Mon amie Adèle- Sarah Pinborough

Critique roman: Mon amie Adèle- Sarah Pinborough

Attention aux apparences, les théories iront bon train dans ce thriller psychologique original qui sort des sentiers battus. Restez les yeux ouverts et préparez-vous à l’inattendu.

☙Synopsis:☙

LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

☙Mon avis:☙
Sarah Pinborough a un style qui m’a séduit dès la première rencontre. Depuis ses réécritures de contes, j’ai succombé à ses mots. Je guettais la sortie de son nouveau roman. Alors imaginez ma tête quand j’ai découvert Mon amie adèle dans ma boîte bien avant la sortie. J’ai trépigné comme un enfant au pied du sapin de Noël.

J’ai voulu profiter au maximum de ma lecture. Sauf que je n’avais pas prévu de plonger dans un thriller psychologique hautement addictif. Soyez prévenus une fois lancée, il est très très difficile de lâcher le roman. L’intrigue prend aux tripes. Elle secoue. Elle pointe du côté sordide, tordu, intrigant. L’esprit cherche les indices. Le coeur se serre. La touche fantastique est la petite cerise sur le banana split. Un coup de poing se décroche et vous frappe en pleine face. Le mélange détonne d’une manière originale et irrésistible.

L’addiction se dessine progressivement. L’envie de savoir où va nous mener Sarah Pinborough tenaille très fortement. La fluidité des chapitres permet de les enchaîner rapidement et de foncer tête baissée sans prêter attention aux restes. Doucement mais sûrement, l’auteure nous plonge dans le quotidien de Louise. Dans son sillage, deux autres personnages embarquent dans un tourbillon d’émotions. Le trio des 3 héros Louise, Adèle et David laisse d’étranges vibrations derrière eux. Leurs caractères sont difficiles à cerner. Une aura de mystère demeure toute long. Les questions n’ont de cesse de piquer à vif la curiosité. Le huis-clôt remue. Il instaure une atmosphère pleine de suspense, de nuances incertaines. L’ensemble formé s’avère très bien décrit.

90S GIFs - Find & Share on GIPHY

Mon amie Adèle annonce la couleur sur les réseaux sociaux avec le hastag #findedingue. Les frissons sont au rendez-vous. Les rebondissements emportent sur des chemins stupéfiants. Presque autant que le talent derrière les portraits des personnages. L’adultère est habillement amené comme toutes les ramifications du récit. Chaque pièce, chaque détail possède son importance. Même le plus petit grain de sable gratte les apparences. La manipulation décrite colle des frissons le long de la colonne. Qui tire les ficelles? Quel est le véritable secret?

Au final, Mon amie Adèle laisse une forte impression longtemps après la dernière page tournée. Le style marque l’esprit au fer rouge. Un thriller angoissant, captivant, fluide et admirablement bien mené de bout en bout.

 

☙ Merci aux éditions Préludes pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙

🌟9+/10🌟

Coup de foudre

Movie GIFs - Find & Share on GIPHY

☙Informations:☙

Titre original : Behind Her Eyes
Auteure: Sarah Pinborough
448 pages
Editeur : Préludes
Date de parution: 27 septembre 2017
Collection : Préludes Noir
Prix: 16,90 euros
Disponible en numérique: Oui

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *