[DVD] Le Marchand de Sable, l’aventure au pays des rêves

Le Marchand de sable sort en DVD le 14 juin 2011. Profitez d’un moment de douceur en famille. Le film d’animation en « stop motion » de Sinem SAKAOGLU et Jesper MOLLER est vraiment bien pensé pour les petits dès 3 ans. Les amateurs des contes d’Anderson seront aux anges de voir une adaptation d’un de ses écrits. Les autres ne se perdront pas, les personnages sont présentés simplement, de telle manière que les enfants se laissent guider. L’identification au jeune héros prénommé Théo devrait permettre de vaincre certaines frayeurs qui envahissent les nuits et les jours des 3/8 ans.

La poésie respire dans chacune des images et des pensées. Joliment abordés, les thèmes comme la peur et la dépassement de soi sont traités pour être à la portée du jeune public. Les adultes seront songeur de leur propre enfance et de leurs propres passés. A travers Tourni-cauchemar, nous retrouvons les montres qui peuplent l’imaginaire des 3/8 ans, qui se cachent dans l’ombre et nous poussent à se rouler en boule sous la couette.

Mon avis sur les acteurs en live action demeure le même que lorsque j’ai vu le film en salle, je n’accroche pas. J’ai du perdre un soupçon de la magie de l’innocence de l’enfance, j’accroche pas à leurs jeux d’acteurs. Le Marchand de Sable fleure bon les contes qui bercent nos couchers enfants. Les 3 ans devraient apprécier, sinon les 4 ans adhérerons sans soucis. Un film familial rempli de sentiments tendres, gentils et accompagné d’animation poétique retranscrivant parfaitement le monde de l’enfance. A découvrir d’urgence!!! Et qui sait, les aventures de Théo permettront peut-être de dédramatiser les frayeurs nocturnes de certains petits.

3 moop raisons de voir le Marchand de Sable:

  • le côté nostalgique de notre enfance, une plongée dans l’univers des contes d’Anderson tendre, merveilleusement mise en scène.
  • les personnages dignes de Wallace et Gromit ou de l’Etrange Noël de monsieur Jack
  • l’histoire tendre d’un enfant courageux qui dépasse ses peurs.

3 moop raisons de fuir le Marchand de Sable:

  • Le père humain semble un peu anesthésié
  • la fin un peu trop rapide, après le récit au pays des rêves.
  • le côté conte enfantin séduira pas forcément tous les publics

Note: 8/10

Niveau bonus vous retrouverez :

  • un making-of sympathique avec les acteurs et les créateurs du Marchand de Sable. Instructif, il offre la possibilité de découvrir l’envers du décor.
  • des bandes annonces
  • liens internet

Les enfants pourront décorer la pochette DVD.

Prix conseillé: 19.99 euros TTC

Public visé: les 3/8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *