[Manga] Letter Bee Tome 1


Synopsis de l’éditeur:

Dans les territoires de l’Amberground vivent les Letter Bees, de prestigieux responsables de l’acheminement du courrier.

Gauche Suede est Letter Bee. Accompagné de son chien dingo, Roda, il fait la découverte d’un colis inhabituel: un enfant nommé Lag Seeing. Le bon de livraison accolé à la poitrine de l’enfant ne laisse place à aucun doute. Gauche n’a donc d’autre choix que d’amener cet enfant à destination!

En chemin, ils feront de terribles rencontres. Le métier de Letter Bee n’est en effet pas sans risque: ils doivent se défendre contre les attaques des insectarmures, de féroces créatures qui attaquent les hommes attirés par l’énergie du coeur humain.

Après de multiples péripéties, Gauche et Lag arrivent enfin à destination et leurs chemins se séparent mais non pas avant que Gauche ait découvert que Lag recèle mystérieusement en son oeil un fragment d’ambre spirituel.

Editeur: Kana

Collection: Shonen

Mangaka: Asada Hiroyuki

Prix : 6.25 €

Avis:

Le titre original de Letter Bee est Tegami Bachi.

Graphiquement le trait employé par Asada (I’ll)  est rempli de style, de détails. Les traits fins des aventuriers, des villes, des décors sans parler des lumières de coeur bluffent les yeux et ravissent de par leur talent. L’univers dépeint se montre fouillé à l’extrême et n’est pas sans rappeler des romans de Science-Fiction. Attendez, je vais vous dire lequel m’est venu en tête tout le long d’ici peu…

Le scénario a énormément de charme. L’idée d’une escouade de facteurs traversant les plaines dangereuses au péril de leur vie pour livrer le courrier (colis ou lettres) Les scènes émouvantes ponctuent de ci delà la narration. Si j’osais j’avouerai avoir vibrer à la lecture des histoires personnelles de Lag et de Gauche. Asada a le don de plonger son public dans la peau du personnage. Les émotions arrivent sans prévenir avec des images flamboyantes pour les appuyer. Les méchants insectarmures et les zones sablonneuses m’ont tout de suite remis en tête des images de Dune le merveilleux roman de Frank Herbert. Le héros me rappelle Paul quelque part et les insectes ont un peu air des vers. Et rien que pour cette excellente vision je signe. La ressemblance s’arrête là. La trame est complètement différente. L’amitié respire tout le long des pages. Pas toujours avec un visage courant.

Les personnages possèdent chacun un charisme propre qui les rend attachants à mes yeux. Lag Seeing renferme un précieux secret, nous l’entrapercevons brièvement sans avoir toute l’explication et les conséquences d’un tel don: un de ses yeux est un morceau d’ambre rouge. Gauche représente le Letter Bee parfait, fier de distribuer et risquer sa vie pour offrir aux gens la possibilité de lire le courrier dans des temps difficiles. Il a un lourd passé, des brides sont montrées. Les Letter Bee ont une mascotte, un acolyte pour les aider dans leur travail. Gauche a un chien un peu particulier, très typé renard (nous pourrions croire à un croisement de Pokémons) Lag lui rencontre une petite fille qui baptisera Niche. Faut pas chercher, un gamin de 9 ans ça a une imagination digne d’un mur parfois. La raison est bête comme chou si vous lisez le manga. :wink: Les 2 lurons Lag et Niche trouveront un écho dans leur destinée. Leur lien promet d’être remuant et quelque peu perturbant. Car sous ses allures de puce mignonne sans culotte ( le passage de cette découverte aurait été ponctué d’un nez qui coule dans d’autres mangas :wink:) Chacun des principaux héros a un secret: famille, don, origines… Chacun a son côté qui le rend à la fois attachant et tête à claque. Personnellement, après la lecture du premier tome, je n’ai eu qu’une idée me procurer les autres tomes. Et je me suis demandée pourquoi moi j’avais comme dingo un Shiba. :cry: Il sert à rien le mien, la belle Niche aurait cent fois été mieux. :oops:

Les 3 réunis forment un manga prenant, bouleversant et rempli d’images incroyables. Par moment, le trait fouillé part pour laisser un crayon plus simple prendre le dessus comme avec les villageois. Ce détail accentue leur rôle sans dénaturer la beauté du rendu. Un manga épatant et en passe de devenir un incontournable. A la fin, nous restons sur notre faim, nous désirons savoir la suite. Notamment si Lag Seeing deviendra un Letter Bee et reverra Gauche.

Un manga prometteur qui a gagné sa place dans ma bibliothèque. Vivement la suite pour voir si l’histoire se confirme aussi bonne que le premier tome le laisse supposer.

Vous laisserez vous tenter par ce titre pour suivre les péripéties de Lag, Gauche et Niche ainsi que bien d’autres héros…?

9 commentaires sur “[Manga] Letter Bee Tome 1

  1. Hey! I know this is kinda off topic however , I’d figured I’d ask.
    Would you be interested in trading links or maybe guest authoring a blog
    article or vice-versa? My blog addresses
    a lot of the same topics as yours and I feel we could greatly benefit from
    each other. If you are interested feel free to shoot me an e-mail.
    I look forward to hearing from you! Superb blog by the way!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *