Les anges de Lovely Lane – Nadine Dorries

Critique roman: Les anges de Lovely Lane – Nadine Dorries

Les anges de Lovely Lane sentent bons le destin d’exception. Il fait de l’oeil à Call the Midwife avec une délicieuse histoire.

☙Synopsis:☙

Angleterre, années 50. Pour Dana, Victoria, Beth et Pammy, intégrer l’école d’infirmière de Lovely Lane représente une chance unique. Qu’elles fuient la pauvreté ou une existence ennuyeuse dans une famille aristocratique, Lovely Lane est leur seule échappatoire.

Mais la réalité de l’hôpital se révèle bien plus dure que ce qu’elles avaient imaginé. La souffrance, la peur, la maladie rythment leur quotidien. De même que l’excitation de la découverte d’une nouvelle ville et les sourires des étudiants médecins.

Et lorsqu’une jeune fille inconnue est admise à l’hôpital après un avortement expédié dans une arrière-cour, c’est le début d’une tragédie qui ébranle tout l’hôpital. Et qui, surtout, va sceller à tout jamais l’amitié de ces jeunes femmes au service des plus démunis…

Entre misère et drames, la saga de quatre femmes qui dédient leur vie aux autres.

☙Mon avis:☙
J’avais envie de plonger dans l’univers médical. J’aime les séries télévisées qui en parle. Et la plongée dans les années 50 m’a remis en tête la géniale Call the Midwife. A travers plusieurs femmes, Nadine Dorries pose la carrière et son évolution de plusieurs infirmières.  Dana, Victoria, Pammy et Beth rêvent de devenir des « nurses » à Liverpool.

Lovely Lane n’est pas une sinécure. Rien n’est aisé. La misère se voit dans les rues. La guerre a laissé des traces. Le quotidien est dur. Quatre femmes se retrouvent confronter à la vie dans tous ses états. Elles souhaitent soigner leur pair. Elles feront tout pour y parvenir peu importe les conditions croisées sur leur route.

Nurse Brogan, Nurse Baker, Nurse Tanner et Nurse Harper viennent chacune d’un milieu différent. Elles ont toutes leurs caractères, leurs qualités et leurs défauts. Elles se complètent. Leur regard sur Lovely Lane risque de détonner. Les étudiantes sont les premières dans leur genre à s’y installer. Leur arrivée marque un changement. La modernité s’ouvre peu à peu. Les femmes accèdent à des métiers, à des institutions qui ne leur étaient pas forcément réservée.

L’auteur réussit à dépeindre à merveille la cohabitation des nouvelles et des anciennes. Elle touche du doigt les évolutions du statut d’infirmière. Avant 1950, elles n’avaient pas le droit de se marier, prendre cette voie était comme rentrer dans les ordres. D’ailleurs plusieurs nurses étaient religieuses. Une relation amoureuse signait la fin d’une carrière. Autre temps, autre moeurs. La médecine change, évolue, ses pratiquants aussi. Mais les bouleversements ne se réalisent pas sans heurts. Tout a un prix…

Les sentiments traversés par les héroïnes sont magnifiquement dépeints. L’impression d’être là à leur côté grandit peu à peu au fil des pages. Les tranches de vie découvertes touchent, émeuvent, emportent dans un tourbillon intense, marquant. Les infirmières gagnent des galons dans le coeur. Le respect s’y installe pour ne jamais le quitter. Les deux générations avant et après guerre s’entrechoquent, troublent et démontrent les modifications des moeurs avec des pointes parfois dures, parfois douces. Lemélange subtil doux amer se dévore chapitre après chapitre.

Au final, Les anges de Lovely Lane respirent une soupçon de magie qui pousse à rester, à vouloir savoir où l’auteur a prévu d’emmener tous les destins croisés. Le style, l’alternance de point de vue, tout se mêle habillement pour partir à la rencontre d’infirmières en pleine bataille pour gagner leur statut. Les ramifications entre les pièces captivent jusqu’au bout. La psychologie des personnages tient en haleine. Le rendu est excellent. Ce premier tome pose les bases d’une saga en trois parties qui promettent leur lot d’émotions. Un pan de la médecine se dessine sous les yeux du lecteur avec force et talent. Foncez!

☙Ma note:☙

🌟9+/10🌟

Vanessa Redgrave GIFs - Find & Share on GIPHY

  • 3 raisons de lire Les anges de Lovely Lane:
    les histoires sur fond médicaux
    le côté call the midwife
    les combats des femmes pour réussir à réaliser leurs rêves.

☙Informations:☙

Auteur: Nadine Dorries
Titre original : The angels of Lovely Lane (2016)
432 pages
Editeur : City Edition
Date de parution: 6 septembre 2017
Prix: 19,90 euros

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *