[Disney] Sur le chemin de l’école: portrait de Jackson.

L’un de mes coups de coeur de la rentrée ‘Sur le chemin de l’école‘, sortira en salles le 25 septembre prochain. Il sera sur les écrans de cinéma avec le soutien de l’Unesco et l’association Aide & Action. Le documentaire aborde la question du futur, quelle planète laisserons-nous à nos enfants, mais quels enfants laisserons-nous à la planète ? (Pierre Rabhi). Il permet de suivre à travers le monde plusieurs portraits d’enfants: Jackson (11 ans), Samuel (13 ans), Zahira (12 ans) et Carlito (11 ans). Les 4 jeunes écoliers connaissent un parcours pour accéder à l’éducation qui laisse songeur.

J’ai eu l’occasion d’assister à un questions-réponses avec , c’était instructif et très plaisant comme rencontre.

Sur le chemin de l'école Jackson et sa soeur Documentaire disney

Synopsis:

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.
Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…
Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies…
Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école…
C’est sur un cheval que Carlito, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

Voici le portrait de Jackson, jeune Kenyan de 11 ans :

ackson est un jeune Kenyan âgé de onze ans de la tribu des Sumburu. Tous les jours, Jackson risque sa vie pour rejoindre son école, située à plus de quinze kilomètres de chez lui. Sa soeur Salomé, âgée de six ans, l’accompagne sur le chemin de l’école.
À la saison sèche, il n’est pas rare que Jackson et Salomé partent le ventre vide de la maison. Ce territoire immense est dangereux. Des bandes armées pillent les villages, et les éléphants, très agressifs, n’hésitent pas à poursuivre et à tuer ceux qu’ils croisent sur leur chemin. À onze ans, Jackson gère déjà les revenus de la famille, ainsi que les relations souvent difficiles avec le voisinage. Sur le chemin de l’école, Jackson impose un rythme très soutenu. Lorsque Salomé est fatiguée ou quand elle a peur, il lui prend la main, la rassure, lui raconte des histoires ou lui chante des chansons – uniquement en terrain découvert. Jackson et Salome sont très proches. Cela fait des années que Jackson veille sur elle et la protège. Il veut qu’elle étudie comme lui pour qu’elle puisse se défendre et choisir elle-même son avenir. l est toujours là lorsqu’elle a un problème, même à l’école. Malgré sa situation familiale très difficile, la motivation de Jackson pour aller à l’école est immense et inébranlable.
Non seulement ce jeune garçon de onze ans risque sa vie tous les jours, mais il est aussi brillant. Lors des premières évaluations, il a obtenu d’excellents résultats et s’est vu attribuer une petite bourse pour l’aider à étudier. Chaque année, il doit payer son uniforme et ses stylos. Son uniforme est son bien le plus précieux ; il en prend soin personnellement. Même s’il n’a jamais vu d’avion, Jackson rêve de devenir pilote et de découvrir le monde.

Retrouvez également la présentation de Jackson en vidéo !

Découvrez le bande-annonce:

Source: communiqué de presse Disney

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *