[Exposition] « Père Castor, raconte-nous ton histoire » – Moulins, Allier

Père Castor, je ne sais pas vous, mais moi, je l’ai connu haute comme trois pommes. J’ai pour ainsi dire porter mes premières armes de lectrices avec Faites votre marché, Bourru l’ours, Michka, Le petit poisson d’or, Les bons amis, Poule Rousse. J’avais un faible pour Michka. J’ai du traîner mon pauvre exemplaire un peu partout. Le pauvre n’a pas survécu aux aventures de mes minis couettes. (Je parles des miennes pas celles de la fratrie). Une exposition vous propose de plonger dans cette collection qui a su toucher plusieurs générations. Elle ouvre ses portes aujourd’hui.

MIJ Exposition Pere Castor

Le Musée de l’Illustration Jeunesse (MIJ) de Moulins accueille l’exposition « Père Castor, raconte-nous une histoire » du 13 juillet 2016 au 4 janvier 2017. Je ne serai que vous conseiller de profiter d’un petit séjour, ou d’un détour sur votre route pour découvrir cette magnifique rétrospective. Les petits comme les grands pourront profiter des illustrations, des jeux, et des parcours.

Très bon point, l’exposition ne laisse pas de côté les petits. Dès les premiers pas dans l’Hôtel de Mora vous tomberez sur la maison de la Poule Rousse. Vous chercherez le Renard. Vous guetterez cette magie de l’enfance, de ses premiers mots, de ses premières images qui ont captivé un nombre impressionnants de parents et de grands-parents. L’occasion de transmettre un petit plaisir, une petite madeleine de Proust.


Au début des années 1930, Paul Faucher a l’idée de créer une collection pour enfants dénués de discours moralisateurs et pour toutes les bourses. Les éditions Flammarion deviennent les partenaires privilégiés de ces ouvrages. De nombreux titres verront le jour, ils toucheront tous une génération à un moment clé de leur histoire. Au fil des années, des illustrateurs ont prêté leur style de crayons pour donner vie aux héros des récits: Michka, La Vache orange et bien d’autres. Ils se sont faits accompagnants de bien des premiers pas dans l’apprentissage de la lecture.

L’exposition a été très bien pensée. Pas seulement pour les plus grands nostalgiques, elle offre une immersion complète aussi bien pour eux que pour les petits. L’équipe du musée a imaginé, conçu et mis en scène un parcours spécifique réalisable dès 3 ans. Deux autres occuperont les 6 ans/10 et les 11 ans et plus.

Au fil des salles, les enfants pourront profiter d’un Tipi d’activités,d’histoires à construire, de dominos géants des animaux, d’un marché, d’un mini théâtre pour rejouer Poule Rousse ou encore la lecture d’un livre étonnant. Je suis sortie émerveillée par le travail réalisé. Une petite pépite qui ferait bien des jaloux.

Je vous souhaite une bonne visite et d’avoir des étoiles dans les yeux. Une exposition qui fait revivre avec talent la nostalgie des vieux albums du Père Castor. Une jolie passerelle générationnelle à visiter avec les petits et les grands lecteurs.

PS: au passage, n’hésitez pas à admirer la collection permanente du MIJ.

PROGRAMMATION
Où?

A Moulins, Musée de l’illustration Jeunesse Du 13 Juillet 2016 au 04 Janvier 2017
Musée de l’illustration Jeunesse
26 rue Voltaire – Hôtel de Mora

Prix :
Plein tarif : 5€
Tarif réduit : 3€

Réservation / Billetterie :
04 70 35 72 58

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *