[Croque-Livre] Les Mamans testent: des trucs pour les nains… Mais pas que de Marie Perarnau

L’un des blogs incontournables de mes lectures est celui de Marie: Les Mamans testent.J’aime la plume, les sujets, le ton. J’aime me balader dans les mois pour tomber sur des articles qui me font sourire. J’ai pris un infini plaisir à dévorer le livre. Honte à moi, je l’ai depuis un moment, et je n’ai pas pris une seule minute pour vous raconter combien il était drôle, éclatant et un vrai sourire à portée de main. Car oui, les mots sont touchants, hilarants. Ils parlent à tous ceux qui ont des enfants dans leur entourage. Mais surtout à vous, parents! Oui, vous qui connaissez les superbes transformations de votre grumeau mi-ange mi-démon.

La couverture rappelle la bannière du blog. La taulière au bar avec un biberon, coloré, dynamique et teinté d’humour avec du nain dedans. J’adore l’idée de retrouver l’identité visuel du 2.0 sur du papier.

mamans_testent_couverture

« Au départ, une envie de partager, de dire, de raconter, d’expliquer et de conseiller les mamans, les papas, ceux qui veulent des nains… et ceux qui n’en veulent pas ! Au final, un livre écrit grâce aux nains, sur ce qu’on vit en tant que parent, ce qu’on aime, et ce qui nous prend la tête ! Parce que tout ce qu’on vit, les autres parents le vivent aussi… Une envie de raconter mais aussi de faire rire, car si on ne rit pas un peu, tout paraît insurmontable ! En clair, je trouve mon inspiration dans le quotidien, dans les somptueuses déclarations de mes nains, dans mes choix éducationnels et dans mes plantages de maman (exemple : faire les courses à 11h30 avec 3 nains affamés). Écrire a toujours été pour moi une passion, mes enfants me donnent l’occasion de faire ce que j’aime. Donc, merci à eux. »

Si vous ouvrez un exemplaire, vous trouverez : (je peux te tutoyer? , nous sommes dans le même bateau avec les grumeaux/poilus/kids/moopys/enfants choisis)

– Le nain à la maison
– Le nain en goguette (genre il prend le train parfois)
– Le nain en socièté .
– et les parents alors?

Mes coups de coeur sont les plans du nain, oui, à toi le gnôme, tu peux prendre des leçons pour embellir la vie de ta mère et ton père:

  • les meilleures excuses
  • comment rater sa propreté
  • comment s’occuper en voiture?
  • le petit manuel du campeur junior
  • les dix règles du bon nain
  • débusquer un nain-posteur
  • tout ce que tu peux faire pour aider tes parents
  • relooke ton chez toi
  • les ancines principes de mes parents
  • les runnings-phrases de mes parents

mamans_testent les protagonistes

J’ai ri, j’ai souri au fil des pages, j’ai cherché les caméras à plusieurs moments de ma lecture. Je me suis demandée si les Moopys avaient pris des cours avec les nains. J’ai retrouvé l’écriture que j’ai apprécié sur le web dans un condensé papier. J’ai vu des nains mais pas que…car le roman livre beaucoup de Marie. L’esprit du blog est là, sous la main, à emporter partout, à donner la banane. Il y a une rimbabelles de raisons qui m’ont poussée à avoir un coup de coeur pour Mamans testent: les situations drôles qui te rappellent que tu n’es pas toute seule face à tes nains, Primi, Multi, Belle-Maman et la mâle, les illustrations, l’humour, la tendresse qui se dégage et le son de la famille, le bazar, le souvenir précieux de ses instants de la découverte, les craquages pris au second degré… Juste parce que Marie me touche, parce que les chapitres m’ont mis du baume au coeur, rappeler la nostalgie des moments petits et grands d’une tribu. Parce qu’un enfant c’est tellement de belles choses que parfois ont les oublis sous les tracas, les bobos du quotidien mais que Marie met un talent monstrueux à tourner les événements moins lourds qu’ils sont, à rendre moins effrayants la parentalité. Merci Marie.

Je vous en dévoile pas trop, je vous laisse le délice de la découverte. A lire, à offrir, à découvrir.

Pour finir, je reprendrais les mots de Marie: « vous aimez le nain.Il vous saoule, il vous pompe l’air, il vous rend maboule,il vous donne envie de vous catapulter au bout du monde (ou lui, d’ailleurs) pour respirer deux secondes. Mais vous l’aimez. » voilà l’histoire de la fratrie. Voilà ma force, ma pensée, mes 3 Moopys sont ma raison d’être, ils sont des minis qui sont pas vraiment moi tout en me ressemblant, des minis impossibles parfois, tout en restant mes rayons de soleil et des dizaines de motifs de sourire même si au passage plusieurs cheveux sont tombés. (les miens pas les leurs, je finirais chèvre, j’ose pas imaginer leur adolescence)

Hop pour l’acheter: Amazon
Petit bonus, si vous voulez du live-tweet à tomber, foncez sur twitter Marie a une manière de vous décrire les soirées Bachelor qui donneraient presque envie de les regarder.

Informations:

  • Prix: 16,90 euros
  • Broché: 160 pages
  • Editeur : Editions du Chêne (16 janvier 2013)
  • Collection : Les guides du Chêne
  • Langue : Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *