[Critique] Les Chevaliers du Zodiaque – La Légende du Sanctuaire de Keichi Sato

Synopsis:
Au commencement, il y avait une Déesse chargée de protéger la Terre, Athéna. Gardienne de l’équilibre, elle fut cachée des Forces du Mal.Quand sa vie est menacée, Seiya et les Chevaliers de Bronze endossent leurs armures. Ce sont les Protecteurs d’Athéna, les Chevaliers du Zodiaque. Pour sauver leur Déesse et l’avenir de la Terre, ils vont devoir atteindre le Sanctuaire du Grand Pope et y affronter sa légendaire armée des 12 Chevaliers d’Or. La plus grande bataille des Chevaliers du Zodiaque débute aujourd’hui.
Les chevaliers du zodiaque la legende du sanctuaire affiche

Mon avis:
Un petit paradoxe total m’étreint pour Les Chevaliers du Zodiaque – La Légende du Sanctuaire de Keichi Sato une part de moi à apprécier, l’autre a eu envie de pleurer un peu avec les raccourcis. Je comprends qu’une oeuvre comme les chevaliers du zodiaque est condensée surtout pour tenir dans 1H33 de film. J’ai conscience que des longueurs existaient dans la version animée ou le manga. Des coupes auraient été nécessaires, mais là, parfois tout va trop vite.
Le visuel est magnifique, à donner des étoiles dans les yeux. Certaines des armures sont tout simplement à couper le souffle. Les chapitres se succèdent avec un manque de raccords. Par moments, ils déroutent. Parfois ils augmentent l’attrait. C’est étonnant comme sensation. Je me suis retrouvée déstabiliser. Je ne m’attendais pas à cette vision. J’ai été un peu déçue de voir l’aventure centrée sur Pegasus (certes adorable et un des meilleurs personnages des Chevaliers mais mon coeur a toujours était du côté de Shiryû du Dragon, et Hyôga du Cygne…). Seulement, là dans le récit, Seiya capture tellement l’attention que les autres font figure de porte-manteau un peu à ses côtés. C’est dommage. Je le regrette un petit peu comme le côté amourette avec Athena. Les chevaliers de Bronze forment des quatrième roues assez inexploités . Les combats se succèdent avec un talent et une chorégraphie mixant décalage et plaisir graphique divertissant. Comme si les chevaliers étaient dans un jeu vidéo. (Très street fighter dans les passages de boss).

Les mots comme les coups servent à se frayer un chemin. J’ai souri à de nombreuses reprises. J’ai été déroutée par le chemin et les maisons des signes. Mon esprit s’est perdu d’ailleurs, comment on arrive du Lion au Capricorne? Et pourquoi Milo est une fille? Et pourquoi les douze chevaliers d’or ne sont pas là? Des détails qui piquent la mémoire. Si j’y étais allé sans mes souvenirs, j’aurai peut-être moins tiqué dessus, comme d’autres petits points.

J’ai cru voir un condensé de plusieurs épisodes avec des spirales, des changements, mais l’esprit du matériel original demeure avec charme et force. Voilà, comment au final, mon coeur a été partagé en deux. Je suis sortie de la salle avec une grosse envie de replonger dans le manga et dans les dessins animés des années 1986 (et là la claque de me dire oh punaise j’ai vu les épisodes dans le club Dorothée il y a plus de vingt ans…). Les Chevaliers du Zodiaque La Légende du Sanctuaire ravira les fans tout en titillant leur nostalgie. Pour la nouvelle génération, les plus de dix ans risquent fort d’être aux anges.

Ma note:
7/10

Informations:

Date de sortie 25 février 2015
Durée: 1h33min
Réalisateur: Keichi Sato
Avec Nobuhiko Okamoto, Kenji Nojima, Rikiya Koyama
Genre Animation , Aventure , Fantastique
Nationalité Japonais

3 commentaires sur “[Critique] Les Chevaliers du Zodiaque – La Légende du Sanctuaire de Keichi Sato

  1. Critique en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Wel4obzaQyA

    Ou pour ceux qui préfère lire:

    Toei animation a réussi a modernisé le dessin animés, tout en gardant l’esprit du manga !

    Même si parfois, l’action peut être confuse.L’animation et les scènes d’action sont tout simplement hallucinante, et rien que pour ca, ce film vaut le coup d’être vu au cinéma

    la modernisation des chevaliers et des armures est très bien faite, voir jouissif pour les plus geek d’entre nous.

    Pour ceux qui est de l’histoire; Ceux qui ne l’ont jamais vu risque de trouver l’arrivé de certains personnages parfois confus.

    Et ceux qui connaisse la série de chevaliers du zodiaque, vont trouvé la traversé des 12 maisons TROP TROP COURTES !! On aurais voulu voir cette saga sur trois ou quatre films

    On pourra juste être étonné par la présentation du chevalier d’or du Cancer et l’histoire qui a été raccourci et modifié, mais je ne vous en dirais pas plus.

    Tout ca pour dire qu’il vaut le coup d’être vu, rien que pour la claque visuelle et l’univers dans lequel ils nous plongent

    Donc si vous aimez les marvels , les mangas et plus généralement les films d’actions fantastiques, je vous recommande vraiment d’alle voir les chevaliers du zodiaque la légende du sanctuaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *