[Crock’Livre] Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas écrit par Tahereh Mafi

Synopsis:

JE SUIS MAUDITE
J’AI UN DON
JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU’UN HOMME
MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR
JE VEUX QU’IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M’APPROCHER
JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI
Insaisissable_Tome_1_Ne_me_touche_pas_Michel Lafon
Mon avis:

I
nsaisissable me faisait de l’oeil dans le rayonnage de la librairie. J’ai résisté, j’ai plusieurs fois pris un exemplaire dans mes mains. J’ai plusieurs fois reposé le livre. J’ai plusieurs fois hésité à craquer. Puis, j’ai laissé du temps, jusqu’à la sortie du tome 2. Je voulais pouvoir lire plus d’un tome d’affilés. Je m’étais promis de ne plus débuter de saga. J’ai été faible, je ne le regrette pas. L’attente était méritée. J’ai savouré ma lecture.
Je ne parlerai pas de la couverture que je trouve craquante même si un petit peu en dessous de la version originale, j’aime le côté regard. La signification de la robe se comprend pendant la découverte des aventures de Juliette. L’héroïne vit enfermer, loin des autres, loin des contacts humains, loin des mots. Elle redoute les contacts physiques, elle refuse de toucher les autres et d’être la fautive de leur mort. Seulement un jour, la belle jeune fille doit partager sa cellule. Cette cohabitation forcée va modifier les événements. Adam bouleversera son futur.
La dystopie présentait par Tehereh Mafi m’a subjuguée du début à la fin. J’ai apprécié les bases de son roman. L’auteure pose des réflexions, quelques petites amorces d’explications sans en dévoiler trop. Une organisation maintient le monde sous son contrôle. Le toucher létal de Juliette apporte une note fantastique. La jeune fille est touchante, tiraillée, blessée, elle a réussi à éclipser le monde extérieur. Son sillage illumine les idées. J’ai parfaitement compris comment Warner et Adam pouvaient succomber à son charme. Au début, elle est renfermée, puis le papillon sort de sa chrysalide. Sa palette d’émotions est adorable.
Si je vous dis que j’ai du mal avec Adam, il est trop lisse, trop parfait, trop gentil pour moi. Je ne peux pas m’empêcher d’avoir des doutes sur ses vraies motivations, sur son choix d’aider Juliette. Ses regards, ses actes, ses répliques poussent à faire craquer le coeur de fleur bleue qui est en moi. Pourtant, une part infime me crie non. L’amour entre Juliette et lui est entier, beau et attirant. Mais… j’attends de voir.
Bon, j’avoue j’ai complètement craqué sur Warner. Le méchant de service avec son lot de secrets, ses actes, m’a littéralement attiré. Il réussit à se montrer attentionné, étonnant avec Juliette. Je suis curieuse de voir l’évolution de son personnage. Et j’aimerai que l’héroïne le choisisse pour être son Amour avec un grand A. Le bad boy de l’histoire est nettement plus attirant qu’Adam. C’est la première fois que j’ai une tendresse infinie pour le camps adverse. J’ai été surprise en refermant le tome de vouloir revoir Warner et Juliette, si peu Adam.
La romance a sa part belle dans le récit de Insaisissable. Les émotions qu’elle apporte. Les petits frissons le long de la colonne, les doutes, les questions du coeur de Juliette. Mon petit coeur était captivé, il a palpité devant les aventures, les rebondissements. L’action n’est pas en reste. Chaque point positif, chaque sensation agréable semblent posséder leur pendant négatif. C’est déstabilisant, surprenant, étonnant.
Ne me touche pas m’a plu, un coup de coeur dans mes lectures de 2013. J’ai refermé les dernières pages avec empressement. J’avais une envie irrésistible de découvrir le tome 2. Juliette m’a séduite, son combat intérieur, son futur, ses évolutions, ses choix m’ont fait vibré. J’ai eu un coup de foudre pour son personnage. J’ai eu envie de la serrer dans mes bras, de la dorloter, de l’aimer. Et j’ai ressenti la même chose pour Warner avec un petit côté diablotin.
Ma note:
9/10
:XO:*coup de coeur*:XO:
Plus d’informations:
Auteur : Tahereh Mafi
Titre VO : Shatter Me
Traduction : Jean-Noël Chatain
Genre : Young Adult, Dystopie, Fantastique
Edition : Michel Lafon
Parution : le 4 octobre 2012
Pages : 373 pages
Prix : 16.95 euros
Public: Dès 10 ans

2 commentaires sur “[Crock’Livre] Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas écrit par Tahereh Mafi

  1. Ce titre me fait de l’oeil depuis sa sortie bon je sens qu’il ne va pas tarder à rejoindre ma PAL. Flûte à quelques heures pès je l’aurais commencer au lieu d’entamer le Tome 2 de Divergent que je viens de finir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *