Le premier miracle- Gilles Legardinier

Critique roman: Le premier miracle- Gilles Legardinier

Exit les chats, place aux mystères, aux enquêtes, un policier surprenant, original, passionnant se cache sous le titre le premier miracle.

☙Synopsis:☙

Karen Holt est agent d’un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger. Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire…

☙Mon avis:☙

Je craque depuis des années pour le style de Gilles Legardinier. J’ai adoré cette nouvelle version de son talent. J’ai découvert un récit captivant. Les mots dessinent une trame qui mélange OSS117 par son humour et le Da Vinci Code par son côté psychologique, action, réflexion. Le thriller ésotérique se pose avec talent. Le plaisir est bien là. Il s’installe peu à peu, différemment de ses comédies, il a pourtant un charme agréable.

Le premier miracle permet de rencontrer des personnages attachants, des points d’humour, des émotions le tout parsemé sur une histoire passionnante remplie d’une intrigue palpitante. Benjamin, le héros, est historien, il doit faire équipe avec les services secrets britanniques et plus particulièrement avec Karen. Aux premiers abords, aucun des deux n’est ravi d’être en duo. Mais au fil des chapitres, des liens se tissent. Les échanges sont savoureux, tout comme l’enquête, à travers le monde, qui les force à être ensemble.

Benji possède une faculté à l’autodérision qui m’a littéralement fait craquer. J’ai souri à presque toutes ses répliques ou piques. Il est juste divin à suivre. Le duo formé avec Karen s’avère efficace, inattendu, passionnant. Deux caractères bien trempés qui réussissent à se tenir tête tout en avançant. Suivre leur pas apporte son lot d’émotions et de voyage. Le lecteur pousse les frontières du Japon, de l’Egypte, de l’Ecosse, de la Hongrie pour résoudre une énigme. Les actes passés et présents se retrouvent intimement imbriqués. Les surprises, les rebondissements, les investigations, les secrets se montrent sous des jours fascinants.

Au final, le premier miracle offre un récit porté par des héros attachants, une pointe de mystères, de l’humour, de l’amour, le tout dans un savant mélange qui fonctionne jusqu’au bout malgré quelques petites longueurs. La séduction s’installe. Le coup de foudre est là. Un intrigue un peu folle, surprenante et captivante emporte dans des contrées pleines de surprises.

☙Ma note:☙

🌟9+/10🌟
Coup de foudre

☙Informations:☙

Auteur: Gilles Legardinier
576 pages
Editeur : Editions j’ai lu
Date de parution: 16 août 2017
Collection : J’ai lu
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *