[Crock-avis]Chimpanzés (Chimpanzee), Pinocchio et La vraie vie des Profs

Après un petit silence, (ma vie à côté des occupations, et les aléas qui font que j’ai mis une pause), 3 mini avis sur 3 films jeune public:

1/ Un Disney Nature: Chimpanzés (Chimpanzee), 

Synopsis: 

A travers Oscar, un petit chimpanzé, nous découvrons l’apprentissage de la vie au cœur de la forêt tropicale africaine et suivons avec humour, émotion et angoisse ses premiers pas dans ce monde. Suite à un drame, il va se retrouver séparé de sa mère et laissé seul face à l’hostilité de la jungle. Jusqu’à ce qu’il soit récupéré par un chimpanzé plus âgé, qui va le prendre sous sa protection…

Avis: Un des coup de coeur de mon Premier Festival. Revu plusieurs fois depuis, je suis toujours sous le charme. Oscar est attachant, divinement mis en scène. Je suis restée subjuguée tout le long du documentaire entre la voix off et les images, j’ai eu l’impression d’avoir 5 ans, de découvrir un monde merveilleux. Les Moopys ont littéralement craqué sur le DisneyNature même ma mini de 4 ans. J’avais un peu peur, vu la cruauté de Scar et des implications de ses actes qu’ils soient effrayés, non, ils ont eu le coeur serré, les joues un peu rougies, mais ils ont été captivés comme moi par ces singes. Chimpanzés permet de toucher du doigt le monde animal, sans se sentir exclu, donnant presque l’impression d’être nous-mêmes un des participants à poils. L’invitation au voyage, à la découverte, à la protection transporte pendant 1H17 sans bouger de son fauteuil.

Public: dès 5 ans. 

Note: 9/10

Distributeur: Disney Pictures

2/ Pinocchio

Synopsis: Geppetto, un pauvre menuisier italien, fabrique dans un morceau de bois un pantin qui pleure, rit et parle comme un enfant, une marionnette qu’il nomme Pinocchio et qu’il aime comme le fils qu’il n’a pas eu.

Public: dès 5 ans. 

Avis: Pinocchio est une très belle version du conte de Carlo Collodi, fidèle, magique et qui donne des papillons de nostalgie de l’enfance à sa vision. La musique de Lucio Dalla accompagne à merveille les aventures du petit pantin de bois. L’ensemble du dessin apparait comme un trait d’un ancien temps, d’un pays lointain empli de fées, de douceur, de tendresse et d’amour. Le trait est classique, lumineux et attirant. Un très beau métrage à dévorer des yeux en famille dès 4 ans. (quelques scènes sont un petit peu difficiles mais si vous avez vu celui de Disney, vous devriez survivre largement).

Distributeur: Gebeka Films

Note: 8/10

Avec: Gabriele CaprioMino CaprioRocco Papaelo

Source Allociné: Adaptation

Pinocchio est une énième libre adaptation du livre Le Avventure di Pinocchio. Storia di un burattino (Les Aventures de Pinocchio. Histoire d’un pantin) de Carlo Collodi, de son vrai nom Carlo Lorenzini, publié en 1881 dans un journal italien pour enfants. Une multitude d’oeuvres en ont déjà été adaptées : en bandes dessinées, en films, au théâtre…

3/ La Vraie vie des profs

Synopsis: L’insipide journal du collège Emile Zola, à Marseille, vaut à ses rédacteurs – une bande d’élèves de cinquième – une réputation de toutous et de bolos. Lorsqu’Albert et JM, deux lascars du collège, sont contraints par le directeur de rejoindre l’atelier journal en guise de punition et de leçon de civisme, c’est l’humiliation suprême.

Public: dès 8 ans

Avis: Un film pour les pré-ado de 8 ans. J’ai pas accroché. J’ai même eu du mal, je dois l’avouer, l’humour parlera certainement aux jeunes spectateurs en herbe. Les papas des Lascars se prêtent à une comédie sur l’éducation qui n’a pas su me toucher. Le fond d’histoire d’amour est sensé captiver les parents, je suis restée sur la route. Les gags potaches m’ont fait penser à Ducobu. Mon Moopy de 7 ans a été plus réceptif que moi aux aventures des cinquièmes. A réserver pour les enfants. Les parents, armez vous de courage. Sincèrement, c’est pas un des meilleurs films sur les écrans. Et pourtant, je suis pas un public dur, du moins, je ne pense pas, seulement la vraie vie des profs n’a pas parlé à l’enfant qui est en moi, au contraire, il lui a donné envie de se terrer derrière son canapé avec des comics.

Note: (mon côté parent) 4/10 / Note Moopy: 6/10

Distributeur: Universal Pictures

Date de sortie: 20 février 2013. 

De jolis programmes pour occuper les enfants en famille, foncez au cinéma et profitez de leur grands yeux étonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *