[Crok’Lecture] La Rose et l’Armure Tome 3: Le Highlander de Heather Grothaus

Synopsis:

Evelyn quitte l’Angleterre dans l’espoir d’un nouveau départ. Mais son périple n’est pas de tout repos ; prisonnière d’une forêt écossaise infestée de loups, elle trouve refuge dans une chaumière. Elle ne se doute pas un seul instant qu’elle vient d’élire domicile dans le repaire d’un guerrier des Highlands. Le clan de Conall est victime d’une malédiction. Pour y mettre fin, il doit épouser une femme du clan adverse. Craignant d’être assassinée si elle révèle ses origines, Evelyn se fait passer pour une Buchanan. Le guerrier voit en elle la clé de tous ses problèmes…

la-rose-et-l-armure,-tome-3-le-highlander-Heather-Grothaus

Mon avis:

Le Highlander de Heather Grothaus m’a laissée songeuse comme toute la saga de La Rose et l’Armure. Je n’ai pas eu de vrai coup de coeur pour les tomes précédents. Et pourtant, j’ai pris plaisir à lire les 3 volets. Le style de l’auteure s’avère agréable, fluide, il se lit rapidement sans prise de tête.

Le petit bémol c’est que les Highlanders, ne sont pas de vrais highlanders, si vous vous attendez à des kits, à des combats épiques, à un écossais version Mel Gibson dans Braveheart vous ne le trouverez pas ici. Le récit se concentre sur les deux personnages principaux: Evelyn rencontré dans le tome 2 et Conall. Ils vivent quasiment en huis-clos pendant la totalité du roman. Les seuls compagnons qui ponctuent leur aventure reposent sur des animaux aux noms qui feront sourire comme Mlle Moustache la souris, une louve et un corbeau. L’héroïne ayant un lien étrange avec toutes les bêtes. L’amitié qui l’attache à la louve noire attise la curiosité. Le retournement qui la ponctue a un petit côté déception quand il arrive. Que dire des héros?

Conall se retrouve veuf. Il a perdu sa femme en couches. Au fil des pages, son passé se dévoile. J’ai été un tantinet dérangé par son désir de vouloir à tout pris d’Evelyn, de vouloir des enfants d’elle le tout sans la connaître vraiment et au bout de quelques heures seulement. Le chef de clan veut une descendance pour sauver son clan de la malédiction.

Evelyn cache une peur viscérale d’avoir des enfants. Pour elle, il est hors de question de tomber enceinte. Elle est terrifié par la mort, par laisser un bébé derrière elle sans soin. L’auteure réussit à parler des accouchements et des grossesses avec douceur, et réalisme sur l’époque, les soins n’étaient pas la même qu’à notre siècle, il n’était pas rare que les naissances se déroulent mal. Le sujet est délicatement abordé. Sa peur touche, elle se comprend.

Les deux personnages vont se rapprocher. Ils vont se découvrir tout en mentant chacun avec des raisons différentes. Chacun cherche à survivre. Je n’ai pas ressenti une grande tendresse passionnée pour leur couple et pourtant ils ont réussi à me captiver. Les événements se précipitent. La fin possède son lot de surprise même si elle a un petit aspect détonnant qui ne semble pas perturber plus que ça les protagonistes. Je me suis retrouvée prise d’affection l’air de rien pour Conall, pour Evelyn, pour Duncan (ah Duncan, la clé du mystère…). La Rose et l’Armure se termine sur un Highlander qui a une pointe de charme sans capturer littéralement mon coeur.

Ma note:

6/10

Informations:

Auteur: Heather Grothaus
Titre VO: The Highlander, Medieval Warriors Trilogy #3
Traducteur:
Pages: 528
Editeur : MILADY Romance
Collection : Pemberley
Sortie: 21 mars 2014

Je remercie les éditions Milady Romance et plus particulièrement Aurélia pour la découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *