[Festival] Champs-Élysées Film Festival 2015 : présentation et le programme

Le Champs-Elysées Film Festival prépare sa 4ème édition. Elle se déroulera du 10 au 16 juin 2015 sur les Champs-Elysées. Les présidents seront: Jeremy Irons et Emilie Dequenne. Chacun présentera ses coups de coeurs et sa sélection d’oeuvres.

CEFF 2015 Bannière
A noter, dans les invités d’honneur: Josh & Benny Safdie, Euzhan Palcy et une retrospective sera consacrée à William Friedkin avec sa venue. Pour les intéressés, Alan Parker assistera et présentera une masterclass.

Au programme, 3 sélections de films français et américains sont en compétition:
– 8 longs métrages indépendants américains

*6 YEARS

Hannah Fidell (85’) / drame.

Dan et Melanie ont 20 ans. Ils sont ensemble depuis six ans et s’aiment depuis l’enfance. Mais quand la maison de disques dans laquelle Dan fait son stage lui propose un emploi, leur couple est mis à rude épreuve. Entre sa carrière et sa relation avec Mel, il doit choisir. Quel avenir pour leur couple?

Avec: Taissa Farmiga, Ben Rosenfield, Lindsay Burdge

*APPLESAUCE

Onur Tukel (91’)
comédie dramatique.

Tous les mardis soir, l’animateur de radio Stevie Bricks invite ses auditeurs à appeler pour raconter leurs histoires. Et ce soir, Ron Welz est prêt à raconter la sienne. Mais très vite, il est rattrapé par son passé. Quand il reçoit des membres humains par la poste, sa vie s’écroule. Qui le tourmente? Son étudiant insolent? Son meilleur ami? Sa femme? Il y a huit millions de personnes à New York, huit millions de suspects…

Avec: Max Casela, Trieste Kelly Dunn, Jennifer Prediger

*CARTEL LAND

Matthew Heineman (100’)

documentaire.
Mexique. Dans un petit village du Michoacán, José Mireles, un physicien qui se fait appeler El Doctor, est à la tête d’Autodefensas, un mouvement citoyen contre le Knights Templar, le plus redoutable cartel de drogue de la région qui sévit depuis plusieurs années. Parallèlement, dans la Vallée de la Cocaïne, ce canyon désertique de 84 kilomètres de long dans l’Arizona, le vétéran Tim ‘Nailer’ Foley et son groupe paramilitaire Arizona Border Recon luttent contre l’invasion de la guerre des cartels mexicains en Arizona.

*FRANNY

Andrew Renzi (92’) / drame.

Francis Watts, « Franny», est riche, beau et célibataire. Alors où est le problème? Le problème, c’est qu’il a 60 ans et qu’il n’a pas accompli grand-chose. Dans un effort désespéré pour recommencer une nouvelle vie, ce philanthrope drogué aux pilules va s’immiscer dans la vie d’un jeune couple.

Avec: Richard Gere, Dylan Baker, Cheryl Hines

*NASTY BABY

Sebastián Silva (100’)/ comédie dramatique.

Nasty Baby est l’histoire de Freddy et Mo, un couple de Brooklyn qui, pour avoir un enfant, se fait aider par une amie, Polly.
Le film suit l’aventure du trio vers la parentalité, et son quotidien dont l’équilibre est de plus en plus menacé par « L’évêque», un voisin qui les harcèle. La situation prend un tournant dramatique qui vient alors compromettre tous leurs projets.

Avec: Sebastián Silva, Tunde Adebimpe, Kristen Wiig

*THE ROAD WITHIN

Gren Wells (101’)/ comédie.
Vincent est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette. Il vient de perdre sa mère et se retrouve ainsi face à son père avec qui il est en froid depuis quelques temps. Ce dernier craignant que son fils vienne compromettre sa carrière politique, il envoie Vincent dans une clinique spécialisée. Sur place, le jeune homme tombe amoureux de Marie, une jeune anorexique. Ensemble, ils décident de s’enfuir, entraînant malgré eux Alex, le colocataire de Vincent, qui souffre de TOC. Le trio s’embarque alors dans un voyage inoubliable, dont le but est de répandre les cendres de la mère de Vincent dans l’océan.

Avec: Robert Sheehan, Dev Patel, Zoë Kravitz

En compétition:
*STINKING HEAVEN

Nathan Silver (70’)/ drame.
Jim et Lucy, des jeunes mariés, sont les pionniers d’une communauté qui prône les bienfaits d’une vie ascétique dans une
banlieue du New Jersey. Les membres du groupe se nourrissent, se lavent et travaillent tous ensemble, tout en préparant du « thé sain fait maison» qu’ils vendent dans leur van. Malgré les disputes et les problèmes individuels, Jim et Lucy ont réussi à créer un véritable havre de paix pour ce groupe de marginaux. Une harmonie qui va être perturbée par l’arrivée inattendue d’Ann, ancienne droguée et ex-petite amie d’un des membres de la communauté.

Avec: Hannah Gross, Keith Poulson, Deragh Campbell

*WELCOME TO LEITH

Michael Beach Nichols & Christopher K. Walker (85’)/ documentaire.

Welcome to Leith est un documentaire relatant la tentative de prise de pouvoir de Craig Cobb, zélateur de la Suprématie Blanche, dans une petite ville du Dakota du Nord. A mesure que son attitude devient menaçante, les tensions montent et les habitants de la ville cherchent désespérément à se débarrasser de cet intrus. Ce documentaire tente de démontrer comment nos principes démocratiques sont remis en question lorsqu’ils sont poussés à l’extrême.

– Des courts métrages: 9 courts métrages français et 13 courts métrages américains.

*A DINNER FOR FEW

Nassos Vakalis (10’)/ animation.
A dinner for Few est une représentation allégorique de notre société. Pendant un dîner, « le système» gave deux ou trois invités tandis que les autres convives doivent se contenter des restes. Inéluctablement, la bataille pour les dernières ressources donne lieu à des transformations chaotiques. Mais les enfants de cette transition ne sont autres que les portraits crachés de leurs parents, neutralisant ainsi tout espoir d’une quelconque évolution.Chacun des lauréats des 3 sections se voit remettre un Prix du Public lors de la Cérémonie de Clôture.

*EL CAMINO SOLO

Shawn Telford (10’)/ comédie dramatique.
Un homme tombe en panne en plein désert. Alors que tout semble perdu, une rencontre inattendue va illuminer sa journée.

Avec: Marc Jablon, Hector Norzagaray, Monica Valenzuela

*CONGRATULATIONS, JOSH!

Josh Eiserike – USC Cinematic Arts (07’)/ comédie.

Voilà un mois que la petite amie de Josh, un lycéen, est assignée à résidence par ses parents pour une blague qui a mal tourné. Un mois sans faire l’amour! Un beau jour, alors qu’il vient de finir sa lessive, la copine de Josh l’appelle pour lui dire que ses parents sont sortis et qu’elle est seule à la maison. Il a une heure, montre en main. Vêtu de son caleçon le plus improbable, Josh décolle de chez lui. Sur son chemin, il va rencontrer un certain nombre d’obstacles…

Avec: Hutch Dano, Amber Coney, Alexandria McCale

*DRONE

Justine S. Lee – USC Cinematic Arts (14’)/ drame.

Un jeune pilote de drones de l’US Air Force s’attache dangereusement à la cible qu’il observe à l’autre bout du monde.

Avec: Daniel Sharman, Michael Trucco, Michael Merloe

*THE GIRLFRIEND GAME

Armen Antranikian – USC Cinematic Arts (15’)/ drame, thriller.

Thriller érotique sur un couple pratiquant des jeux de rôle fantasques dans les bars, jusqu’au soir où la situation dérape. On est alors entraîné dans un voyage cauchemardesque baigné d’angoisses et de tensions psychosexuelles qui révèlera peu à peu la véritable nature de leur relation.

*MEDIATION

comédie dramatique.

La médiation d’un divorce tourne au drame pour un couple et l’avocate chargée de l’affaire.

Deux sélections de films du patrimoine:
– Les Incontournables TCM Cinéma: 10 grands classiques du cinéma américain dont la ressortie en salles est imminente, soumis au vote d’un jury lycéen
– les (Re) découvertes: une sélection de 10 films du répertoire français et américains, rares, méconnus ou cultes dont la ressortie est plus qu’incertaine.
L’occasion de voir ou revoir par exemple: THE BLUES BROTHERS, Citizen Kane, Géant…

3 séances Jeune Public:

  • FANTASTIC MR. FOX
  • Un ciné concert
  • DU RIFIFI CHEZ LES MÔMES réalisé par Alan Parker (1976, 96’) VOstFR/ comédie musicale.

Dans l’Amérique de la prohibition, Fat Sam, chef de gang et tenancier d’un club clandestin, engage Bugsy Malone, petite
frappe et dragueur à ses heures perdues. Ensemble, ils déclarent la guerre à Dan le Dandy et sa bande, détenteurs d’une arme secrète invincible: une mitraillette à crème pâtissière. Tous les coups sont permis pour tenter de voler l’arme à la bande rivale, mais le chemin de Bugsy est semé d’embuches, de femmes fatales et de guet-apens…
Avec: Scott Baio, Jodie Foster, John Cassisi, Florrie Dugger

Le programme comptera aussi de nombreuses avant-premières de films américains et français comme ASPHALTE de Samuel Benchetrit, DADDY COOL de Mava Forbes, THE GUARD de Peter Sattler, HORS DE PORTÉE de Jean-Baptiste Léonetti, LA RÉSISTANCE DE L’AIR de Fred Grivois, SPY de Paul Feig et LA VOLANTE de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri. Trois avant-premières restent mystérieuses, elles seront dévoilées un peu plus tard.

Deux nouveautés, cette année:
– Atmosphères urbaines: Boston, Seattle, Chicago…autant de grande villes qui constituent de véritables laboratoires de création cinématographique. Commet le cinéaste nous livre-t’il l’ADN de la ville américaine? Comment la met-il en scène? La ville de Detroit, Michigan, inaugure cette section.
– Imaginaires américains: Les grands espaces, la ruée vers l’or, Wall Street, le rêve américain…Comment l’oeuvre se fait-elle la peinture ou le miroir déformant de ces références communes sur les Etats-Unis? Cette section explore cette année le thème du Désert

Sans oublier une carte blanche aux frères Safdie dont les films sont emblématiques du nouveau cinéma indépendant New-Yorkais, un focus mode, des séances spéciales, des avant-premières en présence des équipes de film, la soirée caritative au bénéfice des Toiles Enchantées.

Le rayonnement professionnel du Festival continuera de s’intensifier avec toujours
– les US in Progress Paris (9-11 juin)
– Paris Coproduction Village (10-12 juin): la 2ème édition du marché de coproduction organisée par l’équipe du Festival de Cinéma Européen des Arcs mettra le Brésil à l’honneur.
– La table ronde (12 juin): Samuel et Victor Hadida (PDG de Metropolitan Film Export) seront les invités professionnels cette année pour une table ronde modérée par nos partenaires Variety et Ecran Total.

Source communiqué de presse.
Informations:

Les pass festival seront en vente à partir du 15 mai sur le site et sur le site de la Fnac, puis dès le 3 juin dans les salles de cinéma participantes.
Tarif régulier : 49 euros
Tarif – 26 ans: 35 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *