[Exposition] Dessins du Studio Ghibli au musée Art Ludique

Vendredi 3 octobre, j’ai pu découvrir en avant-première l’exposition Dessins du Studio Ghibli au Musée Art Ludique. Une part de moi était littéralement aux anges. L’immersion dans l’univers de l’animation commence bien avant l’entrée même dans le musée. Les devantures sont mises aux couleurs de Ghibli.
Dessins-studio-ghibli-art-ludique-octobre-2014-mars-2015-Affiche2

L’exposition dévoile pas moins de 1300 layouts issus des oeuvres du Studio Ghibli. Ils couvrent plus de trente ans de collaboration entre Hayao Miyazaki et Isao Takahata . Plusieurs salles proposent de découvrir le travail des deux hommes à travers divers oeuvres et tableaux: Château dans le ciel, Nausicäa, Mon Voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Porco Rosso, Si tu tends l’oreille, On Your Mark, Le Tombeau des lucioles, Souvenirs goutte à goutte, Pompoko, Mes Voisins les Yamadas, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant, Ponyo sur la Falaise, La Colline aux coquelicots, Arrietty le petit monde des chapardeurs, Souvenirs de Marnie, Marco, Kié la petite peste, Conan le fils du futur, Sherlock Holmes, Edgar le détective cambrioleur, Le Château de Cagliostro, Heidi, Le Vent se lève, le Conte de la Princesse Kaguya…

expo-layouts_Totoro_en_ombre-Ghibli

Dès le début, la scénographie frappe par sa simplicité et son accessibilité. Le terme layout est expliqué. Puis vient de nombreux ajouts de définition avec des des termes techniques: in/out, celluloïd, book, follow, double exposition, kumi, pan, harmonie, k, lumière transmise… Les fonds des layouts changent selon le film ou la série traités. Les tableaux offrent la possibilité d’admirer des films encore inédits en France comme Souvenirs de Marnie. De vrais trésors s’étalent sous les yeux des visiteurs. Le détail des traits, des graphismes, les couleurs, les annotations se savourent. L’évolution du dessin de Miyazaki se ressent d’autant plus en observant la multitude de travaux présentés.

Chaque salle du Musée Art Ludique est illustrée avec talent. La mise en scène est un régal pour les yeux. Elle est conçue aussi bien pour les adultes que pour le jeune public. Les oeuvres sont à la portée des plus petits par le biais de leur installation. Notamment dans la grande salle regroupant plusieurs assemblages de layouts, ou celle avec les deux vases et les miroirs rappelant le couloir dans le Voyage de Chihiro. L’ajout de vidéo séduira les plus petits par les extraits, les plus grands par les interviews de Takahata et Miyazaki. Les deux hommes ont leur biographie d’afficher pour en apprendre un peu plus sur leur vie. L’exposition est un délice.

A noter: Comptez 2 bonnes heures pour profiter pleinement de toutes les découvertes. Le petit plus était l’audio-guide, très bien réalisée. Il propose d’écouter sous fond musical lié avec les films des layouts observées des anecdotes, des informations précises et agréables.

Avant de quitter l’exposition, n’hésitez pas à marquer votre visite en réalisant un layout avec vous incruster dans une planche tiré d’un des longs métrages de Ghibli. Vous recevrez la création par mail.

Immersion Layout Dessins Studios Ghibli style photomaton

A la fin, une boutique attend les visiteurs. Les goodies sont magnifiques. Les souvenirs sont tenants. Votre porte-monnaie risque de frôler la crise cardiaque, je préviens. Comme souvent dans les expositions. Néanmoins, les goodies, le catalogue et les nombreux articles permettent de prolonger le plaisir des yeux à la maison. Je vous en laisse quelques uns en aperçu. Pour ma part, j’ai craqué sur les stickers, mais j’ai résisté pour les acheter. Une autre fois peut-être.

Ps: mon avis de maman, l’exposition ravira davantage les +7 ans que les petits bouts. Après chacun fait comme il le sent. Les planches ne les captiveront pas forcément tous de la même manière.

Informations:

Exposition Art Ludique: Dessins Du Studio Ghibli du 4 Octobre 2014 au 1er Mars 2015

Tarifs :

Plein Tarif : 15,50 euros
Tarif réduit : 12,50 euros
Enfants de 4 à 12 ans : 10 euros

Horaires :

Lundi et Jeudi : 11h à 19h
Mercredi et Vendredi : 11h à 22h (nocturne)
Samedi et Dimanche : 10 h à 20 h.

Attention : Fermé le mardi

Accès :

Adresse : Les Docks – Cité de la Mode et du Design, 34 Quai d’Austerlitz, Paris
Métro : Gare d’Austerlitz (5 minutes à pied), Quai de la Gare (5 minutes à pied), Gare de Lyon- sortie rue de Bercy (10 minutes à pied).
RER : C – Gare d’Austerlitz.
Bus : 24, 57, 61, 63, 89, 91.
Vélib : Station n° 13020 (15 RUE PAUL KLEE), Station n° 13151 (GARE D’AUSTERLITZ), Station n° 13019 (20 RUE FERNAND BRAUDEL), Station n° 903 (QUAI MAURIAC ANG PONT DE BERCY).
Parking face aux Docks – Cité de la Mode et du Design (29 quai d’Austerlitz 75013 Paris).
Parking de la gare d’Austerlitz

2 commentaires sur “[Exposition] Dessins du Studio Ghibli au musée Art Ludique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *