Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

Critique roman: Il est grand temps de rallumer les étoiles par Virginie Grimaldi

Virginie Grimaldi fait mouche à chacun de ses romans Le premier jour du reste de ma vie, Tu comprendras quand tu seras plus grande et Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie. Elle réussit à emporter dans un tourbillon fantastique rempli d’émotions. J’attends avec impatience ses parutions. J’avais hâte de replonger dans ses mots. Ai-je été touchée par Il est grand temps de rallumer les étoiles? Réponse après le résumé.

☙Synopsis:☙

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

Romancière à succès, Virginie Grimaldi est l’auteure de trois best-sellers, Le Premier Jour du reste de ma vie, Tu comprendras quand tu seras plus grande et Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie.



☙Mon avis:☙
Autant vous le dire, tout de suite, Il est grand temps de rallumer les étoiles est une PEPITE. J’ai été conquise. J’ai été séduite de bout en bout. J’ai ADORE. Tout dans ce roman est comme une douceur pour l’âme. Une fois de plus Virginie Grimaldi dresse un récit captivant, passionnant, attachant et teinté d’émotions.

Le très joli récit à trois voix se dessine au grès des pages. Il emporte dans un road trip émouvant. Il offre une rencontre exceptionnelle. Celle de plusieurs destins et d’une multitudes de petits riens qui une fois en contact forment des grands tous. Les protagonistes sont Anna, 37 ans, ses filles Chloé 17 ans et Lily 12 ans. Le trio embarque dans ses bagages le lecteur. Chacune sa ses personnalité. Chacune a sa vision du monde. Le voyage percutera leurs idées. Je les ai aimé toutes le trois. J’ai aimé leur imperfection, leur personnalité, leur sensibilité. J’ai aimé leur manière d’être, j’ai pleuré, j’ai souffert. J’ai vibré. Toutes les trois possèdent un côté un peu perdu très attendrissant. La vie les a fait se perdre un peu. Le road-trip en Europe va les rapprocher.

Virginie Grimaldi possède cette marque, cette magie, cette légèreté impossible à oublier. Ses mots se parent de traits splendides. Les trois univers posés se mêlent habillement. Chacun laisse entrevoir un humour, des sentiments différents. Le positif comme le négatif se posent. Rien n’est épargné. Les aléas du quotidien avec les hauts et les bas sont magnifiquement narrés. J’ai aimé partager  les réflexions, les rêves, les doutes, les questions de Anna, qui transpire d’un amour pour ses enfants qui irradie l’espace. Elle est une mère dépassée, qui se perd dans son travail et décide de renouer avec ses enfants. L’impression d’être aux côtés des héroïnes enveloppe le coeur. L’impression de voir les découvertes, les paysages, les rencontres entraînent dans une danse plaisante.

Lily apporte une touche d’humour irrésistible. Elle dédramatise les événements. Et ses expressions sont comme une bouffée de fraîcheur. Chloé renferme plus de colère, de sentiments retenus, de joie, de magie d’adolescente perdue. Au fil des pas, les filles et leur mère réapprennent às’aimer. Elles renouent les liens. J’ai pris une claque. Une de celle qui vous surprend en lisant, le roman, les mots sont si justes, si réalistes qu’ils frappent et laissent des traces. J’ai aimé la grosse dose d’amour et d’amitié qui transpire du récit.

En bref, Il est grand temps de rallumer les étoiles est un roman rempli de lumière, de douceur, de mille petites émotions. C’est un peu une seconde chance. Un voyage unique, riche, complexe, touchant, entamé par une mère et ses deux filles qui montre un message plein de passion, de joie, de peine, de petits riens qui ponctuent le quotidien. Virginie Grimaldi dresse une histoire tendre et dure à la fois. Un petit bijou qui fait du bien. 

☙Ma note:☙

🌟10/10🌟

☙Informations:☙

Auteure: Virginie Grimaldi
396 pages
Editeur : Fayard
Date de parution: 2 mai 2018
Collection : Littérature Française
Prix: 18,50 euros
Disponible en numérique: oui

Lu via NetGalley
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

2 commentaires sur “Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *