Et tes larmes retenir- Charlotte Orcival

Critique roman: Et tes larmes retenir- Charlotte Orcival

Avant Et tes larmes retenir, j’avais eu l’occasion de découvrir Charlotte Orcival avec Forever Young. Le charme des premiers amours a cédé la place aux poids de la vie.

☙Synopsis:☙

Ils pensaient que leur amour était indestructible.
La vie leur offre une seconde chance.

Que feriez-vous si vous retrouviez l’amour de vos seize ans ? Laisseriez-vous passer votre chance une seconde fois ? Julien, trente-deux ans, photographe, papa et divorcé, doit très vite répondre à ces questions lorsque, un mois exactement après les attentats du 11 Septembre, il retrouve, dans un avion pour New York, Anna, l’amoureuse de son adolescence. Ébloui par la jeune femme qu’elle est devenue, Julien fait rapidement le choix de l’amour et se jette à cœur perdu dans une grande opération de séduction. Mais le monde dans lequel ils sont rentrés de plein fouet est incertain, fragile, difficile, à l’image de la relation qu’ils reconstruisent tous les deux… et l’amour ne suffit peut-être plus. Alors, aujourd’hui adultes, que sont-ils prêts à donner d’eux-mêmes pour vivre enfin leur histoire ?

Un roman bouleversant sur l’amour, les blessures et l’espoir, vus à travers les yeux d’un homme amoureux.

☙Mon avis:☙
Une fois n’est pas coutume, le récit laisse la part belle à Julien pour le point de vue. Une raison pour laquelle, je voulais lire le roman. J’adore les POV des héros dans les romances. Mon coeur a tendance à craquer pour leurs visions des émotions. La tentation était forte.

A l’occasion de la soirée de lancement d’Harlequin, j’ai eu un exemplaire. J’ai rencontré l’adorable auteure. Je me suis lancée dans ma lecture. Je vais peut-être paraître dure. Je n’ai pas accrochée. Peut-être en très grosse partie à cause des nuances trop sombres, trop dures de l’histoire. Le titre met sur la piste. Les épreuves sur la route de Julien et Anna ne sont pas tendres. Mais j’avais un petit espoir.

La rencontre avec les deux âmes perdues, perturbées, cassées ne manque pas de titiller le coeur. Par moments, j’ai été touchée, émue. Julien et Anna sont deux êtres avec un passé tortueux. Les ombres sont nombreuses: deuil, attentats, pertes de confiance en soi, séparations, la dépression… Le coeur est malmené. Le coeur est frappé. Les larmes coulent.

J’ai refermé le roman avec l’impression d’être passée à côté de toute une partie de son charme. Une seconde chance touchante réaliste qui n’a pas fait mouche. Charlotte Orcival pose brillamment ses mots, d’une manière libre, sans barrière, fluide et parfois surprenante, sur les aléas de l’existence. Elle n’édulcore rien. Seulement, je m’attendais à autre chose. Le chemin était trop noir. J’ai besoin de voyager, de rêver, d’avoir des petites bulles de bonheur. Et là, j’avoue, j’en ai manqué. Le drame omniprésent a eu raison de moi. Je le regrette…

Et tes larmes te retenir possède une saveur particulière. Il sort des sentiers. Le récit touchera davantage d’autres lecteurs. Il sera trouver sa route vers le coeur. Le mien a eu des ratés, comme si la magie n’avait pas explosée dans sa totalité. Un peu plus de douceur, d’espoir, de lumière aurait certainement changé mon regard. Mais laissez-vous tenter, voir si jamais vous vibrez davantage que moi.

☙Ma note:☙

🌟6+/10🌟

☙Informations:☙

Format broché
Genre : Romance contemporaine
Editions Harlequin
Collection &H
Date de parution: 4 octobre 2017
&H N°79
306 pages
Prix: 14,90 euros
disponible en numérique: oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *