Les affranchies – Tome 1 : La belle endormie- Meredith Duran

Critique roman: Les affranchies – Tome 1 : La belle endormie de Meredith Duran

L’idée de départ me séduisait. J’ai regretté de refermer le roman sur un sentiment mitigé. Je n’ai pas eu les frissons attendus par l’amour interdit promis. Je me suis ennuyée. Je n’ai pas accroché à l’assemblage des éléments. Et les héros m’ont laissée sur la touche.

☙Synopsis:☙

Le duc d’Alastair lance un ultimatum à son frère : Michael doit se marier d’ici à la fin de l’année avec une femme de qualité, sinon il ne financera plus son hôpital. Furieux, Michael claque la porte et se réfugie en Cornouailles dans la bourgade de Bosbrea, où il ne connaît personne et officie en tant que médecin de campagne. Un beau matin, il découvre une sublime inconnue, endormie dans ses rosiers. Reine de toutes les fêtes, la scandaleuse Mme Chudderley est veuve… et pas si joyeuse qu’on le prétend. Entre Michael et elle, l’attirance est immédiate… mais l’amour interdit.

☙Mon avis:☙

Meredith Duran pose son histoire dans le Londres de 1885, où Lord Michael de Grey rend une visite préoccupante à son frère, le duc de Marwick. Alastair est miné. Sa femme cachait un sombre secret et a ruiné en quelque sort sa réputation. Pour redorer le blason de la famille, de Grey doit trouver une jeune épouse convenable sinon son hôpital sera sans un sou. Pour échapper à cette décision, le héros fuit à la campagne.

Là-bas, une rencontre change tout. Liza Chudderly, évanouie dans ses rosiers bouleverse son existence. Les deux âmes brisées se découvrent, se cherchent. Une tension interdite crépite dans l’air. Les circonstances les sépare. Les compatibilités des caractères, des atomes se déploient au fil des pages. L’alchimie se ressent. L’attirance grandit peu à peu. Impossible à nier. Impossible à repousser éternellement.

La bonne société a fait son propre jugement sur ses deux héros. Elizabeth Chudderly, originaire de Bosbrea, est considérée par la société londonienne comme une joyeuse veuve. La réalité cache une autre version. Fauchée, son amant l’abandonne. Pour oublier son coeur brisé, elle noie son chagrin dans l’alcool et se retrouve sur le bas de la porte de Michael. Une seule solution s’offre à la belle pour aller mieux, trouver un riche mari, ce que ne peut pas être ce dernier. Dommage, car le destin a son mot à dire. Il veut à tout prix les lier.

J’ai décroché, trop d’apparences, trop d’intérêt pour la réputation, trop de jeux de faux semblants, trop d’introspections, trop de personnages, trop de petits bémols pour me captiver. Pourtant sur le papier, Liza et Michael avaient de quoi attirer le regard, les liens non-conventionnels, leur désir étaient intéressants mais le traitement s’avère prévisible, long. L’enfance de Michael et Alaistair n’est qu’évoquée. Comme le mariage malheureux de l’héroïne… Un peu plus d’ingrédients complexes, intenses, percutants auraient rendu plus plaisante la découverte. Ajoutez à cela que les héros n’ont pas réussi à me toucher. La lecture est en demi-teinte. Beaucoup de promesses survolées…

En bref, une romance avec du potentiel qui n’a pas marqué tous les points pour me captiver. Le scandale n’est pas si prononcé. Les pistes se suivent sans apporter des étincelles magiques et magnifiques, elles restent inachevées.

☙Ma note:☙

🌟6/10🌟

☙Informations:☙

Titre original : Rules for the Reckless, book 1: That Scandalous Summer (2013)
Série : Les affranchies
Volume : 1
Collection : Aventures et Passions
Genre : Historique
Thématiques : Romance historique
Date de parution : 03/01/2018
Nombre de pages : 384
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *