[Exposition] Le Petit Prince à Paris, à la mairie du 5ème arrondissement

À l’occasion des 70 ans du Petit Prince, la mairie du 5ème arrondissement de Paris accueille une exposition consacrée au roman d’Antoine de Saint-Exupéry. Vous pourrez la découvrir du 6 avril au 28 mai 2016.

Le Petit Prince dans tous ses états, le magnifique film de Osborne, pièce de théatre, exposition. Le voilà qui s’affiche dans une scénographie permettant de toucher du doigt l’univers dépeint par Saint-Exupéry. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire qui a bercé plusieurs générations à travers des extraits de textes, des anciennes éditions, des objets personnels de l’auteur, des maquettes, et des croquis. Une sortie qui devrait séduire les enfants comme les plus grands.

Le petit Prince 70 ans

Parcours de l’exposition

L’histoire du Petit Prince
« Dessine-moi un mouton » : cette phrase toute simple est sans doute la citation la plus connue du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. (Re)découvrez ce petit récit célèbre dans le monde entier, mais qui recèle pourtant nombre de mystères.

Antoine de Saint-Exupéry
Le Petit Prince est l’œuvre la plus connue de Saint-Exupéry. Mais qui était donc cet homme, à la fois aviateur et écrivain, solitaire mais très entouré, qui disparut soudainement ? Découvrez l’histoire de cet auteur engagé, finalement aussi mystérieux que son petit personnage.

Les personnages du Petit Prince
Le Petit Prince est une histoire de voyage et de rencontres. Faites plus ample connaissance avec les personnages principaux du conte et appréhendez leurs multiples symboliques.

Le Petit Prince au pays du 7e et du 9e Art
Le Petit Prince a été l’objet de nombreuses adaptations : sont présentées ici quelques-unes de ses rencontres avec les mondes de la bande dessinée et de l’audiovisuel. Le public peut s’attarder tout d’abord devant un moment emblématique de l’œuvre – la rencontre de l’Aviateur et du Petit Prince – tel qu’il a été repris dans le récent film d’animation de Mark Osborne. Il plonge ensuite dans l’univers du 9e art, dont les dessinateurs les plus fameux comme Moebius, Joann Sfar ou encore André Juillard, ont su rendre hommage au conte de Saint-Exupéry et à son auteur. Enfin, le visiteur découvre la série télévisée d’animation du Petit Prince, qui charme les enfants depuis 2010. L’adaptation cinématographique de Mark Osborne est présente dans l’exposition avec les reproductions des scènes du film ainsi que les dessins préparatoires, ou encore pénétrez au cœur de la conception de l’œuvre cinématographique à travers le making off des scènes d’animation.

Le parcours est ponctué d’éléments scéniques en 3D comme le petit Prince sur sa planète, le renard, la rose, l’avion de Saint Exupéry ou encore deux boites géantes « dessine-moi un mouton ».

Un livret-jeu édité par les éditions Fleurus est disponible pour les enfants.

Informations pratiques :
Le Petit Prince à Paris
Du 6 avril au 28 mai 2016
Mairie du 5éme arrondissement
21, place du Panthéon 75005 Paris
Salle Capitan
Entrée gratuite de 10h à 18h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *