Emily – Tome 1 par Liz Kessler

Critique roman: Emily – Tome 1 par Liz Kessler

Enfant, j’ai regardé Splash. J’étais en admiration devant Daryl Hannah et son rôle de sirène. J’étais passionnée de créatures mythiques. J’avais des étoiles plein les yeux. Emily me promettait les mêmes émotions.

☙Synopsis:☙

Emily Claquevent a vécu toute sa vie sur un bateau. Pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, en douze ans elle n’a jamais mis un pied dans la mer, pas plus que dans une piscine. Sa mère a bien trop peur des accidents aquatiques.
Voilà pourquoi, en cette nouvelle année scolaire, elle est impatiente d’assister à son premier cours de natation. Mais celui-ci lui réserve une surprise de taille. Si elle pressentait bien qu’elle prendrait plaisir à nager, elle ne s’attendait pas à se sentir littéralement comme un poisson dans l’eau. Encore moins à ce qu’une queue de sirène lui pousse ! La vie d’Emily devient tout d’un coup beaucoup plus compliquée, mais aussi bien plus palpitante ! Explorer le monde sous-marin, découvrir la vérité sur son père, cacher son secret à sa mère… Les aventures d’Emily Claquevent ne font que commencer !



☙Mon avis:☙

Emily vit avec sa mère. Elle possède un secret particulier. Un de ceux qui sortent de l’ordinaire. La petite fille n’a jamais mis les pieds dans l’eau. Elle ne s’en est jamais approcher. Pas une douche. Pas un bain. Rien. Pourtant, elle habite sur un bateau. Pourquoi? Comment. Un cours de natation lui dévoile d’une manière étonnante la vérité sur sa condition.

Emily a hérité d’une moitié de sirène. Imaginez, en plein dans la piscine, une queue vous pousse et remplace vos jambes, fini le quotidien ordinaire. L’événement transforme toute la vie de notre jeune héroïne. Tout est bousculé par ce mystère levé. Surprise, déstabilisée, notre petite Claquevent nous entraîne dans son sillage.

L’aventure commence. L’univers se déploie pas à pas, nageoires après nageoires.Le lecteur apprend à connaître Emily. Il tombe sous son charme. Adorable, lumineuse, gentille comme un coeur, attachante, curieuse, joyeuse et j’en passe, sa personnalité est un vrai bonheur à découvrir. Chaque personnage parvient à se faire aimer. Même la mère qui au départ peut sembler étrange. Son attitude se comprend au fil des chapitres.

Le ton se pare de mots simples, directs, d’un phrasé parfait pour son public. Il captive, passionne et donne vie à un récit addictif. Les révélations se succèdent, tenant en haleine. Pas de détour, la trame permet une belle invitation au voyage. Emily ravit les coeurs. La sirène part dans des routes très bien décrites. Certaines parties se devinent. Mais la séduction est là. L’impression d’être à ses côtés se fixe pour ne plus nous quitter. Le sourire est là. Le seul petit bémol repose sur le format court.La magie des sirènes opère. L’envie de rester un peu plus dans le roman tenaille le lecteur. Heureusement, d’autres tomes arrivent.

En bref, Emily envoie les bases d’une saga très prometteuse. Si vous aimez les sirènes, la jeune héroïne risque de vous emporter dans ses aventures savoureuses. L’histoire possède de nombreux attraits de l’action, une enfant craquante et de belles surprises. La trame permet de rencontrer la petite Emily. Le ton est parfait pour une lecture détente pour les 8 ans et plus. Elle les fera succomber avec délice. Un titre jeunesse très sympathique qui mérite d’être mis dans les mains de tous les lecteurs en herbe. Vivement la suite en septembre.

☙Ma note:☙

🌟9/10🌟

☙Informations:☙

Titre original : The tail of Emily Windsnap (2003)
Auteure: Liz Kessler
180 pages
Tranche d’âges: 9 – 12 années
Editeur : Hachette Romans
Date de parution: 23 mai 2018
Prix: 12,90 euros
Disponible en numérique: oui

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

1 commentaire sur “Emily – Tome 1 par Liz Kessler

  1. Je viens tout juste de le finir et mon avis sera en ligne dimanche ; j’ai trouvé ce roman d’une grande douceur, fluide et la couverture est très mignonne. J’ai passé un excellent moment avec Emily et je suis déjà curieuse de découvrir le tome suivant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *