Idhun Tome 1: La Résistance une histoire de dragons et de licornes

Avant d’entamer la lecture du Tome 1: La Résistance d’Idhun, j’ai eu mon regard et mon attention attirés par le coffret collector. Une véritable invitation au voyage imaginaire était enfermée dans un bien joli écrin blanc et noir estampillé Idhun. A l’intérieur, 3 badges et une version collector du livre. Seul 200 exemplaires de ce boitier ont été produits.

Il y a en toi beaucoup plus que ce que tu connais

Dès la couverture, les licornes et les créatures mystiques se montrent. J’avais très envie de découvrir le titre de Laura Gallego-Garcia. La comparaison avec Eragon et Brisingr ont éveillé ma curiosité. Les aventures ont beau être classées dans la partie jeunesse, j’aime l’univers qui est traité dans leurs pages. En Espagne, le premier volume d’Idhun s’est vendu à plus de 350 000 exemplaires. L’effet relief avec les petits trous sur la jaquette et la couverture argentée en dessous souligne assez bien l’atmosphère fantasmagorique qui nous attend dans le livre. Les 3 êtres imaginaires se confrontent et placent les prémices de l’histoire. Simple avec un côté moyenâgeux que j’ai apprécié, je juge pas un ouvrage sur sa couverture, loin de là. Seulement, là j’ai été suffisamment intriguée et impressionnée par sa qualité pour le souligner. Une histoire de quête pour sauver la dernière Licorne et le dernier des Dragons, remarquablement menée.

Synopsis: Ashran, un puissant nécromancien aidé des Sheks, de puissants serpents ailés, a pris le contrôle du monde d’Idhùn. Il cherche à tout prix à éliminer Lunnaris, la dernière licorne, et le dernier dragon, que les membres de la Résistance ont réussi à cacher sur Terre trois ans plus tôt. Or ces deux animaux fabuleux, qui selon une prophétie parviendront à libérer Idhùn des forces du Mal, ont disparu… Kirtash, mi-serpent ailé, mi-homme, est envoyé sur Terre par Ashran, son père, pour les supprimer.
Sur Terre, Victoria et Jack, deux enfants a priori ordinaires, ont failli être tués par Kirtash, le fils d’Ashran, un adolescent hybride au regard hypnotique. Lorsqu’ils se retrouvent à l’abri, à Limbhad, un microcosme situé dans un repli spatio-temporel entre le monde d’Idhùn et la Terre, ils se demandent pourquoi on a voulu les tuer. Peu à peu, ils vont se découvrir des pouvoirs qu’ils ignoraient : Jack a la faculté de provoquer le feu par la pensée et Victoria, des pouvoirs de guérisseuse. L’un et l’autre s’interrogent sur leur relation à Idhùn et sur l’origine de leurs étranges pouvoirs. Ils vont s’allier à la Résistance, incarnée par Alsan, le guerrier, et Shail, le magicien, leurs protecteurs, qui se sont exhilés d’Idhùn pour protéger les derniers magiciens suite à la prise de pouvoir des sorciers. Ensemble, ils tentent de retrouver Lunnaris et le dragon.

Idhun aborde l‘Héroic-FantasyAlsan un prince guerrier aide Shail un magicien à organiser une Résistance contre Kirtash. Ils recherchent tous deux les fuyards d’Idhun pour les sauver et les protéger. Deux jeunes adolescents se joindront à leur quête: Jake et Victoria. Sous des aspects humains, les événements laisseront entrevoir qu’ils sont bien plus que de simples mortelles. Leur destinée est liée. Ils ont chacun un secret extraordinaire qui modifiera à jamais leur perceptions du monde. Les 4 comparses vont s’allier et tenter de contrer les plans machiavélique de Ashran. Kirtash est un assassin froid et sanguinaire poussé par ce dernier le Voldemort du roman à pourchasser les habitants qui tentent de partir loin de la tyrannie. Ashran a commandité la destruction des Dragons et des Licornes. Il terrorise son peuple épaulé par les Sheks des serpents ailés. L’action se déroule dans plusieurs lieux: La Terre, Idhun et Limbhad elle ne stagne pas dans un seul endroit pour le plus grand plaisir du lecteur. D’accord il y a une pointe d’amour avec Jake et Victoria mais comme dans Harry Potter, non? La Résistance est le premier tome de la trilogie d’Idhun. Classé dans la littérature jeunesse, il ne doit pas vous rebuter, il a tout du titre incontournable qui ravira petits et grands. L’âme d’enfant qui sommeille en vous devrait apprécier la lecture.

Les pages sont remplies de magie, de créatures mystiques sortis des contes de fées, de personnages avec des traits passionnants ou complètement anti-pathiques. Le récit est sympathique, il mêle plusieurs ingrédients pour passer un bon moment de lecture. Le livre se dévore rapidement en quelques heures. Il est si simple de se plonger dans les lignes qui défilent sous nos yeux. Certes, l’intrigue s’avère parfois identifiable assez rapidement. Pareil pour les conséquences et le devenir des actions des protagonistes, néanmoins ça ne pénalise en rien le premier tome. J’ai complétement été séduite par l’ensemble. J’ai une petite préférence pour le troublant Kirtash (le bad boy de service). J’ai toujours apprécié les monstres féériques comme les Dragons, les Licornes et les loups-garous. Le tout réunis dans un roman est un pur délice. Je ne vous dévoile pas tout, ça gâcherait la découverte.

En bref: Dès les premières lignes, le lecteur est aspiré dans l’histoire. L’intrigue et le récit sont savamment menés. J’adore le roman. Les personnages (Jake, Kirtash, Victoria…) sont attachants et émouvants. J’ai hâte de lire la suite. Je pense relire le premier tome. J’aime entamer plusieurs fois le même recueil. Le regard change tout le temps et s’adapte. Des détails négligés alors nous saute aux yeux. Les points positifs sont nombreux, ils font oublier le peu de négatif. Je souhaite autant si ce n’est plus de succès que Harry Potter a réussi à obtenir à Jake.

N’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme du mini jeu lié à l’univers du roman:  http://idhun.fr

Idhun: Tome 1: La Résistance de Laura Gallego Garcia, vous pouvez lire par ici les 26 premières pages. Dommage qu’il ne reflète pas toute le potentiel du roman.

Editions: Bayard Jeunesse

Paru: le 30 avril 2010

Merci aux Editions Bayard Jeunesse pour le partenariat et la lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *