{Crok’Lecture} R.O.S.E. L’embaumeur de Montmartre de Fleur Hana

Synopsis:

Quand Lord Spencer Fitzwilliam arrive à Paris pour résoudre une affaire de meurtre, il s’imagine expédier rapidement cette corvée. C’est sans compter Rosaline Leprince et son engin diabolique plus communément appelé bicyclette. Ce qui aurait dû être une mission en solo devient le pire cauchemar de l’anglais. Il en viendrait à se demander si un tête-à-tête avec la créature tueuse de danseuses de cabaret ne vaut pas mieux que la compagnie de la parisienne excentrique…

Une enquête en plein Paris du XIX° siècle, saupoudrée d’un zest de Steampunk…

EDB - Rose - Fleur Hana

Mon avis:

R.O.S.E est une agence secrète, le héros Lord Spencer Fitzwilliams en est un des membre. L’anglais type, droit il est envoyé à Paris pour mener une enquête, sur sa route, il croisera Roseline, Rose de son petit nom. Deux personnages étonnants dans leur genre. Deux coups de coeur, deux accroches diférentes de la vie. L’un est psycho-rigide, l’autre libérée. L’héroïne marque par son attitude, bornée, têtue, elle dénote pour l’époque: fait du vélo, écrit dans un journal, fume, n’a pas sa langue dans sa poche… Elle travaille et se démarque dans un monde d’hommes. Brillamment. J’ai apprécié leur duo. Un gros point positif du roman repose sur le « couple ». Mais les personnages secondaires ne laissent pas en reste.

Les illustrations de Alexandre Ciano sont sublimes, elles permettent de mettre une image sur les inventions évoquées dans les chapitres. L’ambiance, l’enquête, les personnages captivent et embarquent dans une aventure pétillante. Fleur Hana signe une agréable histoire policière, avec une once de fantastique qui se savoure. L’atmosphère, la plume, tout m’a étonnée. La recherche pour coller au XIX ème siècle se ressent. Et l’allusion à Jack L’Eventreur fait sourire en plaçant délicatement une pièce dans le cerveau. J’ai accroché du début à la fin. R.O.S.E s’avère attachant, surprenant et décapant. Un poil plus de mordants dans les échanges de Fitz et Rose m’aurait totalement subjuguée, et mon coeur aurait craqué à fond.

Ma note:

7,5/10

Informations:

Auteur: Fleur Hana

Titre: R.O.S.E l’Embaumeur de Montmartre

Sortie: 1er mars 2014

Pages: 170

Editeur: EdiBitch

Livre disponible en version numérique à petit prix: 2,99euros

{Je remercie les éditions EdiBitch pour la découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *