[Liste] Lectures de 6eme

A la rentrée 2016, mon Prem sera collégien. Les derniers jours de ses années de primaire se terminent. Les journées d’adaptations ont eu lieu. La découverte d’un nouveau monde a progressivement mis ses petites billes dans les mains de mon poussin (ahhhh et là, vous voyez, je prends un petit coup de vieux l’air de rien).

En prévision de l’entrée en 6ème, le collège a fourni une belle liste de lectures estivales. Au programme plusieurs titres de tous les horizons et pouvant séduire le lecteur en herbe. Je me suis permise de reprendre la courte bibliographie donnée à mon grand. J’aime assez la sélection très éclectique, très prometteuse et pratiquement sûre de taper dans le mille avec certains des récits. Ici, la mythologie et les animaux sont dans les favoris de Prem.

Psst, Au risque de passer pour un parent prise de tête, nous avons pris le pli depuis plusieurs années de lire au moins un chapitre par jour. (Habitude de dyslexique pour travailler l’air de rien). Du coup, les idées étaient les bienvenues pour étoffer la pile à lire.

Si vous avez des titres à proposer, n’hésitez pas en commentaires. 

 

La Sixième Poche de Susie Morgenstern

La Sixième de Susie Morgenstern

Lettres d'amour de 0 à 10 ans de Susie Morgenstern
Lettres d’amour de 0 à 10 ans de Susie Morgenstern

Ernest a dix ans.
Dix ans de vide : sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu. Dix ans d’ennui : sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n’a rien de très exaltant : école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision. Seule distraction : une mystérieuse lettre que le grand-père d’Ernest avait envoyée du front pendant la guerre, une lettre indéchiffrable. Ernest est bon élève, solitaire et taciturne, pour ne pas dire muet.
Jusqu’au jour où Victoire de Montardent arrive dans sa classe et jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classe avaient déjà remarqué…

Rue Stendhal de Yaël Hassan et Pénélope Paicheler

Rue Stendhal de Yaël Hassan et Pénélope Paicheler

– Eh, est-ce que c’est vrai qu’on est juste à côté du cimetière du Père-Lachaise? – Oui, et alors? – Mais c’est fou! Il paraît que c’est un endroit incroyable… Tu sais le nombre de gens célèbres qui y sont enterrés? Estéban se demande pourquoi Bruno est excité à ce point… Il s’attend à voir les morts sortir de leurs tombes ou quoi ? Estéban peut se moquer, c’est pourtant bien au Père-Lachaise qu’il vivra l’été le plus génial de sa vie!

Le rêve du papillon noir de Anne Thiollier

Le rêve du papillon noir de Anne Thiollier

Synopsis: Pour échapper à un mariage forcé, Lumière du Matin fuit son village et sa famille. Elle affronte les mille dangers qui menacent une fille dans un pays en guerre, se mêle à une équipe de rustres ouvriers qui lui volent ses cheveux, franchit les rapides du Yang-Tsé en furie. Elle croise la route de maître Liang, peintre, poète et philosophe, qui va lui enseigner la calligraphie et l’aider à trouver sa place dans une Chine en pleine mutation. La quête de liberté d’une jeune fille dans la Chine des années 30. Un grand roman d’initiation.

Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl

Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl

Blanche-Neige inculpée ! Les dessous de l’affaire Cendrillon ! Le scandale des contes de fées ! Le Prince charmant démasqué ! Voici « Le Petit Chaperon rouge », « Les Trois Petits Cochons » et autres contes classiques revus et corrigés, avec un humour féroce, par Roald Dahl et Quentin Blake. Ils sont devenus les contes les plus étonnants et les plus épouvantablement comiques qui puissent être lus !

Chère madame ma grand-mère de Elisabeth Brami et Carole Gourrat

Chère madame ma grand-mère de Elisabeth Brami et Carole Gourrat

Olivia a douze ans et demi. Elle habite seule avec sa mère et veut absolument en savoir plus sur sa naissance et sur son père, autour desquels règne le plus grand des secrets. Elle décide d’entamer une correspondance avec Madame Barrois, dont elle a trouvé le nom en fouillant dans les affaires de sa mère. Peut-être cette femme âgée, qui semble porter le même nom de famille que le père d’Olivia, en saura-t-elle un peu plus sur ses origines ? Commence alors un émouvant échange épistolaire entre une enfant qui cherche désépérement à connaître la vérité et une vieille dame qui aurait préféré l’oublier…

Imprimer

L’arche part à 8 heures de Ulrich Hub

Sur la banquise, trois pingouins (deux grands et un petit) s’interrogent. Dieu existe-t-il ? Voit-il vraiment tout ? Est-ce vrai qu’il édicte des règles et qu’il se fâche tout rouge si on ne les respecte pas ? Et surtout, pourquoi a-t-il provoqué le Déluge, qui menace aujourd’hui toute vie sur terre ? Le seul espoir réside en Noé, qui a choisi de sauver les espèces vivantes sur une arche qui pourra résister au cataclysme. Il n’y a qu’un problème : seuls deux représentants de chaque espèce sont admis sur l’Arche. Les deux pingouins choisis par la colombe messagère ne peuvent pas se résoudre à abandonner leur ami sur la banquise. Ils le passent en fraude dans une valise. Et leur débat métaphysique se poursuit sur l’Arche…
Les jeunes lecteurs s’identifient directement aux trois pingouins (surtout au petit, particulièrement attachant par ses espiègleries) qui discourent en philosophes avec beaucoup d’humour. Riche en symboles et situations cocasses, ce roman pose les bonnes questions sans imposer de réponses au lecteur, qui est libre de se construire sa propre opinion, toutes croyances (ou non-croyances) confondues. Les craquantes illustrations de Jörg Mühle renforcent la richesse de ce petit roman, intelligent et indispensable.

Le livre de Perle de Th. De Fombelle

Le livre de Perle de Th. De Fombelle

Yvain, le chevalier au lion de Ch. de Troyes

L'inconnu du donjon

La séries des Garin Trousseboeuf d’Evelyne Brisou Pellen:
L’inconnu du donjon
l’hiver des loups
la tour de Londres

Les routes sont peu sûres en cette année 1354. Garin se trouve pris dans une bagarre entre Français et Anglais, et enfermé au château de Montmuran. Il y a avec lui un drôle de prisonnier, un homme dont personne ne sait le nom. Garin découvre son identité. Hélas, cela ne va lui causer que des ennuis, surtout lorsqu’on s’aperçoit que le prisonnier s’est mystérieusement volatilisé…

De cape et de mots de Flore Vesco

De cape et de mots de Flore Vesco

HUMOUR, IRRÉVÉRENCE ET COMPLOTS À LA COUR DU ROI !

Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d’audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l’hypocrisie et les intrigues… et tente de déjouer un complot.
Un premier roman décapant qui marque tant par la singularité de son héroïne que par la plume inventive de son auteur.

Albert le toubab de Yael Hassan

Albert le toubab de Yaël Hassan

Pauvre Albert ! Lui qui menait une vie si tranquille avec son chat Hector, le voici forcé de s’occuper d’une fillette turbulente qui n’a pas sa langue dans la poche. Et pauvre Memouna, qui doit échanger ses copains de la cité contre la compagnie de ce vieux grincheux ! La cohabitation promet d’être agitée…

Aldabra- La tortue qui aimait Shakespeare de Silvana Gandolfi

Aldabra: La tortue qui aimait Shakespeare de Silvana Gandolfi

Elisa voit sa grand-mère se transformer progressivement en tortue géante pour éloigner la mort. Elle lui rend visite chaque jour et partage avec elle sa passion pour le théâtre et Shakespeare.

Marcia vous maquille de Claudia Mills

Marcia vous maquille de Claudia Mills

Marcia Faitak a passé des vacances pourries, allongée dans un transat, une cheville dans le plâtre, à manger des chips à longueur de journée. Elle va retourner au collège avec trois kilos en trop ! La honte ! Qu’en pensera Alex Ryan, l’élu de son cœur ? Et voilà que Mme Williams, la prof d’éducation civique, annonce à ses élèves qu’ils devront s’impliquer dans un projet d’intérêt public. Catastrophe ! Marcia est envoyée en stage dans une maison de retraite pour y maquiller les vieilles dames.

L'ordinatueur de Ch. Grenier

L’ordinatueur de Ch. Grenier

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit a voler de Luis Sepulveda

Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda

Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l’aider à tenir ces promesses insolites.

A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.

La belle lisse poire du prince de Motordu de Pef

Le belle lisse poire du prince de Motordu de Pef

Le jeune prince de Motordu habite un magnifique chapeau. Avec ses coussins, il y joue aux tartes dans la grande salle à danger. Un jour, une jeune institutrice, la princesse Dézécolle, l’invite à retourner en classe pour remettre le langage à l’endroit.

Histoires noires de la mythologie Zeus

Les titres le collection Histoires noires de la mythologie aux éditions Nathan.

Rue du paradis de Cecile Gayte

Rue du paradis de Cécile Gayte

Pierre est un petit garçon métis qui vit seul avec sa mère débarquée des Antilles. Ils viennent d emménager dans une vieille maison que sa mère a achetée. Dans sa rue, hantée par les fantômes d un passé qu il ignore, il fait la connaissance de Mme Henriette. Cette vieille dame farfelue apprécie beaucoup l arrivée de ses nouveaux voisins et malgré son grand âge, elle rend des services à la mère de Pierre. C est l été, Pierre ne va pas à l école et s ennuie un peu dans cette nouvelle vie où tout paraît si vieux. Il découvre que Mme Henriette a un secret. Elle aide un des anciens habitants de la rue, évadé de sa maison de retraite à se cacher dans sa maison fermée. Il s agit de M. René, un ancien imprimeur, n a plus toute sa tête et se croit encore en 1944 avant l arrivée des alliés. Mis dans la confidence, Pierre va accompagner Mme Henriette dans sa recherche d une pièce pour remettre l imprimerie en marche. Ensemble, ils vont pour quelques jours permettre à M. René d échapper à la vieillesse…

Le petit coeur rouge de Véronique Duchâteau

Le petit coeur rouge de Véronique Duchâteau

Une jeune fille découvre par hasard les lettres du premier mari de sa grand-mère, mort pendant la Première guerre mondiale. La lecture de cette correspondance va faire naître un dialogue intergénérationnel avec sa grand-mère et la plonger dans une histoire, à la fois familiale et nationale, qui lui était jusque là inconnue. L’auteur nous plonge dans une description réaliste de la vie quotidienne sur le front et à l’arrière à travers le quotidien d’un jeune couple séparé par la guerre. Dans un style romancé, cet ouvrage appréhende avec une grande sensibilité cette période de l’Histoire.

Monsieur Kipu de David Williams

Monsieur Kipu de David Williams

Tous les matins, Chloé se rend en voiture à son école privée ultrachic, vautrée sur la banquette arrière, avec sa peste de petite sœur, et tous les matins, elle regarde Monsieur Kipu, toujours assis sur le même banc, qu’il pleuve ou qu’il vente. Qui est-il ? Pourquoi vit-il dans la rue ? Que mange son chien ? Quand s’est-il lavé pour la dernière fois ? Et est-il possible qu’il s’appelle vraiment M. Kipu ? Toutes ces questions et d?autres encore, Chloé décide un jour d’aller les poser à monsieur Kipu en personne. Et lorsqu’il est question que son nouvel ami soit chassé de la ville, Chloé le cache dans la remise du jardin. Mais il se peut que Monsieur Kipu ait plus à cacher qu’il n’y semble au premier coup d’œil? ou de nez ! « À partir de 8 ans »

Et tous les livres de Jean-Michel Payet.

2 commentaires sur “[Liste] Lectures de 6eme

  1. Je suis étonnée d’y voir le prince de Motordu car c’est une lecture de début primaire ^^ mais ceci dit c’est excellent et très drôle. Il me semble qu’il y en a 4 en plus :) sinon il y en a plusieurs que j’avais lu au collège, pas trop de souvenirs mais les titres m’ont parlé ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *