Panthera, tome 1 : Les yeux- Aude Vidal-Lessard

Critique roman: Panthera, tome 1 : Les yeux de Aude Vidal-Lessard

La couverture m’intriguait. Et le résumé m’avait mis Manimal en tête. Allez savoir pourquoi, j’étais attirée par le mélange créature et romance teintée le tout par des soupçons de fantasy. Je n’ai pas été déçue du voyage.

☙Synopsis:☙

On dit des yeux qu’ils sont le miroir de l’âme Que révèlent les vôtres ? Alana Martinescu n’est pas humaine. Elle est une Panthera, une créature mi-femme, mi-félin. Malgré ce secret, elle mène depuis l’enfance une vie tranquille dans la petite ville de BlackFalls. Heures de cours, travail à la boutique du Vieux Vinyle et courses à travers bois sous sa forme animale s’enchaînent de façon routinière. Les choses changent toutefois brusquement le jour où la famille Daniels emménage dans le manoir de la rue Duke. Le cadet, Shay, est d’une beauté à couper le souffle et possède un tempérament aussi fougueux et imprévisible que l’orage. Dès leur première rencontre, Lana se prend d’intérêt pour ce jeune homme qui met inexplicablement son sixième sens en déroute. Entre son cur qui s’affole dès qu’elle l’aperçoit et son instinct qui lui hurle de le fuir comme la peste, elle ignore cependant si elle doit faire confiance au nouveau de BlackFalls – ou le craindre. Car l’adolescente n’est pas la seule à avoir des secrets. Et ceux de Shay Daniels pourraient bien s’avérer mortels.

☙Mon avis:☙

Alors pour ceux qui ne connaissent pas Manimal était une série avec un héros métamorphe. J’adorais ses transformations en panthère noire. Et Alana avec ses caractéristiques me faisait penser à lui. Elle avait cette aura savoureuse, mystérieuse. J’ai craqué. Je suis partie à sa rencontre. Le début m’a laissée un poil perplexe, j’avoue. J’ai eu du mal à lutter contre les longueurs. Après, je pense que vu les bases posées, la trame s’en ressent.

N’ayez crainte, rien d’insurmontable, juste que les pages ne défilaient pas aussi vite que je le désirais. Et ce frein a pesé sur mon ressenti. L’action se met doucement en place. Aude Vidal-Lessard prend son temps pour tout installer. Chaque pièce s’imbrique dans un puzzle, qui pousse à s’interroger. Les conditions de Panthera se dévoilent. Et les tournures, le manque de rapidité se saisit. C’était pour mieux aborder toutes les ficelles, tous les chemins possibles et les pierres d’un édifice qui ne manque pas de piquant ni d’attrait. 

Car, au fil des pages, une fascination pour les personnages se dessine. Surtout après l’arrivée de Shay. Le héros apporte une pincée d’alchimie, de magie et d’étincelles qui n’est pas déplaisante. Loin de là. Il semble offrir de nouvelles pistes. Il conquit le coeur l’air de rien. Il marque comme un départ. Le jeune homme pousse à s’intéresser un peu plus au récit. Le danger rôde. L’atmosphère gagne en intensité. Et la mythologie décrite s’avère captivante. Parfaite pour séduire le public dès 13 ans.

En bref, un premier tome imparfait, mais très prometteur, il pose des trames complexes, tout en dévoilant la nature de Panthera. Captivant, addictif, prenant, passionnant avec une pointe de séduction entre Alana et Shay, le récit pose des ingrédients sympathiques pour emporter dans une aventure non dénuée d’originalité.

☙Ma note:☙

🌟8/10🌟

☙Informations:☙

Auteure: Aude Vidal- Lessard

Editions Dreamland
Date de parution: 3 janvier 2018
Prix: 13,90 euros
Collection: Fantasy
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

1 commentaire sur “Panthera, tome 1 : Les yeux- Aude Vidal-Lessard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *