[Lecture] Les lauréats des Pépites 2015 du Salon du livre et de la presse de jeunesse

Mardi soir

les Pépites du Salon 2015 ont été dévoilées. Le palmarès

a récompensé plusieurs titres. Les heureux élus sont énoncés plus bas.

Répartis en 7 catégories, ces prix littéraires récompensent et valorisent la richesse et la diversité des œuvres françaises et internationales de littérature jeunesse.

 

Pépite Album

Paloma et le vaste monde

Véronique Ovaldé, Jeanne Detallante, Actes Sud Junior

Elles étaient trois sœurs, surnommées Santa Maria, Paloma et Rubéole. Elles vivaient avec leur mère à Camerone, rue du Capitole, dans un petit appartement de trois pièces. Paloma, qui s’appelait en fait Colombe, avait une grande imagination et des envies d’aventures, de découverte du vaste monde… Pour cela, elle devait d’abord convaincre les siens de la laisser partir. Et réussir à les quitter. Après «La très petite Zébuline», un album attendu où l’on retrouve la couleur exotique, l’art consommé du conte et la plume gracieusement imagée de Véronique Ovaldé.

Pépite Roman adolescent européen

Stone Rider

David Hofmeyr, trad. Alice Marchand (anglais,UK), Gallimard Jeunesse

SEULS LES PLUS FORTS SURVIVRONT.Adam Stone veut la liberté et la paix. Il veut une chance de s’échapper de Blackwater, la ville désertique dans laquelle il a grandi. Mais, plus que tout, il veut la belle Sadie Blood.Aux côtés de Sadie et de Kane ― un Pilote inquiétant ―, Adam se lance dans le circuit de Blackwater, une course à moto brutale qui les mettra tous à l’épreuve, corps et âme.La récompense ? Un aller simple pour la Base, promesse d’un paradis. Et pour cette chance d’une nouvelle vie, Adam est prêt à tout risquer…

Pépite Roman 9-12 ans

Histoires du chien qui avait une ombre d’enfant

Hervé Walbecq, l’école des loisirs

Que feriez-vous si votre nez projetait de partir en vacances dans les Pyrénées ? Si vos yeux, dans la nuit, faisaient de la lumière au beau milieu de l océan ? Si des postillons vous sortaient de la bouche comme des confettis multicolores ? Si, au creux de vos larmes, vous découvriez tout un peuple de pêcheurs minuscules ? Ou si votre ombre d enfant s enfuyait soudain dans les pas du premier chien venu ? Lorsqu on se laisse porter par les histoires, on se sent plus léger. Et là, tout à coup, le corps devient capable de choses incroyables. Oui, vraiment incroyables. A partir de 9 ans.

Pépite Livre audio

Les Gratte-ciels de la musique

raconté par Susie Morgenstern, ill. Sébastien Mourrain, Didier Jeunesse

Un piano sentimental relate la vie du jeune George Gershwin, enfant dissipé de Brooklyn, qui devint un immense musicien. Un destin extraordinaire porté par la voix chaude et facétieuse de Susie Morgenstern, et une occasion unique de découvrir les plus belles comédies musicales de Broadway ! De Rhapsody in Blue à Un américain à Paris, en passant par Porgy and Bess, sans oublier les débuts déjà prometteurs et moins connus de Gerswhin.

Pépite Livre d’art & documentaire (ex-aequo)

La Vie en design

Céline Delavaux, Stéphane Kiehl, Actes Sud Junior

A la maison, au travail, à l’école, nous utilisons tous les jours des créations de designers, souvent sans nous en douter. Ce livre permet de découvrir le travail de ces inventeurs-artistes à travers la présentation d’une dizaine d’objets qui ont conquis le monde : la chaise panton, le stylo bic, la bouteille de perrier ou encore l’Ibook G3… De la naissance d’une idée à la production en série et à la commercialisation, c’est aussi l’histoire de l’ingéniosité humaine et des progrès techniques que racontent ces créations !

Le Petit Musée de Picasso

Béatrice Fontanel, Gallimard Jeunesse

Picasso, ce géant du XXe siècle, fut peintre, mais aussi sculpteur, graveur, poète, dessinateur de décors de ballet, céramiste. Jusqu’à la fin de sa vie, il expérimentera sans cesse de nouvelles formes artistiques. Ce coffret te donne les clés pour comprendre les facettes multiples de la vie et de l’oeuvre de cet artiste exigeant.Le livre raconte tous les lieux et toutes les rencontres qui ont compté pour Picasso : l’Espagne et les corridas de son enfance, Paris et ses poètes, Montmartre, le Bateau-Lavoir, les ballets russes, Guernica détruite, l’occupation et ses privations, les plages d’Antibes, Vallauris et les ateliers de céramiques,…Dans le coffret, une pochette de fac-similés contient un carnet de dessins, des portraits du peintre, une série de lithographies, une affiche, la reproduction du célèbre tableau Guernica et un petit musée portatif.

Pépite BD & manga

Le Jardin de Minuit

Édith, d’après Philippa Pearce, Soleil

Été. Angleterre, XXe siècle. Tom Long est contraint de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole. Ils habitent un appartement, situé dans un immeuble sur cour. L’ennui s’installe… Quand soudain, une nuit, un événement étrange se produit : l’horloge du hall sonne treize coups ! La cour a laissé place à un immense jardin… Tom s’y risque, il y devient invisible sauf aux yeux d’une petite fille de son âge, Hatty, vêtue d’une tenue du siècle dernier. Elle semble vivre dans un temps qui n’obéit pas aux lois chronologiques… Quel mystère se dissimule derrière ce bouleversement temporel ?…

Pépite création numérique

David Wiesner’s Spot

concept et design : David Wiesner, Houghton Mifflin Harcourt, (États-Unis).

 

Le jury des Pépites 2015

Parrains

Anne-Laure Bondoux, auteur
Olivier Tallec, illustrateur

avec

Cécile Hauser, Chef du Bureau du Livre et de la Lecture publique, Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs du Conseil général de la Seine-Saint-Denis

Joseph Jacquet, Responsable R&D animation,
Direction des programmes Jeunesse France Télévisions

Samiha Lafif, Libraire, Librairie Envie de lire, Ivry-sur-Seine

Céline Lavallée, Libraire, Librairie Folies d’encre, Gagny

Florence Noiville, journaliste, Le Monde

Jean-Marie Ozanne, Libraire, Librairie Folies d’encre, Montreuil

Sylvie Vassallo, Directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *