[Crock’livre] Demain j’arrête écrit par Gilles Legardinier

Synopsis:

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…

Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Demain j'arrête Gilles Legardinier

Mon avis:

Besoin de vous changer les idées? d’avoir une grande bouffée de tendresse et de rire? Alors Demain d’arrête est la lecture idéale. Gilles Legardinier signe un savant mélange entre poésie et pragmatisme. Julie son héroïne est attachante, savoureuse, drôle et séduisante par sa maladresse, ses répliques, ses idées parfois tordues. Un être humain imparfait, hilarant, touchant et divinement réaliste. La jeune femme m’a captivée. J’ai lu par curiosité Demain j’arrête, j’avais besoin de léger, de fraîcheur et d’une grosse bouchée de douceur. J’ai été servie.

Le style simple transporte facilement, les pages s’enchainent sans que je m’en sois rendue compte. J’ai refermée le livre avec un grand sourire. Je regrette que les scènes d’amour entre Julie et Ric ne soient pas plus nombreuses. J’ai été charmée par Julie, par son côté Phoebe (Friends) une déjantée passionnée, qui a une imagination débordante. La vision de l’amour de la jeune héroïne apporte une onde de soleil. C’est connu, amoureux, la stupidité est parfois une seconde nature. J’ai souri, j’ai ri, j’ai vibré, j’ai aimé suivre l’aventure de Julie et Ric. Le récit est surprenant, une petit sucrerie douce, tendre et sucrée pour avoir du baume au coeur, attaquer avec le sourire sa journée ou la terminer.

Merci à BrooklynNoa pour la suggestion de lecture.

Ma note:

8/10

Plus d’informations:

Date de parution: 4 avril 2013

Editeur: Pocket

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *