[Crok’Lecture] Avec Maman de Alban Orsini

Vous cherchez une lecture sourire? Avec Maman de Alban Orsini est parfait. Le livre s’avère drôle, touchant et tendre. Il reflète avec un humour savoureux la différence de génération entre une mère et son fils. Entre les rires, les situations, les mots, tout est posé dans des conversations parfois lourdes, parfois simples, complexes comme toutes les relations parents/enfants.

avec-maman-alban orsini

Synopsis:

Avec Maman, c’est une histoire qui a commencé en février 2013 : dès les premiers jours, ces échanges de SMS quotidiens entre un fils et sa maman (visibles sur Tumblr et Facebook) ont fait un véritable buzz sur la toile et cela continue encore ! Avec Maman c’est une fiction qui retrace l’histoire d’un fils et sa maman que l’on lit au fil de leurs échanges de textos. Imaginée comme une fiction, cette histoire drôle, touchante et parfois surréaliste nous parle des liens parents/enfants, du décalage de génération… Innatendu, hilarant et captivant, on ne s’en lasse pas : au fil des jours on s’attache aux personnages, on en découvre de nouveaux, on s’identifie… Une véritable attente sur la suite des événements se lit dans les commentaires postés sur le Tumblr ou Facebook. Avec Maman, est devenu une véritable communauté.

Mon avis:

La lecture fait naître un petit je ne sais quoi de mélancolique tendre regard dans la relation mère/enfant. Les SMS échangés sont brillants. La maman qui découvre la technologie, un peu maman louve qui couve son petit, le taquine, le réconforte. La maman qui « harcèle » son petit peu importe l’heure. Ce même petit qui se prend au jeu, la SMS sans aucune raison. Le ton se pare d’un voile un peu plus grave au fil des pages. Les discussions se lisent rapidement et s’enchainent. Les deux personnages deviennent attachants chacun à leur manière. La complicité transpire à chaque mot. Une lecture pour affronter la semaine avec un grand sourire sur le visage. Un poil moqueur, Alban Orsini donne vie à une maman et son fils plus vrai que nature. Certaines situations rappelleront peut-être des souvenirs à plus d’un enfant ou parent. J’avoue avoir très bien imaginé ma tête avec mes enfants en destinataire. La génération de demain qui rigole doucement déjà quand elle SMS leur père. Un moment de fraîcheur pour avoir de la bonne humeur dans son sac, à portée de main pour remonter le moral en un rien de temps, n’hésitez pas.

Ma note:

8/10

Informations:

Auteur: Alban Orsini

Editeur: CHIFLET

Pages:

Prix: 12,95 euros

Sortie: 13 février 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *