fascinant. Troublant. Manon Fargetton pose des mots d’une justesse incroyables. Les émotions se mélangent entre colère et joie. Les rebondissements prennent le lecteur dans un cocon impressionnant. L’aventure humaine dressée au fil des pages s’avère captivante. Laissez-vous tenter.

☙Ma note:☙

🌟9/10🌟

☙Informations:☙

Quand vient la vague
Auteurs: Manon Fargetton, Jean-Christophe Tixier
288 pages
Editeur : Rageot Editeur
Date de parution: 17 janvier 2018
Collection : Hors collection
Prix: 15,90 euros
Prix numérique: 11,99 euros
lu via Netgalley
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

1 commentaire sur “Quand vient la vague -Manon Fargetton, Jean-Christophe Tixier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *