[Film] Top 10 Films adaptés de comic-books

A l’heure où les comics ont pris d’assaut les salles obscures avec Kick-Ass et Iron Man 2, à l’instar de mes « confrères » de Niko06 de Filmosphère et MyScreens, je me lance dans un top 10 adaptation comic-books que je n’énumérerai pas en les chiffrant juste au grè des titres qui me viennent à l’esprit. J’ai pris en compte que les adaptations dont j’ai lu les comics. Certaines datent un peu mais elles ont eu un je ne sais quoi de charmant qui résistent aux années.

The Crow

Le visuel gothique a su me captiver. Me connaissant certains ne seront point étonné de voir ce film dans ma liste. En dehors du sort tragique de brandon Lee, The Crow reste une histoire romantique funèbre et pourtant réellement bien joué, tourné et agréablement amoureuse de la vie dans un sens.

Batman

Tim Burton mettant en scène l’homme chauve souris. Keaton malgré sa petite stature réussit à faire passer le côté super héros sans pouvoir fort et sombre. Puis comment oublier le rôle du Joker tenu par Nicholson?

Batman le Défi

Encore un Batman, j’aime particulièrement ce héros et les volets réalisés par Burton demeure des bijoux à mes yeux. Le seul long métrage avec une Catwoman digne de ce nom, un Pingouin quasiment plus vrai que nature, un esthétisme visuel très proche du graphisme des comics à la fois clair et ténébreux.

Hellboy 2

Je ne suis pas fan de Hulk, j’ai toujours préféré le rouge. Quoi c’est pas une explication? Plus sérieusement, entre le 1 et le 2 mon coeur balance. Les créatures sont bluffantes. Le héros a un charisme de dingue. L’histoire vaut le détour.

The Dark Knight

Le film est décalé, violent pourtant il reste une vraie mine dans l’univers de Batman. Heth Ledger a su créer un Joker encore plus dingue que celui de Nicholson. J’ai réellement eu l’impression de voir les planches du comics prendre vie sur l’écran.

Les sentiers de la perdition

Le style mafieux dans les méandres des années 30. Un style pure et dure que j’ai apprécié. Sam Mendes a su montré le fragile choix d’un père dans un univers de gangsters. Les images, le scénario et les acteurs sont à tomber. La façon de montrer les événements ne laissent pas de marbre, c’est une immersion totale dans la prohibition et les à côtés qui en découlent.

Howard

Pour beaucoup ce film est un nanar pur, Georges Lucas en tête. J’ai rigolé devant et j’ai pas pu m’empêcher de le mettre ici. Il est à voir comme à lire. Il y a des scènes à se plier en deux. Le cultissime kitchissme à souhait pour voir les super héros sous un regard différent.

Blade 2

Du sang et des vampires avec Wesley Snipes, que voulez vous que je vous dise? Si j’avais pu j’aurai mis le 1 et le 2 car les volets ont chacun leur petits trucs.

The Mask

Jim Carrey a su offrir tout son talent au héros du film, un comique en chair et en os. Sans oublier la charmante Cameron Diaz, qui rendrait fou tout être humain. La vision de Loup de Tex Avery est un moment de pur bonheur.

Superman

Christopher Reeve sera à jamais Clark Kent à mes yeux. Même si les effets spéciaux ont mal vieilli, que certains passages sont limites à se tordre de rire, j’adore. Richard Donner marque le premier comics adapté au cinéma, et le premier que j’ai vu. C’est sentimental. Le collant, la cape et le charme de Christopher ont fait le reste. C’est un peu comme Errol Flynn en Robin des Bois.

Je ne sais pas si ce film rentre dans le critère mais à mes yeux c’est le meileur de Night Shyamalan, une merveille sur le monde des comics et le pendant héros/ennemi: Incassable. Je le mettrais donc en invité d’honneur. Je me suis jamais autant délecté de voir Bruce Willis et Samuel L. Jackson ensemble à l’écran.

J’ai hésité à mettre Kick-Ass, je sais pas pourquoi je ne l’ai pas rajouté. Peut-être car j’ai apprécié le film pas le comics sans pourtant adoré l’adaptation.

D’autres titres m’auraient peut-être influencés dans mon top seulement je les ai lu mais que je n’ai pas eu l’occasion de les voir: Ghost World, Constantine, Art school confidential, Watchmen ou The Spirit

Vous avez aussi des classements chez Plan-C, Ciné Addict. Si vous voulez que je vous ajoute dites le moi.

Je pourrais vous parler des adaptations que je n’ai pas aimé: Daredevil, Elektra, 4 fantastiques, Hulk, 300 ou Sin City. De celles qui m’ont fait sourire: X-Men, Punisher, le fantôme du Bengale… Non mes X-Men adoré ne sont point représentés dans mes 10 titres, à un poil de mamouth, ils y seraient j’ai encore les yeux qui piquent avec X-Men l’affrontement final et X-Men Origins: Wolverine. J’aurai pu ajouté La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, je me rattraperai en le citant dans ma prochaine liste (une spéciale en clin d’oeil à Nivrae)

J’ai retiré ceux que dont je n’ai pas lu la version papier: V pour Vendetta, 30 jours de nuit, A history of Violence, Barb Wire, Mystery Men, Judge Dredd, From Hell ou Dick Tracy. J’oublie certainement des titres. (Si je vous avouais que pour Spiderman j’ai passé dessus après le deuxième alors je m’abstiens)

Sinon une case spéciale pour les chouchous, c’est pas possible? J’aurai mis les Tortues Ninjas dedans.

L’imaginaire joue une part non négligeable dans mes choix, ainsi que le rendu visuel, artistique et les acteurs. Notre univers qui nous est propre influence sur nos perceptions et ce qui semble être un bijou pour l’un peut-être un pur navet pour d’autres. Pas évident de ne citer que dix noms. Et vous qu’aurez vous mis dans votre top? Allez lâcher vous, vous avez droit de rigoler avec mon top 10.

5 commentaires sur “[Film] Top 10 Films adaptés de comic-books

  1. Ah ah ah, marrant de voir Howard the Duck dans ton classement ! la bonne blague.
    Sinon, tu t’es dégonflé en ne les classant pas dans un ordre chiffré, c’est le plus difficile !
    Après, que du bon … en particulier les Batman

    1. Tu veux un aveu? J’ai pas classé car j’ai beau me tourner dans tous les sens les neurones, j’aurai mis les Batman de Tim Burton en premier. (sérieusement seulement étant une fan c’est pas objectif) Sinon pour la rigolade, j’aurai pu enfin osé mon amour inconditionnel à Howard :wink:
      J’ai mis selon mes affinités et mes délires :) Y a des adaptations qui ne sont pas fidèles à 100% (y en a aucune je pense)
      Et j’ai résumé ma pensée, faudrait que je pense un jour à écrire sur chacun.

  2. Ah The crow comment ai-je oublié :oops: ! Bon on est d’accord sur les Batman vu mon classement. Howard je ne connaîs pas du tout…Juste entendu parlé…Hellboy 2 pas facile de choisir entre le premier et celui-là…Ah c’est ça c’est dur les classements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *