Petit grumeau illustré

Petit Grumeau illustré

Vous êtes parents ou en passe de le devenir? Vous connaissez des nouveaux ou anciens parents, ce livre est pour eux et vous. Vous voulez sourire tout simplement, alors lisez les anedoctes du Grumeau.  Ce dernier est le sujet de cette bande-dessinée dans toute sa splendeur. Entendez par là le bébé, le petit gnome qui grandit pendant 9 mois in utéro et sort pour découvrir le monde transformant tout son entourage Parents ou non sans exception…

Auteur: Nathalie JOMARD

Editeur: Michel LAFON

Prix: 16.95euros

Le Petit grumeau illustré se décompose en 5 parties:

  1. Pré-Grumeautique
  2. Le grumeautque débarquement
  3. Le grumeau chaos
  4. La grumeau-parentalité
  5. la grumeau-socio

Tous les pendants d’une vie de parents sous abordés avec humour et dessins hilarants. Vous rencontrerez aussi par ci par là les conseils foireux de Tata Nath en réponse à des lecteurs en mauvaise passe avec leur progéniture.

On commence avec la pré-grumeautique avec la grossesse, les joies des 9 mois de couvade. On a la naissance avec le bonheur ultime de voir son Grumeau arrivé et tout se qui s’en découlera… le débarquement!!! Seulement voilà un Grumeau ne reste pas toujours bébé, il ne demeure pas un petit être dormeur (euh pour les chanceux car si vous avez coché les mauvaises cases vous héritez d’un modèle avec un très haut seuil au dodo zouh une 1/2heure et il pête le feu – non non je ne parle pas d’expérience ou à peine) Dans cette belle phase, vous aurez à mène de protéger votre environnement et vos animaux de l’esprit inovant de votre merveille. La fameuse GADA fera son apparition. Bienvenue dans le grumeau chaos.

La GADA est la Grande Aventure de la Diversification Alimentaire. Vous savez les expériences gustatives de vos petites têtes: le pq, les croquettes, les plantes et j’en passe…

La grumeau-parentalité J’adore la phrase de l’auteur: « lorqu’on prend conscience qu’être parent,c’est un métier…mais que t’es pas payé » Maman Grumeau point de repos, point de moment d’accalmie opérationnelle 7j/7 24H/24. Où comment vous vous rendez compte qu’un grumeau ça change vos habitudes et vous ruine vos plans (genre les câlins d’adultes à n’importe quelle heure on oublie lol le radar ant-crac crac doit être une obligation sur tous les modèles)

La grumeau-socio est la phase que tous les parents ont croisé au moins une fois dans leur vie: les conseils des uns et des autres. Entre les « dans mon temps », « ah non tu sais c’est comme ça » et les « mais voyons regarde comment ils sont devenus mes enfants »… Là le trait de crayon offre la possibilité d’en sourire et de les envoyer au loin les précieux avis.

Les personnages que vous rencontrerez au gré des pages sont:

Papa et Maman Grumeau

La Grumeau

Tata Fernande

Chat-Bouboule et bien d’autres…

Nathalie Jomard est l’auteur d’une bd et un blog que j’apprécie réellement. :XO: Je tenais à vous présenter le Petit grumeau illustré. J’ai eu la chance de la renconter le 22 octobre 2009 lors de sa séance de dédicace à La Défense accompagnée de ma Tite Der -histoire de pas passer inaperçue :oops: Une vraie mine de gentillesse et souriante. Une dessinatrice bourrée de talent et très attachante. Je n’ai pas bavé, je n’ai pas vomi sous l’émotion et je n’ai pas dévoré toutes les Tagadas que j’avais emporté. J’ai même réussi à aligner plus de deux mots. Pas forcément très intéressants, j’ai la timidité qui me rend un peu niaise par moment. (qui dit tout le temps??? non mais ohhh) J’étais ravie de pouvoir enfin la voir et faire dédicacer mon exemplaire. Surtout après avoir usé mes pieds au Festiblog pour rentrer bredouille. J’ai ma joli Grumeau à moi rien qu’à moi. J’ai pu aussi photographier la pile de Tagadas et Maman Grumeau mes 2 Grands Moopys étaient ravis de les voir.

Je dévore chaque jour les nouveaux posts qu’elle met en ligne. Une bouffée d’oxygène pour les parents voilà ce que renferme ses planches pleines d’humour, de drôleries et de côté « ah oui c’est vraiment ainsi un grumeau ». Si vous voulez rire que vous soyez ou non parents lisez cet album et foncez à Grumeauland vous ne le regretterez pas.

Je m’interroge sur l’effet Grumeau féminin il est plus réprésentatif que son pendant masculin dans la BD voir Maé, la seule exception est Bébé Blues il me semble, non? Je tiens à préciser que garçon ou fille un grumeau ça garantit un maximum de surprises, de pleurs, de rire et de chamboulement.

6 commentaires sur “Petit grumeau illustré

    1. @bleakplanet, merci d’être passé ;)
      Je la conseille vivement cette bande-dessinée, le blog aussi, Nathalie Jomard trouve le temps de répondre aux commentaires et d’échanger vraiment avec ses lecteurs, c’est pas courant.
      Ayant 3 Moopys adorables (non c’est faux les enfants non pas de double personnalité ange ou démon -euh dans les rêves) je reconnais que certaines des aventures ne sont pas dénouées d’un sentiment « je ne suis pas seule à vivre ça » :oops: Mais on les aime nos Grumeaux. ;)

  1. coucou,

    cool je ne savais pas quelle avait sortie une bd.
    je vais en toucher deux mots a mon homme pour sa prochaine sortie fnac… :-P

    dans le meme genre mais sur l école tu as danger école.
    j adore aussi. :XO:
    il y a plusieures sections.
    comme un guide de survie.
    la maîtresse aime n aime pas.
    trop cool ou encore maîtresse un métier multiple…

    1. @Céline
      Oui oui la BD est sortie dans tous les bons rayons contenant des Tagadas, ah non c’est pas ça??? Chez le libraire alors :p
      Danger école me dit quelque chose. Je regarderai plus attentivement. Venant de toi, le choix m’étonne guère ;)
      Tu verras si tu le trouves tu vas t’amuser et apprécier :) Mais le sur ta liste d’anniversaire ou de Noël :p

    1. @Nath ze Bouffon of Grumeauland
      Toi ici enfin vous, enfin je sais plus. Je suis flaguadate là et rouge :oops:
      Merci à toi pour les bons moments sérieusement, le tome trône dans ma bibliothèque avec une place de choix.
      La prochaine fois j’emmène les grands :D ils vont être aux anges de savoir que tu les bises.
      Mon post est juste un ressenti de ma lecture :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *