Le joueur de billes- Cecila Ahern

Critique roman: Le joueur de billes- Cecila Ahern

Un nouveau roman de Cecelia Ahern c’est comme une douceur tendre pour l’âme. A chacun de ses écrits, un charme féérique et particulier s’installe. Le joueur de billes entraîne dans une aventure surprenante.

☙Synopsis:☙

Et si vous n’aviez qu’une journée pour découvrir qui vous êtes vraiment ? Lorsque Sabrina Boggs tombe par hasard sur une mystérieuse collection de billes ayant appartenu à son père, elle découvre soudain qu’elle ne sait rien de l’homme avec qui elle a grandi. Et cet homme dont la mémoire part à la dérive ne peut pas l’aider : il a lui-même oublié qui il était. Sabrina ne dispose que de vingt-quatre heures pour déterrer les secrets de ce père qu’elle croyait connaître. Une journée à exhumer des souvenirs, des histoires et des gens dont elle ignorait l’existence. Cette journée va la changer, elle et les siens, à jamais.

☙Mon avis:☙
Je tombe sous l’enchantement des mots de Cecelia Ahern à chaque fois. J’aime la manière dont ses récits prennent vie. Ils sont pétillants, émouvants, bouleversants, étonnants et ils possèdent une magie impossible à oublier. La magie de toucher le coeur se déploie au fil des chapitres. Ici, suivre le destin de Sabrina maman de trois petits garçons. Puis il y a la rencontre avec Fergus, son père. Deux existences qui s’entrecroisent…

La trame fait voyager entre passé et présent. Les années s’entremêlent. Pas à pas, les personnalités se dévoilent, leurs choix, leur petit grain de folie, leur rêves… Les liens se tissent avec brio. Les larmes coulent par moments. L’émotions est si forte, si étrangement bien exploitée qu’il s’avère difficile d’y résister. Les souvenirs remontent à la surface entraînant avec eu une vague de changements.

Sabrina m’a fascinée, elle est lumineuse, dynamique, un peu perchée. Les billes et leur découverte donnent une nouvel aperçu de son père à la jeune femme. A travers ces petits objets, les secrets de famille, de vérités se dessinent. L’intrigue se pare de côté digne d’un roman policier par instant. Il s’en dégage une atmosphère particulière, agréable et enchanteresse. Les deux narrateurs Fergus et Sabrina nous emportent dans un tourbillon d’émotions.

Fergus est plus posé, plus calme, plus en retrait, presque bougon et pourtant ses yeux se teintent d’une telle joie, d’une telle lumière quand il regarde ses billes que sa passion devient presque palpable. Page après page, le père se dévoile. Sur leur route, les deux héros ont des soutiens sans faille, des personnages qui marquent le coeur.Je me suis attachée à chacun des protagonistes principaux ou secondaires. J’ai vibré avec eux. J’ai été émue par l’amitié, l’amour, l’acceptation et tout un tas de petits choses qui nuancent le récit en offrant un divertissement sensationnel.

Au final, le joueur de billes donne vie à un chassé croisé du passé et du présent de deux héros liés que le destin désirs voir se rapprocher. C’est un coup de coeur, touchant, bouleversant, merveilleux. Une lecture parfaite pour la fin de l’année, pour une superbe intrigue remplie de surprises, de relations humaines, de sourires et parfois de larmes.

 

☙Ma note:☙

🌟9/10🌟

 

☙Informations:☙

Auteure: Cecelia Ahern
Titre original : The Marble Collector (2015)
Photo : © HarperCollinsPublishers Ltd 2015
Traducteur : Fabienne VIDALLET
Date de parution : 17/11/2017
Prix : 18.20 €
Type : Grand format
Edition : Milady
Disponible en numérique: oui

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *