[Crock’Livre] Ma vie toute pourrie écrit par Jenny Smith

Synopsis:
Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd’hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points positifs/ points négatifs », et j’assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l’avais bien dit, ma vie est toute pourrie…

Les listes plus/moins ça m’aide à faire le point

Moins :
* J’ai des mains de géante et des cheveux électrique impossibles à coiffer
* Ma meilleure amie a déménagé aux iles Hebrides (ça ou le pole Nord, c’est pareil ? Snif
* Tania (qui est super populaire et sait de quoi elle parle) trouve que j’ai l’air d’une gamine
* Mon pere est boucher et je viens de craquer pour un garçon végétarien

Plus :
Aucun

Voilà c’est clair. Ma vie est vraiement toute pourrie !

ma vie toute pourrie de Jenny Smith éditions Nathan

Mon avis:

Parfois, je me demande comment je me retrouve à lire un ouvrage précis. Parfois je m’interroge sur mes choix. Parfois, je me dis que la couverture peut réserver de jolies surprises. Parfois un résumé m’attire. Parfois, je lis et je déchante. Le soucis dans Ma vie toute pourrie repose à mes yeux sur l’héroïne Samantha/Sam m’a énervée.Je n’ai pas du coup accrocher à son personnage. L’adolescente n’a pas touchée mon petit coeur. Heureusement, elle est très bien entourée: Gemma, Cat, Taylor, David ou Ryan pour en citer quelques uns.

D’accord le ton est léger, sans prise de tête, seulement j’ai pas réussi à me prendre d’affection pour Sam. Ce frein m’a bloquée. Ce n’est pas les 13 ans ni les préoccupations de l’adolescence qui m’ont déçue, non, c’est un ensemble. Sam est agaçante, imbue d’elle-même. J’ai souri aux événements, aux thèmes abordés: l’amitié, l’amour, le divorce, handicap… Plusieurs scènes font penser à nos tendres années. A nos erreurs passées, à nos réactions… L’histoire est drôle, originale. Les listes de plus et de moins de Sam prêtent un petit côté amusant à ses malheurs/bonheurs.

La couverture signée Diglee est charmante, colorée et elle attire le regard. Le récit de Jenny Smith est parfait pour un été si vous avez 11 ans et plus. Pour ma part, je n’en garderai pas un souvenir inoubliable. Une jolie petite détente entre deux ouvrages plus compacts, je file découvrir une autre aventure. La petite morale est agréable et pas loin des paroles de dino que j’aurai envie de dire à ma version de moi-même de 13 ans.

Ma note:

6/10

Plus d’informations:

Auteur : Jenny Smith
Titre VO :
Traduction : A. Delcourt
Genre : Jeunesse, Chick-lit
Edition : Nathan
Parution : 12 juin 2013
Pages : 288 pages
Prix : 14,50 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *