Conférence « LE DOUDOU » par Catherine Clément le mercredi 15 avril 2015 à 18h30 / Université populaire du musée du quai Branly

Pour ceux qui seraient intéressés sachez qu’une conférence portant sur le doudou sera tenue par Catherine Clément, philosophe et romancière le mercredi 15 avril 2015 à 18h30 dans le cadre du cycle L’enfance au Musée du quai Branly – Théâtre Claude Lévi-Strauss.

Vous savez ce petit compagnon précieux pour les enfants. Ce petit bout d’eux qui les rassure, les suit partout, les console et les réconforte lors des étapes de la séparation avec les parents, les pas vers les acquis… Un personnage important qui a une place mémorable dans de nombreux petits coeurs de miniatures. Le sujet promet d’être vaste et captivant pour parler de cet objet de transition indispensable à certaines enfants (pas tous). N’hésitez pas à vous rendre à la conférence, l’entrée est libre.

« Le doudou, tout le monde sait ce que c’est. Et chacun se souvient, oh, très confusément, de ce bout de couverture, ou cette vieille peluche, ou un collant de maman qu’on aura suçoté tout bébé. L’article s’achète en ligne sous le titre « doudou », peluche neuve ou poupée de tissu, c’est dire qu’il fait partie de la panoplie de l’enfant qui vient de naître. Le doudou aura traversé nos petites vies pendant deux ou trois ans, le temps d’admettre qu’il faut apprendre à vivre, à se tenir debout, à communiquer et surtout, à supporter sans douleur la séparation d’avec le grand corps d’où l’on est tombé un beau jour, une belle nuit. Le doudou, ce n’est presque rien. Presque… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *