[Crok’Lecture] A un stade du plaisir de Valéry K. Baran

Je me mets doucement au M/M au fil des envies, au fil des résumés qui me tentent. Je me suis laissée tenter par la romance homme/homme de la collection 100% sexy rugby sorti pour la coupe du monde du rugby. A un stade du plaisir de Valéry K. Baran a su me surprendre d’une manière agréable.

Synopsis: Une rage folle. Voilà ce que ressent Josh depuis des jours, des mois même. Et pourtant, il devrait être aux anges : il a été sélectionné pour jouer dans l’équipe de France de rugby, son objectif depuis toujours, son rêve enfin à portée de main. Mais rien ne se passe comme il l’avait imaginé. Tout ça à cause de Damien Seval… Damien et ses cheveux retombant en boucles mouillées sur le front, Damien et son regard perçant, Damien et son corps aux muscles dessinés par les heures d’entraînement… Josh est plus troublé qu’il ne l’a jamais été – bien plus qu’il ne devrait l’être. Et plus les jours passent, moins il a la force de résister à la tentation. A moins que la seule façon d’avancer soit justement d’y céder ?

À un stade du plaisir  de Valéry K. Baran

Mon avis:
Joli récit d’une découverte et remise en question de soi, le texte aborde le coming-out et l’homophobie. Le rugby sert d’écrin à une histoire bouleversante. Suivre Josh a été un plaisir. Le héros a du mal à assumer sa sexualité. Depuis plusieurs jours, il est soumis à un tourbillon de sentiments qui bouillonnent de plus en plus. Le héros ne vit que pour le rugby. Il n’existe qu’à travers lui. Son passé s’oublie et s’efface devant le ballon ovale.Sa mère et un de ses beaux-pères sont à l’origine de sa découverte de ce monde viril pour étouffer « la tapette » en lui. Dur d’imaginer la scène. Le coeur se sert.

J’ai aimé la description de ce monde où la sexualité a des cases. Le regard de l’autre perturbe, change et pousse à commettre parfois des erreurs. Josh est dans un placard. Il étouffe. Damien est sa lumière, seulement il refuse de la voir. Le héros se bat contre lui-même. Le feu prend aux poudres dans un milieu comme celui du rugby. Le carcan du sport, ses avis, ses aprioris, exacerbent les sentiments, les ressentis. Les joueurs ont des réactions violentes, difficile à gérer. L’homosexualité et le sport ne font pas toujours bon ménage. Les coéquipiers de Josh le prouvent, parfois violemment. La méchanceté et les doutes des camarades de jeu frisent la méchanceté pure à plusieurs moments. J’en ai les larmes aux yeux pour ce jeune de 18 ans. J’ai eu envie de le cajoler, de lui dire de s’en taper la coquille de noix des autres, de vivre tout simplement, de le soutenir tout simplement, de le pousser doucement. J’étais tiraillée.

Josh doit se confronter à ses vraies émotions, envies, il doit faire face et accepter son désir pour Damien. Le jeune homme est patient. Le début est chaud, savoureux. Les scènes de sexe explicites, s’avèrent très bien décrites, sensuelles, intenses. Les deux hommes se découvrent, s’aiment et se jettent corps et âme dans leurs ébats. Josh découvre le plaisir. Les échanges ne sont pas vulgaires et sont teintés de tendresse, d’une émotion chaude comme la braise. Les corps parlent mieux que les mots. Ils se font de magnifiques messagers au delà des paroles, ils touchent et marquent. La plume de Valéry K Baran m’a séduite comme ses personnages. J’ai aimé le mélange délicieux entre sensualité, psychologie, violence des actes/pensées… l’abandon et l’acceptation, le tout m’a remuée, m’a atteint en plein coeur. Magnifique, poétique, sensuelle, intense, perturbante, romance à dévorer lové dans son canapé.

Etrange sentiment en lisant A un stade du plaisir de Valéry K. Baran, j’ai dévoré la nouvelle et j’ai regretté d’avoir un format si court. Je suis ressortie avec une boule d’émotion dans la gorge. Emotion devant ce jeune homme perdu, enclin à se demander si ce qu’il a toujours cru normal n’était pas juste une manière de se forcer et de s’adapter au monde autour de lui viril et brut du rugby. Josh et Damien m’ont touchée, séduite, énormément, passionnément.

Ma note:
8/10

A propos de l’auteur
Issue d’une famille d’enseignants en littérature, Valéry K. Baran a baigné depuis l’enfance dans la passion de l’écriture. Après plusieurs années animées par une grande soif d’aventures, elle a finalement renoué avec ce premier amour, livrant aux lecteurs des histoires chargées d’érotisme. Ses récits torrides font cependant toujours la part belle à la romance.

Informations:
Auteur: Valéry K. Baran
Editions HQN
Genre : Roman
Série : Nouvelles Rugby
ePub – 86 pages
Prix: 1,99 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *