[Festival] Côté court un festival aux avant-gardes du 11 au 21 juin 2014

Le mois de juin est fertile en festival. Le 11 juin s’ouvrira le festival Côté court. Il soufflera la 23eme édition. 10 jours de programmation avec près de 200 films pour cette édition.

Côté court un festival à tenter pour 10 jours à 10euros!

Les thèmes de cette année 2014: 

  • CÔTÉ CINÉMA

La compétition Fiction 2014 est pleine de promesse et l’on découvre autant de jeunes réalisateurs avec leur premier film que d’autres que l’on suit ou de comédiens tels Laetitia Dosch (qui avait reçu le prix d’interprétation ici en 2012), Mathieu Amalric, Nicolas Granger, Edith Scob, Serge Bozon, Mireille Perrier, Pascal Cervo, le chanteur Christophe tant et tant d’autres bien sûr… Le Panorama propose lui un regard plus large sur la production française de l’année embrassant fiction, documentaire mais également animation ou expérimental pour des séances ecclectiques.
La soirée Pitching donne sa chance à un jeune réalisateur puisque France 2 accompagnera l’écriture et la réalisation du film qui aura été retenu!
Bref… de quoi faire une belle immersion au coeur de la jeune création !

Le jury professionnel de la compétition Fiction est composé cette année de Sophie Fillières, réalisatrice, Nicolas Maury, comédien, Yann Gonzalez, comédien, Catherine Bizern, programmatrice et François Quiqueré, monteur.

  • CÔTÉ ART VIDÉO

Cette année encore, une belle programmation du côté de l’art vidéo. Deux artistes à l’honneur dont il faut absolument (re)découvrir les oeuvres : Salma Cheddadi et Hélène Delprat. La compétition Expérimental-Essai-Art vidéo offre un regard particulier sur la production française de l’année avec des films de Marylène Negro, Pierre Weiss, Tom de Pékin, Pauline Horovitz, Olivier Smolders ou Valérie Mréjen… 30 films qui font bouger les lignes, frémir les frontières… Côté court ouvre également une large fenêtre sur les performances avec notamment Christophe Pellet, Jean-Claude Taki et Frédéric Danos, Vincent Dieutre et Yves-Citton, Jacques Perconte et Enrique Ramirez, Qui vive! initiée par Rudolf Di Stefano et François Nicolas, avec Jean-Marie Straub et Christian Prigent… sans oublier les créations filmiques et cinématographiques avec le live de Tomorrow’s World sur les images d’Olivier Babinet (Robert Mitchum est mort) ou encore celui de Salma Cheddadi et Jara Karlsdottir…

Le jury professionnel de la compétition Expérimental-Art vidéo est composé de Clarisse Hahn, artiste vidéaste, Sophie Laly, réalisatrice et Frédéric D. Oberland, compositeur et musicien.

  • CÔTÉ LIVE

La bande son et l’image se complètent, se reflètent parfois, se rejettent, s’équilibrent et nous en donnent plus que de raison! Voilà plusieurs années maintenant que Côté court demande à des musiciens, compositeurs de travailler avec des artistes vidéastes afin de créer des performances inédites qu’ils donneront lors du festival. On a ainsi pu avoir l’immense honneur de recevoir Christophe Chassol et Xavier Veilhan, Lee Ranaldo (des Sonic Youth) et Leah Singer, Gaspar Claus et Vincent Moon… la liste est longue et les souvenirs nombreux! Ces soirées sont uniques! Profitez-en!

/////  TOMORROW’S WORLD, duo formé de Jean-Benoît Dunckel – du groupe AIR et de la divine Lou Hayter, jouera Live sur les images d’Olivier Babinet, réalisateur de « Robert Mitchum est mort »  Voir le clip de « Life on Earth »
/////  JARA KARLSDOTTIR, lauréate du prix Sacem 2013 à Côté court interviendra sur les images de SALMA CHEDDADI pour « Le Principe d’incertitude » Voir un extrait

  • CÔTÉ GLAMOUR

Avant Cannes, c’est Côté court… Avant le long, le court… mais déjà, déjà, dès les premières images, l’écriture cinématographique est là, déjà la façon particulière de porter ses comédiens à l’écran, déjà la narration, la construction, dès le départ le réalisateur est là et imprime en chaque film ce qu’il est… Ca n’est pas la question du format, court ou long, c’est la question du cinéma, de l’émotion…
Et à côté court depuis 23 ans, les talents sont là ! Si on regarde furtivement dans le rétro, on pense à François Ozon, à Alain Guiraudie, Eric Zonca, Emmanuel Mouret, aux frères Larrieu, à Mathieu Amalric, et là dans les plus jeunes, Guillaume Brac,  Justine Triet, Katell Quillévéré…
On ne va pas plus loin la liste est trop longue… mais voilà ! c’est ici, à Côté court pendant 10 jours que vous pouvez découvrir (avant tout le monde!) et rencontrer les talents de demain en partageant un verre en terrasse… C’est aussi simple que ça ! La terrasse avec Louis Garrel, Vincent Macaigne et Noémie Lvovsky l’an passé avant la séance « Louis Garrel » était très détendue!
Vous pouvez en prime voter pour votre film préféré, le Jury du Public, composé de 9 pantinois, choisira le lauréat entre les cinq films qui auront reçu le plus de voix…

  • CÔTÉ ENFANTS

L’Ecran des enfants permet aux tout-petits dès 2 ans de découvrir le cinéma en douceur avec notamment le nouveau et toujours excellent Ciné-concerto de Jacques Cambra, et le Ciné-concert du C.R.D autour des films de Laurel & Hardy… Deux programmes proposent par ailleurs l’occasion de découvrir l’immense artiste Frédéric Back, grand humaniste, deux fois récompensé aux oscars pour ses films… Des séances à partager !

  • CÔTÉ ACTION CULTURELLE

Côté court s’engage tout au long de l’année auprès des publics sur des actions de formation ou d’éducation à l’image. Pendant le festival auront lieu des séances de restitution de parcours Culture et Art au Collège, de résidence d’artiste ou de résidence d’écriture. C’est également l’occasion d’accompagnement professionnel avec par exemple les Rencontres autour du Premier film qui se poursuit avec la soirée Pitching… Toujours dans cette action d’éducation à l’image, et de transmission, le Jury jeune cette année encore est composé de la classe Relais du collège Rosa Luxembourg à Aubervilliers, accompagnée par la réalisatrice Salma Cheddadi avec qui ils auront réalisé un film…

Côté court est fort de son histoire, de sa relation aux artistes avec qui il garde des liens importants et offre ainsi la possibilité d emettre en contact, en relation les publics, les professionnels et partager la culture à des niveaux différents selon les attentes, les parcours, les buts fixés, les actions définies.

Chaque année ce sont des centaines d’enfants, d’adolescents et d’adultes qui travaillent ensemble avec les artistes pour des résultats plus que satisfaisants de toute part.

  • CÔTÉ COURT DEHORS

Et Côté court c’est aussi tout ce qui se passe en dehors des salles ! L’espace bar, le petit jardin, la terrasse, les food trucks… tout ça permet de prolonger les séances agréablement! Pour les enfants le parc Stalingrad touche le cinéma et mène à la bibliothèque en 3 minutes, ou à une aire de jeu! Le canal permet d’accéder à pied ou en vélo très facilementsur votre route: la Villette, la Cité de la musique, le CND… Allez hop ! En selle!

La bande annonce du festival donne le ton !

 Festival_Cote_Court_Juin_2014

Détails du PROGRAMME 2014 :

COMPÉTITION FICTION > Voir
COMPÉTITION EXPÉRIMENTAL – ESSAI – ART VIDÉO > Voir
PANORAMA > Voir
Tous les jours en présence des artistes et réalisateurs.

//// FOCUS ////
HÉLÈNE DELPRAT en sa présence (4 prog. dont une performance inédite) > voir
SALMA CHEDDADI en sa présence (3 prog. dont un live avec Jara Karlsdottir) >  voir

//// LIVE ////
TOMORROW’S WORLD (Jean-Benoît Dunckel et Lou Hayter) & Olivier BABINET > voir
SALMA CHEDDADI ET JARA KARLDOTTIR > voir
SLIP > voir

//// PERFORMANCES ////
HÉLÈNE DELPRAT : « NICOLE SPEHANE – A DISPLACED PERSON » > voir
QUI VIVE! > voir
CHRISTOPHE PELLET > voir
JEAN-CLAUDE TAKI & FRÉDÉRIC DANOS > voir
BORIS LEHMAN > voir

//// PROJECTIONS & INTERVENTIONS ////
JACQUES PERCONTE & ENRIQUE RAMIREZ> voir
VINCENT DIEUTRE & YVES CITTON> voir
CHRISTIAN BARANI> voir
NICOLAS MAURY> voir
NICOLAS GRANGER> voir
SOPHIE LALY> voir

//// ÉCRAN DES ENFANTS ////
FRÉDÉRIC BACK à l’honneur > voir
CINÉ-CONCERTO DE JACQUES CAMBRA > voir
CINÉ-CONCERT « LAUREL & HARDY » > voir

//// RÉSIDENCES ////
YASSINE QNIA – résidence d’écriture > voir
SARAH KLINGEMANN – résidence d’artiste > voir

//// RENCONTRES PROFESSIONNELLES ////
L’ÉDUCATION À L’IMAGE POUR QUOI FAIRE? > voir
MON PREMIER FILM : RENCONTRE PROFESSIONNELLE ET SOIRÉE PITCHING > voir
HEAD > voir
SALON DES SCÉNARIOS > voir

Plus d’informations:

Le festival côté court propose 10 jours de films pour 10 euros ! ici Où? Dans le cinéma 104 et des lieux associés avec: terrasse, jardin, espace bar et Food trucks sur place tout au long du festival !!

Adresse:

Côté court

 Ciné 104

104, avenue Jean Lolive – 93500 Pantin

Métro : Eglise de Pantin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *