[Compte-Rendu] « Aardman, L’Art qui prend forme ”, la nouvelle exposition de Art Ludique-Le Musée

Art Ludique-Le Musée a le don de donner vie à des expositions séduisantes. Après « Pixar, 25 ans d’animation”, “L’Art des Super-Héros Marvel”, et “Dessins du studio Ghibli”, voici l’univers des Studions Aardman qui se pose entre ses murs pour plusieurs mois.
L’occasion de découvrir un peu plus le monde de Wallace et Gromit, Chicken Run, Victor Quatremains, Pirates, bons à rien!, Le Mystère du Lapin-Garou. Souris City, Mission Noël… 

Vendredi, j’ai visité l’exposition Aardman, L’Art qui prend forme ”, la nouvelle exposition qui ouvre ce samedi. J’en suis ressortie avec des étoiles dans les yeux. Un vrai bonheur qui je ne vous conseille de caser dans votre emploi du temps pour les prochains mois.

Au fil des salles, au nombre de huit, le visiteur pourra voir: plus de 350 dessins de concept art, des carnets de croquis de Nick Park, des décors originaux de plusieurs animations (court, publicité ou long métrage). Le parcours propose de nombreux écrans pour visionner des extraits de clips par exemple: Peter Gabriel, Nina Simone ou Pink Floyd. (Ma surprise du jour, j’ignorais que Aardman avait réalisé des clips pourtant j’ai visionné Sledgehammer un nombre infini de fois… sans me douter de rien). Mais aussi des morceaux de publicités, des longs métrages ou des courts. Une immersion très bien conçue qui offre des moments magiques pendant la visite.

Le porte ouverte vers le monde des studios Aardman donne envie de plonger encore plus avec les personnages. Les détails, la minutie du travail qui prend plusieurs années parfois prend vie devant nos yeux de visiteurs. C’est bluffant, captivant et magnifique. Je n’ai qu’une chose à dire, foncez à Art-Ludique le Musée. Pour informations, j’y ai passé près de deux heures. Et un système de visite audio est disponible pour accentuer les sensations et toucher un peu plus le visiteur.

A propos du Mystère du Lapin-Garou: « Le premier film d’horreur végétarien de l’Histoire du cinéma » selon les termes de Nick Park. 

Mon coeur a été ravi de profiter du décor original du potager de Gromit, de sourire devant ceux du film de Shaun le mouton, de rêver devant la machine volante de Chicken Run ou le poulailler ou encore de profiter de la représentation du fabuleux galion des Pirates d’une hauteur de 5 mètres, qui est très joliment mis en valeur dans la dernière partie de l’exposition.

Exposition Aardman Art Ludique

Pour mémo: Le 1er avril 2015, un film des studios d’animation Aardman sort en salles: Shaun le mouton.

A la sortie, la boutique a de nombreux goodies plus charmants les uns que les autres: mug, jeu de dames, sac en peluche, porte crayon, note-book… ou de la pâte à modeler pour fabriquer ses clones de Shaun.

Inforamtions pratiques :

L’exposition Aardman, l’Art qui prend forme sera du 21 mars au 30 août 2015 au Musée Art Ludique.

Les tarifs :

  • Plein Tarif : 15,50 euros
  • Tarif réduit : 12,50 euros
  • Enfants de 4 à 12 ans : 10 euros

Les horaires :

  • Lundi et Jeudi : 11h à 19h
  • Nocturne les Mercredi et Vendredi : 11h à 22h
  • Samedi et Dimanche : 10 h à 20 h.

Attention Art Ludique n’est pas ouvert le mardi.

Accès :

Les Docks
Cité de la Mode et du Design,
34 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris

  • Par le métro : Gare d’Austerlitz (5 minutes à pied), Quai de la Gare (5 minutes à pied), Gare de Lyon- sortie rue de Bercy (10 minutes à pied).
  • Par le RER : C – Gare d’Austerlitz.
  • Par le bus : 24, 57, 61, 63, 89, 91.
  • En Vélib : Station n° 13020 (15 RUE PAUL KLEE), Station n° 13151 (GARE D’AUSTERLITZ), Station n° 13019 (20 RUE FERNAND BRAUDEL), Station n° 903 (QUAI MAURIAC ANG PONT DE BERCY).
  • En voiture: Parking face aux Docks ou parking de la gare d’Austerlitz (attention en mars il est fermé pour travaux).

Site de l’Exposition : http://artludique.com/aardman.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *