[Mini-crok Avis] Les Nouveaux chiens de garde

En ce moment, dame Moopy (moi en l’occurrence) a une période film-documentaire ou inspirée d’un film, Les nouveaux chiens de garde sont tirés d’un roman éponyme écrit par le directeur du Monde Diplomatique Serge Halimi (ici scénariste) sorti en 1997.
Certains journalistes, médias et politiciens en prennent pour leur grade, ils sont piqués, montrés du doigt.

Quel est le vrai rôle des médias? D’un côté, mon esprit est parti dans une comparaison avec les opérateurs téléphoniques bouygues télécom, SFR et Orange pour ne citer qu’eux, et le nouvel arrivé sur le marché Free, les changements de forfaits, les valses, le côté pigeon… (3 ça suffit comme exemple non???). La connivence entre marchés est présente partout. Le documentaire baigne dans l’ère du temps en s’appuyant sur des archives parfois inconnues du grand public. J’ai trouvé l’ensemble instructif, intéressant et captivant. Pourtant la politique est loin d’être ma tasse de thé. Les accords politiciens/médias se regardent avec des yeux qui risquent de virer en billes.

Drôle, piquant, incisif, extrêmement bien documenté, cruel le film les nouveaux chiens de garde montrent un pan de la société avec des défauts et toujours d’actualité. Le petit soucis majeur est le parti pris de pencher sur la gauche plus que la droite, une neutralité aurait peut-être été plus souhaitable? En vrai, j’en sais rien, des bonnes idées se présentent dans un montage qui nous poussent là où il veut. Le bien ou le mal? Prendre plaisir à écouter une voix off, s’imaginer un pavé dans une marre, voir un plat et se poser des questions, voilà ce qui vous attend en allant voir l’oeuvre de Yannick Kergoat. Un petit caillou pour réfléchir.

Note: :?:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *