[Event] Le Salon du Livre de la presse jeunesse du 30 novembre au 5 décembre 2016

Du 30 novembre au 5 décembre se tiendra le festival littéraire spécialisé dans la jeunesse. Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, créé en 1985, continue à attirer de nombreux lecteurs en herbe ou plus avancés. Le thème de cette année est « Sans dessus dessous ». De quoi réserver de très belles surprises et observer comment les livres pour enfants bousculent aussi bien les petits et les grands. L’occasion d’assister à rencontres inédites,4 scènes, une ruche, une exposition la règle & le jeu et des nouveautés pour attiser la curiosité des participants.

Ce festival a le don d’impulser un lien entre le livre et lecteur, une magie, une envie de démontrer toute la passion qui s’installe au fil des découvertes.
affiche-du-salon-du-livre-et-de-la-presse-jeunesse-de-montreuil-2016-slpj
A noter, cette année, une journée 100% bande dessinées est programmée le samedi 3 décembre. De 17H à 19h, la BD envahira tous les recoins du salon. Un nouveau prix est lancé dans la foulée.

Et 36 titres sont en lice pour remporter la pépite d’or. La remise des prix s’effectuera en deux temps. Le salon a modifié son fonctionnement pour les pépites. Deux jurys sont désignés: un de professionnels, et un jury de lecteurs de France télévisions, (partenaire des Pépites cette année). Le palmarès final sera annoncé le jour de l’inauguration du salon, une fois en presse et une fois en mode public. Il va distinguer les ouvrages par tranches d’âges et non plus par catégories. L’idée est de rendre plus lisible, plus remarquables pour les enfants et les parents les titres récompensés. La liste des ouvrages sélectionnés pour les Pépites 2016 (les « pépitables », sourit Sylvie Vassalo) propose un choix éclectique comme ses lecteurs.

Si vous cherchez les 36 pépites, les titres seront mis en avant pendant le festivla, avec une scène dédiée, des rencontres avec les auteurs et des dédicaces.

Grande nouveauté, un appel à réaliser des vidéos d’une minute sur un coup de coeur est mis en place. Si vous rêvez de devenir chroniqueur, vous avez une chance avec BookTube Power. Les avis filmés sont de plus en plus nombreux, le Salon du livre et de la presse jeunesse l’a bien compris. Profitant de l’engouement, en partenariat avec Orange Lecteurs.com et le Labo des Histoires, le BookTube Power un concours ouverts aux adolescents dès 11 ans est prévu.

Kézako Booktube Power? C’est une plate-forme de diffusion d’interviews d’auteurs et de critiques vidéos, là vous situez plus facilement?

2 catégories sont prévues : 11/14 ans et 15/20 ans. Pourquoi? Pour donner son ressenti, transmettre son amour et sa passion pour un titre en 1 minute maximum. Pour y parvenir, une inscription sur Booktube est nécessaire, puis l’envoi d’une vidéo avant le 10 novembre 2016. Le public pourra les visionner du 20 novembre au 5 décembre.
A la clé, de nombreux cadeaux à gagner ! Si vous hésitez à vous lancer, la booktubeuse Bulledop a des conseils pour vous aiguiller dans votre tâche. Bon courage à tous les participants.

★Informations pratiques:★

Cette année, 3 jours seront en accès gratuits:

Mercredi 30 novembre : 9h – 18h
Jeudi 1er décembre : 9h – 18h
Vendredi 2 décembre : 9h – 21h30

Les autres journées seront accessibles en payant une entrée:
Samedi 3 décembre : 9h – 20h
Dimanche 4 décembre : 10h – 19h
Lundi 5 décembre : 9h – 18h / Attention: Journée professionnelle

5euros comprenant un chèque lire de 4euros à dépenser sur place, pour tout billet acheté en ligne.

Où?

Espace Paris-Est-Montreuil
128, rue de Paris
93100 Montreuil

Accès:
Transports en communs conseillés,
Métro 9 arrêt Robespierre (sortir rue Barbès si comme moi, vous voulez éviter de trop chercher)
Bus 102 place Gambetta/Gare de Rosny, descendre à l’arrêt Sorins.

★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *