Marie et Bronia, le pacte des soeurs- Natacha Henry

Critique roman: Marie et Bronia, le pacte des soeurs- Natacha Henry

Natacha Henry dessine le portait de deux femmes exceptionnelles. Marie et Bronia, deux soeurs, dont l’une sera plus connue sous le nom de Marie Curie et l’autre deviendra l’unes des premières gynécologues.

☙Synopsis:☙

À la mort de leur mère, Bronia et Marie sont dévastées. Bronia prend sa petite sœur sous son aile et les deux sœurs grandissent habitées par le même rêve : étudier pour devenir « quelqu’un ». Mais en tant que femmes, les portes des universités polonaises leurs sont fermées. Elles vont alors faire un pacte : Bronia part la première faire des études de médecine à Paris, et, une fois installée, elle fera venir Marie pour que celle-ci puisse étudier à son tour. L’effervescence des années étudiantes, les premières amours et les kilomètres n’affaibliront en rien le lien inébranlable qui les unit. Ensemble, elles traverseront toutes les épreuves et parviendront jusqu’au bout de leurs rêves et même au-delà de ce qu’elles avaient espéré. L’une deviendra Marie Curie, l’autre l’une des premières gynécologues femme au monde.

☙Mon avis:☙
Natacha Henry signe une biographie de Marie Cury mais aussi de sa soeur Bronia Dluska. Les deux femmes ont un destin extraordinaire. Elles ont marqué chacune à leur manière leur époque et les esprits. Les deux se sont soutenues, aimées, appuyées dans leurs décisions.

Le récit permet de plonger dans leur quotidien et dévoile le pacte qui modifiera tout. Chacune suivra des traces qui auront des répercussions sur l’autre. Le portrait dressait des deux héroïnes s’avère passionnant, pertinent. Les mots permettent d’analyser les liens unissant les deux soeurs. Sous les yeux du lecteur, les relations se dessinent sous un côté assez gentil, peut-être trop. La partie romancée semble adoucir les réactions, surtout pour l’époque. Mais l’Histoire avec un grand H demeure saisissante, captivante.

L’auteure Natacha Henry réussit à faire voyager à travers les années son public. Elle dresse le destin d’un famille hors du commun. Le parcours de Marie et Bronia est impressionnant. Elles sont le porte flambeau de l’avancée des femmes. C’est remarquablement bien amené. Et les petites imperfections s’oublient rapidement. J’ai découvert deux personnalités intransigeantes, passionnées, têtues et décidées.

Marie et Bronia est une lecture divertissante qui permet de toucher du doigt une partie de l’Histoire. Un pacte a tout changé. Soutenues et encouragées par leur père les deux soeurs ont accédé à la culture, à des rêves dont beaucoup de femmes aimeraient pouvoir égaler. Deux destins croisés l’un en science l’autre en médecine sous fond de Pologne occupée qui montre les pas parcourus par deux femmes extraordinaires.

☙Ma note:☙

🌟8/10🌟

☙Informations:☙

Auteur: Natacha Henry
332 pages
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Date de parution: 30 août 2017
Collection : Litt’
Dès 11 ans
Prix: 15 euros

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *