[Crok’Lecture] La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel d’Adam Gidwitz

Hansel et Gretel deux des merveilleux personnages des contes des frères Grimm revisités. La tentation était grande. L’ouvrage est un bijou. L’écrin des mots s’avère un vrai petit travail d’orfèvre. Un délice à dévorer. La couverture cartonnée, les illustrations, les écrits forment un tout qui offre un merveilleux ensemble à l’univers des contes. L’édition possède un charme fou. Un ouvrage superbe qui trouve sa place dans les étagères de mes bibliothèques. Un livre remplit de magie noir, rouge, blanc, doré, les dessins se parent de couleur idéales pour frissonner.
La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretal Adam Gidwitz
Synopsis:
La sanglante histoire et le terrifiant destin de H. et G. … … ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais).

Vous y trouverez :

– un roi amoureux,
– un serviteur fidèle,
– un dragon redoutable,
– une boulangère mangeuse d’enfants,
– du sang,
– des doigts coupés,
– des têtes tranchées,

Et vous savez quoi ? Vous allez adorer.

P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman.
P.P.S. : Enfin… Ils s’en sont bien remis.
P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs.

Mon avis:

Adam Gidwitz raconte à sa sauce les aventures de ses deux enfants qui ont dévoré la maison d’une sorcière. Prenez garde, ici, les chapitres au nombre de 9 vont au delà des deux héros qui poussent une méchante dans un four. Tout commence par l’histoire d’amour des parents des deux frères et soeurs, des conséquences et des événements qui découlent de leur naissance. L’auteur réussit à créer un monde captivant avec des créatures spectaculaires comme un dragon. Il teinte son récit de notes en rouge sang pour mettre en garde son lectorat, avec une once de cynisme délectable. Ses remarques contrastes avec les chemins suivis par les différents protagonistes. Les mentions préviennent de la tournure sombre du conte. Les Fées ne sont jamais loin. Mais laissez vous porter par cette histoire loin d’être douce. Oubliez les légendes édulcorés de votre enfance. La version sanglante se savoure.

Le ton parfois caustique parle à l’adulte qui a grandi avec les gentils récits où tout se termine bien. Nul ombre nul tracas ne ternit bien longtemps le coeur des personnages. Ici, la terrifiante histoire et le sanglant destin d’Hansel et Gretel contiennent une grosse part d’humour noir. La curiosité est maintenue en éveil durant tous les chapitres. Les illustrations sublimes, ont un côté qui m’a fait penser aux livres de Tomi Ungerer simples, directs, fascinants. Les images appuient à la perfection les fantastiques voyages des deux jeunes héros. Sa narration atypique m’a séduite. Les coups du sort se présentent nombreux, l’humour détend dans le tableau lugubre, rempli de morts (décapitations, éviscérations…), sorcière, ogre… Tout est là pour rendre tragique plus croustillant le conte. A ne pas glisser entre toutes les mains. Petites âmes sensibles, prenez garde. Je conseille la lecture aux douze ans et plus. Si vous aimez avoir peur, foncez! Si vous rêviez de savoir ce que cache le mot fin, vous en aurez un aperçu peu ordinaire avec ce roman.

Ma note:
9/10
*coup de coeur*

Informations:

  • La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel
  • Auteur: Adam Gidwitz
  • Traductrice: Alice Delarbre
  • Illustrateurs: Nancy Peña et Joseph Vernot
  • Editions: Hachette 
  • Prix: 15,90euros
  • Sortie: 15 octobre 2014

4 commentaires sur “[Crok’Lecture] La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel d’Adam Gidwitz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *