Hors piste- Sophie Andriansen

Critique roman: Hors piste de Sophie Andriansen

Marion l’héroïne du livre « Les grandes jambes » de Sophie Adriansen revient dans une nouvelle aventure. Son lot de surprises l’accompagne.

☙Synopsis:☙

Marion, l’héroïne des Grandes jambes, a grandi et se retrouve en colonie de vacances dans une station de ski. La particularité de cette colo : interdiction d’utiliser son portable. Ce qui s’annonce comme une punition pour l’adolescente va lui permettre de se connecter à la « vraie vie » et d’élargir son horizon à travers des rencontres aussi étonnantes qu’enrichissantes.

Une semaine de colo de ski sans téléphone portable ! Voilà ce qui attend Marion. Comment survivre à cette épreuve ? Impossible de tenir une semaine sans contact avec ses amis !

À moins de rencontrer une étonnante camarade, des garçons mystérieux, des animateurs survoltés et de vivre la colo de toutes les expériences, en dehors des sentiers balisés…

Et si un tel programme parvenait à lui faire oublier totalement le collège… et même Grégory ?



☙Mon avis:☙
Hors piste entraine dans le sillage de Marion. Une jeune adolescente de quatorze ans découverte dans les Grandes jambes qui part en colonie de vacances. A elle, le ski pour quelques jours, l’occasion de se détendre mais aussi d’en apprendre plus sur soi. Des vacances forcées qui ne sont pas au goût de l’héroïne. Imaginez, partir sans portable, sans rien, devoir se coltiner des inconnus. Même si ce départ n’est pas le premier. Le drame est la coupure de connexion.

Un récit sympathique, sans prise de tête, drôle, teinté d’émotions se dessine au fil des chapitres. Les mots se prêtent à son public. Parfait pour une lecture détente, le roman se lit rapidement. C’est un vrai régal de retrouver l’héroïne Marion. Deux ans ont passé. La jeune fille a grandi, mûri, changé. A travers elle, Sophie Andriansen dresse un portrait tout en finesse, justesse de l’adolescence. La fameuse crise apparaît avec toutes ses facettes: rébellion, rejet de l’autorité, discussions houleuses avec ses parents, choisir les bons amis, choisir les bons liens… L’auteure profite de son style frais, pétillant, drôle, rempli de petits riens de la vie de tous les jours pour aborder des thèmes qui marqueront les jeunes.

Marion permet de suivre les aventures d’une jeune fille qui apprend à grandir, à gagner sa place. En colonie, elle se fait de nouveaux amis, découvre de nouvelles pistes. Chaque chapitre permet de suivre une journée en colonie avec son lot d’aventures. Le ton se fait intime. Il donne l’impression de vraiment plonger dans la vie de l’héroïne avec ses hauts et ses bas. Et j’ai adoré la préoccupation du portable, très réaliste, vu la portée de la technologie et le côté accro des utilisateurs.

En bref, Hors piste est un bonbon acidulé, avec des pointes d’humour, frais, étonnant et remarquablement bien écrit. Le récit possède une héroïne attachante, réaliste, touchante qui permet aux adolescents de s’identifier. Et aux parents de se rappeler de certains de leurs propres choix. Une lecture plus que plaisante, qui ravira de nombreux coeurs. Sophie Andriansen sait parler aux lecteurs. Vivement ses prochains écrits.


Bref, un court roman très chouette, qui donne envie de retourner en colo, n’hésitez pas à le faire lire à vos jeunes ados !

☙Ma note:☙

🌟9/10🌟

☙Informations:☙

Titre : Hors piste Auteur : Sophie Andriansen
Editions : Slalom Genre : Jeunesse
Sortie : 18 janvier 2018 Pages : Ebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *