[Crok’] La vie rêvée de Mademoiselle S. de Samira El Ayachi

Synopsis:
En classe, Salima occupe le premier rang : les profs le disent, elle  » réussira sa vie « . Pourtant, pour Mademoiselle S., la vie est ailleurs, au pays des mille et une sornettes. Mais le bac approche, le monde adulte se profile ; et si ses rêves se brisaient, à force de réalité ?

La vie revee de Mademoiselle S. de Samira El Ayachi

Mon avis:

Comment commencer ma chronique? Je suis ressortie totalement partagée par ma lecture. Une découverte qui sera davantage conquérir un public dès 14 ans. Je me suis sentie un peu à l’écart. Malgré le charme de la plume, je n’ai pas apprécié Salima. Et sans cette petite étincelle d’affection, impossible pour moi de partir dans un coup de coeur.

Vous voulez vous plonger dans les pensées d’une adolescente? Si vous rêvez de connaître les idées qui traversent la tête d’un enfant qui n’en est plus vraiment un mais pas encore totalement un adulte, La vie rêvée de Mademoiselle S. de Samira El Ayachi offre la possibilité de se glisser le temps de quelques pages dans la peau d’une héroïne surprenante.

Salima jeune marocaine prépare son baccalauréat. Elève studieuse, intelligente, elle postule pour un emploi. Le désir de s’envoler loin du cocon familial. La jeune fille s’interroge sur son avenir. De plus en plus, au gré des pages, le lecteur suit ses réflexions, ses angoisses et ses peurs. Le style de Samira El Ayachi permet de plonger facilement dans le quotidien de son héroïne. Le ton poétique, parfois cliché, parfois décalé, parfois teinté de ce je ne sais quoi d’adolescent perdue s’avère prenant. Même si des passages sont un peu long, que certains points auraient mérité d’être plus détaillé.

La vie rêvée de Mademoiselle S. de Samira El Ayachi propose de suivre les pas de la jeune Salima. Les tribulations déroutantes, traînent et entraînent sans vraiment savoir où le chemin nous guide. La prose de l’auteure tient en haleine. Il est dommage que le fond peine à séduire, à toucher. La rêveuse laisse sa bulle et ne l’éclate jamais vraiment à mes yeux empêchant de craquer pour elle.

★ Merci aux éditions Livre de Poche pour ce SP ★

Ma note:
★ 5,5/10 ★

Informations:
Auteure: Samira El Ayachi
A partir de 14 ans.
Editions Livre de Poche
Prix: 4,95 euros

★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *