[Crok’Lecture] L’Histoire épatante de M. Fikry & Autres trésors de Gabrielle Zevin

Synopsis:
La vie est plus belle lorsqu’elle s’écrit à plusieurs. A.J. Fikry a l’un des plus beaux métiers du monde : il est libraire. Un libraire misanthrophe et bourru qui file un mauvais coton depuis le décès de Nic, son épouse. Peu importe, livre ou être humain, il est devenu bien difficile de trouver grâce à ses yeux. L’irrésistible petite Maya va pourtant fendre son armure. Sa maman souhaitait qu’elle grandisse au milieu des livres et l’a donc laissée dans les rayons de l’unique librairie d’Alice Island. C’est ainsi qu’ A.J., faussement récalcitrant, se retrouve à pouponner ce chérubin aussi malicieux que despotique. Et dans le sillage de ce duo improbable, tout leur entourage va découvrir que les aventures étonnantes, épatantes et émouvantes n’arrivent pas que dans les livres.

L'Histoire épatante de M. Fikry & Autres trésors, de Gabrielle Zevin
Mon avis:
A.J. Fikry a su me surprendre. Il a su me faire à tour de rôle le détester et l’aimer. Le libraire sur Alice Island, île du Massachusetts, a sous ses airs de veuf inconsolable au caractère bourru, un coeur en or. Il cache des trésors sous sa carapace.

Amelia Loman, représentante pour une maison d’éditions, ne risquerait pas de le dépeindre comme charmant aux premiers abords. Leur rencontre n’a pas été dès plus agréable. Il a été odieux, dur et assez étrange, à la limite un glaçon est plus accueillant que lui. Pourtant ces deux là auront leur lot d’étincelles.

A.J. Fikry ce solitaire au coeur brisé, cet homme qui noie son chagrin dans l’alcool le soir venu va voir sa vie bouleverser par une toute petite graine de rien. Un petit rayon de soleil abandonné dans sa librairie. Le bébé laissé là métamorphose son existence en un autre personnage. Le papillon sort de chrysalide.

Tout me séduisait dans le résumé. Je suis tombée amoureuse des mots, des héros, de cette librairie perdue loin de tout. Je me suis attachée à A.J. Fikry. Je me suis prise d’affection pour son caractère de petit vieux avant l’âge. L’arrivée de Maya est comme une seconde chance. Elle ouvre des portes. Elle apporte son lot de surprises, de changements définitifs. Les protagonistes secondaires ne sont pas en reste. Ils ont leur séduction propre entre le policier amateur de J.Deaver, de la belle-soeur amatrice de théâtre, du frère volage…

Gabrielle Zevin donne naissance à une magnifique histoire. Touchante. Emouvante. Perturbante dans un sens, car je n’ai pas vu le vent venir. J’en suis ressortie avec mille émotions et parfois des larmes. La plume emporte dans un merveilleux chemin peuplé de rencontres, de découvertes, de livres, de coeurs qui s’affranchissent. Le ton prend plusieurs envols: joyeux, drôle, enlevé, bariolé, réaliste désopilant, triste… L’auteure parvient à poser le thème de l’adoption, des secondes chances, du deuil avec tact et délicatesse.

C’est le récit d’une rencontre improbable qui change tout. A.J. Fikry et Maya forment un duo atypique. Lui limite mordant, s’ouvrira aux autres à travers la magie de cette petite fille. Les sourires viennent nombreux au fil des pages. La métamorphose se déroule sur des années. L’Histoire épatante de M. Fikry & Autres trésors, de Gabrielle Zevin possède une force incroyable, un plaisir infini m’a saisi pendant cette lecture. Un vrai petit bonheur en livre.

A lire pour les arc-en-ciel derrière la pluie.

A lire pour sourire.

A lire pour apprécier encore plus de se promener dans une librairie.

A lire pour découvrir A.J. Fikry et Maya et fondre.

Ma note:
9/10
Coup de coeur

Informations:
Titre vo: The Storied Life of A.J. Fikry
Auteure: Gabrielle Zevin
Traductrice: Aurore GUITRY
245 pages
Editeur : Fleuve éditions
Date de parution: 9 avril 2015
Thèmes: Romance, Romance Contemporaine, Deuil, Seconde Chance, Adoption
Prix: 18,90euros

Biographie de l’auteur
Gabrielle Zevin, née en 1977, est écrivain et scénariste. Diplômée de Harvard en littérature anglaise et américaine, elle vit à Los Angeles et a déjà publié huit romans aux États-Unis, dont quelques-uns pour la jeunesse, qui ont été traduits en France et publiés chez Albin Michel ou aux éditions Hachette comme La Mafia du Chocolat. L’histoire épatante de M. Fikry & autres trésors est le premier à paraître chez Fleuve Éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *