[Festival] Mon Premier Festival 11eme édition du 21 au 27 octobre 2015

Les vacances de la Toussaint se dessinent doucement. L’automne a débuté et la 11ème édition de Mon premier FESTIVAL, festival de cinéma dédié au jeune public (2 à 12 ans), se déroulera du 21 au 27 octobre 2015. Cette année  la marraine de l’événement est la réalisatrice Marjane Satrapi.

mon1erfestival2015-horizontal-rvb

Au programme, 19 avant-premières, plus de 100 films récents ou du patrimoine seront proposés pour s’éveiller au 7e art. De quo ravir petits et grands, dans des séances adaptées, autour de ciné-concert, de découvertes, de discussions, de quizz, d’activités… Le tarif unique de 4 euros la séance, dans douze salles de cinéma réunis sur le territoire parisien a de quoi séduire. Une nouvelle salle (le Majestic Passy, 16e),  et deux équipements culturels phares de la Ville (le Forum des images et la Gaîté lyrique) rejoignent les lieux déjà existants.

Autres nouveautés, trois bibliothèques municipales organiseront des ciné-lectures autour de courts métrages inédits et le Muséum d’Histoire Naturelle proposera 4 séances avec des conférences scientifiques le week-end précédant le festival. La programmation, élaborée en partenariat avec trois festivals jeune public internationaux (le Festival International de Zlin en République tchèque, le FIFEM de Montréal et Cinekid à Amsterdam), sera particulièrement riche : un hommage au cinéma tchèque, une compétition d’une quinzaine d’avant-premières exceptionnelles et plus de cinquante animations (ciné-contes, ciné-danses, rencontres, ciné-débats, ciné- goûters)… Cette année, de nombreuses innovations seront également proposées afin de donner aux enfants le goût du cinéma en salle : des expériences numériques avec des ateliers de découverte et de création, une installation interactive, des ateliers de vidéo light painting et un concert pop audiovisuel et interactif. Enfin, en écho à la COP21, le réalisateur Luc Jacquet (La Marche de l’empereur) a été choisi comme invité d’honneur et une sélection d’une trentaine de films autour du thème « Là où je vis », autour de l’environnement, sera présentée. Programmation et liste des salles participantes sur le site www.monpremierfestival.org.

Mon Premier Festival est un de mes favoris dans l’année. Un moment d’échanges et de partages avec mes enfants. Mon planning a déjà été à moitié noté. Je laisse de la marge.

La liste des avant-premières:

Dès 2 ans
 – “Ferda la fourmi” d’Hermína Týrlová, programme de 5 films d’animation (Malavida)
Dès 3 ans
“La Petite Fabrique des mots”, programme de 5 films d’animation conçu par l’AFCA, Cinéma Public, Cinémas 93, Enfances au cinéma et Écrans VO, inédit
“Le Voyage en ballon et autres courts”, programme de 4 films d’animation conçu par lefestival Ciné Junior, inédit
“Une surprise pour Noël”, de Chel White, programme de 2 films d’animation (Les Films du Préau)
Dès 4 ans
“L’Hiver féérique”, programme de 7 films d’animation (KMBO)
“Les Espiègles”, programme de 7 films d’animation (Cinéma Public Films)
Dès 5 ans
Mini et les voleurs de miel, de Jannik Hastrup et Flemming Quist Møller (Les Films du Préau)
“Neige et les arbres magiques”, programme de 4 films d’animation (Folimage)
Dès 6 ans
Au Royaume des singes, Alastair Fothergill, Mark Linfield (Disney)
Tout en haut du monde, de Rémi Chayé (Diaphana)
Dès 7 ans
Avril et le monde truqué, de Christian Desmares et Franck Ekinci (Studio Canal). Film d’animation présenté en ouverture du festival.
Belle et Sébastien, l’aventure continue, de Christian Duguay (Gaumont)
Mon maître d’école, documentaire d’Émilie Thérond (Disney)
Les Oiseaux de passage, d’Olivier Ringer, inédit
Dès 8 ans
T.I.M. l’incroyable robot, de Rolf Van Eijk, inédit
The Case of Hana and Alice, de Shunji Iwai, inédit
Dès 12 ans
Aurélie Laflamme. Les pieds sur terre, de Nicolas Monette, inédit
Je m’appelle Malala, documentaire de Davis Guggenheim (Studio Canal)
My Skinny Sister, de Sanna Lenken (Urban Distribution)
Par âge si vous avez plusieurs minis, si ça peut vous aider. L’un de mes coups de coeur passe Avril et le Monde truqué est à ne pas louper!!! Si vous avez la possibilité d’y aller, foncez!!! un univers steampunk superbe. Un vrai bijou.

Retrouvez également l’actualité et les coulisses du festival sur Twitter et Facebook.

A noter, Mon Premier Festival est initié par la Ville de Paris et organisé par l’association « Enfances au cinéma.

Source communiqué de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *