Oscar – Où Oscar découvre le plaisir d’apprendre- Marc Loret, Djoina AMRANI

Critique livre: Oscar – Où Oscar découvre le plaisir d’apprendre de Marc Loret, illustré par Djoina AMRANI

☙Synopsis:☙

« Bonjour, je m’appelle Oscar. J’ai 8 ans et je suis en classe de CE2. Je n’aime pas trop l’école parce que j’ai du mal à apprendre, comprendre, me souvenir des leçons… tout se mélange dans ma tête… Je suis dyslexique. » 

☙Mon avis:☙

Oscar est un petit garçon de CE2, souffrant de dyslexie. Il a du mal à apprendre à l’école. Mme Piquante, sa maîtresse de CE1 a joué un rôle sur son ressenti assez désagréable de la lecture. L’angoisse le saisit et le premier jour de la rentrée augmente son sentiment de craintes envers cette nouvelle année scolaire. Il ignore que tout va changer avec son nouveau maître Monsieur Pédago. Ce dernier est étrange, étonnant et a sa propre manière de voir les choses. Il propose sa propre méthode pédagogique l’air de rien.

Le héros reprend goût à l’apprentissage. Il prend plaisir à découvrir les leçons. Mme Piquante représente ces professeurs qui oublient de ne pas rabaisser les élèves en difficultés. Ses mots sont durs. Comme son attitude, celle de Pédago est un vent de fraîcheur. Il redonne confiance à Oscar, il est à l’écoute, il prend son temps, explique, soutient, parvient à pousser doucement dans la bonne route ses élèves. Le petit garçon part à l’école avec le sourire.

Ayant moi même des troubles Dys, et mes enfants, le regard dépeint dans le livret a des traits réalistes qui fait mouche. Les deux côtés dyslexiques et maîtres sont montrés avec délicatesse, et des traits qui touchent par leur exemple concret. Ils soulageront les parents et les enfants de voir que le monde Dys entraîne des difficultés, mais avec la bonne méthode, elles s’apprivoisent.

Marc Loret aborde la dyslexie avec un style fluide, agréable, facile à lire pour un enfant dès 6 ans. Les mots simples, bien expliqués, sont magnifiquement illustrés par Djoina Amrani. Les personnages accrochent le regard. Ils s’avèrent attachants, plaisants à suivre. Et l’ensemble compose un récit très sympathique.

☙Ma note:☙

🌟9/10🌟
Coup de coeur

☙Informations:☙

Auteur: Marc Loret
Illustrations: Djoina Amrani
Editions: Compagnie littéraire
Prix: 15 euros
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *