[Crok’Lecture] Invincible de Amy Reed

Résumé:
Tout le monde prévoit de mourir. Mais qui prévoit de SURVIVRE ?

Je ne vous apprends rien : l’hôpital, ça craint. Surtout quand on pense qu’on va mourir et qu’on voit les autres qui ont toute la vie devant eux.
Alors vous allez me trouver sacrément ingrate si je vous dis que finalement, la maladie ne m’a pas eue, que je suis bien vivante, et que pourtant je suis sonnée. A terre. Agressive. En colère.
Parce que je n’avais pas prévu ça. VIVRE.
Parce que tout le monde attend de moi que je sois heureuse.
Ce que je suis ? Une fille qui cherche sa route. Et le seul qui me prend telle que je suis, c’est Marcus…

Le 1er volet de l’histoire d’Evie.
Le parcours cash et poignant d’une adolescente en quête de bonheur.

Mon avis:
Attention, Invincible cache sous sa couverture mignonne une histoire qui prend aux tripes et retourne le coeur. Attention, vous êtes prévenues, Amy Reed place une histoire intense, où les larmes seront présentes dans les mains de Evie. Evie. Rien que le prénom j’aime. Doux. J’hésitais à me lancer dans ma lecture. J’avais peur de trop craquer, de trop aimer son héroïne. Vous savez ce genre d’émotions qui vous donnent envie de botter le derrière de l’auteure pour faire vivre autant de trucs à son personnage. La jeune Evie passe son adolescence à l’hôpital. Là où d’autres découvrent le lycée, elle a un cancer. Ses chances de s’en sortir sont maigres. Présentes mais très peu nombreuses. Evie nous emporte dans ses adieux. Un jour, Stella, sa meilleure amie, décide de la sortir des murs blancs des soins, de ce lieu qui l’emprisonne. Qui aurait deviné que cet écart allait entraîner les répercussions qui suivent? Evie paie son moment de liberté en ayant la surprise de voir ses résultats démontrés que sa maladie est partie. Elle est guérie. Du jour au lendemain, la mourante reprend du poil de la bête. Evie devient une survivante.

Seulement, son âme a changé. Son regard est différent. Comment vivre quand vous étiez résigné de votre sort? Comment reprendre le quotidien? Difficile de revenir comme si de rien n’était dans un monde qui n’est plus vraiment le sien. Evie souffre de son nouveau statut. Invincible est une prise de conscience, une rébellion de son héroïne qui souhaite évacuer, réapprendre avec son passé à avancer, à continuer d’avancer.

invincible-amy-reed

Amy Reed aborde à travers Evie la maladie chez les jeunes, la mort et la rémission… L’amitié qui lie Evie, Stella et Caleb emporte dans un tourbillon d’émotions. J’ai gardé mes mouchoirs pas loin, les larmes ont coulé de nombreuses fois. J’ai aimé ce trio condamné, ce groupe qui se complète, se soutient. J’ai aimé leur personnalité. J’ai aimé leurs qualités et leurs défauts. Evie s’avère fascinante, rebelle, un peu rock. Stella un poil exubérante, attire le regard, désire vivre à fond le temps qu’il lui reste. Comment ne pas le comprendre? Les parents ont du mal et surprotègent leur progéniture. Mon coeur de maman a eu des ratés pour les deux côtés.

Evie a du mal à trouver sa place. Evie avait formé un duo à la vie à la mort avec son cancer. Sa perte la déroute. Elle sombre. L’addiction la guette. Sa rencontre avec Marcus apporte une nouvelle route possible. Parfois, j’ai eu envie de lui dire de profiter de sa chance, de profiter de cette guérison étrange, de ce petit miracle. Au niveau des émotions, Evie m’a rendue dingue. Rhaaa, si j’avais pu la secouer. Ses pensées, ses idées, prennent aux tripes. Elles secouent. Elles perturbent. La narration à la première personne accentue cette sensation. Le corps est guéri mais l’esprit d’Evie souffre encore. Il n’a pas enregistré qu’il n’allait pas mourir tout de suite. Le chemin va être complexe, sinueux pour sortir des ombres. Les personnages secondaires retiennent l’attention. De Will le prince charmant à Marcus qui pourrait être malgré son caractère, son penchant pour les drogues et l’alcool la rédemption de Evie, les deux garçons attirent chacun pour des raisons différentes.

L’envie de savoir ce que cache Marcus tenaille de plus en plus au fil des pages. Invincible est la chute, la dérive d’une jeune fille qui se destinée à mourir et a une chance de vivre. Le style de Amy Reed ne tourne pas autour du pot, il est franc, direct, intense, il pose tout sans limite. Sous sa plume, Evie voit tout un panel d’émotions dans son coeur. Et elles envahissent le coeur du lecteur. La colère surtout, presque palpable. Etrangement, Evie partage, à la fois ingrate, égoïste, méchante, elle possède pourtant cette étincelle qui la rend attachante. Sa reconstruction ne sera pas simple. Le récit pousse à réfléchir. A comprendre la spirale d’autodestruction de Evie… Je comprends les bouleversements, l’intensité des réactions. Le quotidien des enfants malades retourne. Il est dur. Impitoyable. Les adultes apparaissent en décalé, protecteurs, sur leur garde. La maladie plus l’adolescence bonjour le cocktail explosif. La fin incite à se plonger dans la suite. Rhaaaa…. j’étais un poil frustrée en refermant mon livre.

Merci à Netgalley et aux Editions Mosaïc pour cette découverte.

Ma note:
9/10
Coup de coeur

Informations:

A propos de l’auteur :
Jeune auteur talentueux, Amy Reed a trouvé dans l’écriture ce qui manquait à son adolescence troublée : une véritable passion. Avec Invincible, elle donne une nouvel élan et un twist aux thèmes de la maladie et du retour possible à la vie.

Editions: Editions Mosaïc
Date de parution: 28 Octobre 2015
Thèmes: Romance, Maladie, Romance Contemporaine, Young Adult

Un commentaire sur “[Crok’Lecture] Invincible de Amy Reed

  1. Marcus a beaucoup de bon côté, mais je trouve qu’il est néfaste. Je sais qu’il n’abuse pas, mais au final Evie fait tout ça avec lui et a aucun moment il n’essaye de la sauver de ses démons.. Ça m’a un peu perturbé. Je me demande comment va être traitée la suite..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *