Ferdinand- Carlos Saldanha

Critique Film: Ferdinand de Carlos Saldanha

Ferdinand s’inspire d’un livre pour enfants écrit par Munro Leaf en 1936. Son histoire met en scène un taureau « particulier » adopté par une petite fille.

☙Synopsis:☙

Ferdinand est un taureau au grand cœur. Victime de son imposante apparence, il se retrouve malencontreusement capturé et arraché à son village d’origine. Bien déterminé à retrouver sa famille et ses racines, il se lance alors dans une incroyable aventure à travers l’Espagne, accompagné de la plus déjantée des équipes !

☙Mon avis:☙
Le jeune héros à quatre pattes se démarque de ses camarades. Dès son enfance, il présente un regard différent sur la vie. Il refuse d’être un taureau de corrida. Et un événement le pousse à fuir son univers. Son refuge sera la maison d’une fillette et de son père fleuriste. De nouveaux horizons plus enclin à ravir son coeur s’ouvrent à lui. Dès le premier regard, le charme des grands yeux de Ferdinand agit. Et son amitié avec la petite fille emporte dans un magnifique bain doux et mignon.

Ferdinand me laisse un sentiment partagé. Les visuels sont sublimes. Une vraie magie se dégage des images. Comme des liens entre le héros et sa famille d’accueil. Les graphismes soufflent une féérie poétique. Le sujet du fond est abordé avec délicatesse. La corrida se pointe doucement sous un ciel noir. C’est intense au niveau des émotions. Mon bémol repose plus sur le spectacle pour les enfants. Je réserverai le film pour les 8 ans et plus, selon leur sensibilité. Car la violence se cache sous des allures qui les touchent davantage. Le coeur se serre. La culture espagnole est vivement piquée au vif. Comme celle de la cause animale. C’est brut et pourtant traité avec un ton étonnant.

J’ai été fascinée par le récit. J’ai succombé au charme du héros, gros balourd au caractère doux. Il démontre que les apparences trompeuses et les idées préconçues ont la vie dure. La fin a un côté surréaliste, rêveur, rempli d’espoir. Le regard se charge d’émotions. Je pense que je m’attendais à un ton plus enfantin, alors que c’est une trame pour adulte caché derrière une animation douce qui se dessine au fil des scènes avec plusieurs thématiques très fortes. Le scénario se comprendre rapidement. L’intrigue souffre par moments de longueurs. Mais la séduction agit. Le mélange amusant et dramatique rend l’ensemble unique.

Au final, Ferdinand a du potentiel et du charme. Il donne naissance à plusieurs émotions. Le coeur connaît plusieurs nuances de sentiments devant. Charmant. Désarmant. Pétillant. Triste. Moralisateur. Le ton aborde des sujets pas évidents à travers un scénario non teinté d’amitiés, de tendresse, de détermination, de loyauté, de sacrifices… Le dénouement part dans des voies un peu surréalistes qui ravira les âmes qui aiment rêver.

☙Ma note:☙

🌟7+/10🌟

☙Informations:☙

Date de sortie: 20 décembre 2017
Durée: 1h 49min
Distributeur Twentieth Century Fox France
Récompenses 2 nominations
De Carlos Saldanha
Avec les voix en vo de : John Cena, Kate McKinnon, David Tennant
Genres Animation, Comédie
Nationalité Américain
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *