Comment tomber dans les comics? Un Strange


La belle époque, je me souviens de mon tout premier comics lu en cachette derrière la Tv. Je devais avoir 4 ans. Non je suis pas une vieille peau sénile et chauve! Quoi que vieille ça dépend du point de vue… J’ai toujours été un petit rat plongé dans des livres. J’en ai lu des Bds, des comics et d’autres livres… souvenirs, souvenirs agréables et doux à mon âme. Je fouinais dans les livres à la maison. Un jour, j’ai réussi à attraper une perle parmi plusieurs titres. J’ai pioché dans le bibliothèque familiale pour tomber sur un Strange, je me souviens de tout comme si c’était hier.Cette belle découverte là voici :

Le Strange numéro 40!!!
Les personnages: les mutants X-Men avec le réveil de l’Androîde/ les origines des X-Men avec le premier mauvais mutant/ L’intrépide Daredevil avec la mort de Mike Murdock / L’invincible Iron-Man et les griffes du Rapace/ L’homme Araignée et la naissance d’un super-héros.
Sans parler de la magie que j’ai ressenti lors de la découverte de ce titre. Je crois que j’ai eu mon premier vrai coup de coeur pour les super-héros à ce moment là. J’adore la boule difforme que Iceberg était à l’époque des tous premiers numéros, le beau Angel et son prestigieux air d’oiseau gracieux, la vieille armure de Tony et son côté suis humain « j’ai des défauts même si je suis intelligent ».
Mon premier Stan Lee et John Romita Jr!
J’ai ouvert fébrilement le comics avec des yeux émerveillés. Je l’ai pas lâché des mains et j’ai dévoré plusieurs numéros d’affilés sans comprendre les dialogues certes vu mon jeune âge mais les images ne s’effaceront pas de sitôt. J’ai passé des heures tranquilles derrière la Tv pendant plusieurs années à découvrir les super-héros avec Strange, j’ai même lu mes premiers mots dessus.Bonne planque soit dit en passant la Tv comme la table au fond du salon ou un grand sapin dans la jardin, car à l’époque les écrans plats n’existaient pas, c’était plutôt le gros poste en noir et blanc posant son poids, impeccable pour cacher un tout petit bout de zen.

J’ai connu les Strange éditions Lug/semic. J’ai même été abonnée. Je les transportais au collège et au lycée entre 2 cahiers. J’ai grandi avec les X-men, Spiderman, Daredevil et bien d’autres encore comme Iron First. J’ai vu leur évolution. Quelque part, je crois que j’avais besoin d’eux pour ma part de rêve. J’ai vu les différents costumes, les noms (passé du français limite rigolo comme L’homme Araignée au nom plus américain Spiderman),les différents aventures et l’arrivée des grands méchants. J’ai lu la saga du Clone et bien d’autres péripéties marquantes.

Je n’ai pas cessé depuis d’en amasser. J’ai accumulé précieusement mes merveilles, mes trésors. Ils sont dorlotés, choyés, je les ai mis dans leur écrin (entendez par la des pochettes plasiques et des bibliothèques fermées ainsi que des cartons). J’ai plaisir à les ressortir pour les relire, à chercher les numéros qui me manquent.

J’ai eu le malheur une fois de voir une partie de ma collection partir à la poubelle et à une kermesse d’école. Je vous raconte pas mon état de nerfs ces 2 jours là. Non, je n’ai pas commis de meurtre, même si l’idée a du me traverser surtout en voyant partir les premiers.

Non, je n’aime pas les nouveaux Strange, loin de là, pour moi ils ne sont pas le reflet des volumes qui m’ont bercé enfant. La renaissance de ce titre ne m’attire point. Organic Comix fait du bon boulot certes, seulement la magie n’est pas présente à mes yeux. J’ai l’impression de lire uniquement du Ultron ou du Mikros, désolée pour les fans. Je ne cherche pas à restreindre la « réédition » à ces 2 titres, c’est juste mon sentiment. Je reste sur l’ancienne version, je lui resterai fidèle pour de multiples raisons comme un premier Amour qu’on oublie pas. Après tout c’est un peu ça quelque part. Une passion qui dure depuis plus de vingt ans avec des rayons de soleil et quelques nuages comme toute belle histoire.


Et vous votre tout premier comics c’était quoi? quand et qu’avez vous ressenti?

8 commentaires sur “Comment tomber dans les comics? Un Strange

  1. Salut Audrey,

    Lors d'un de mes déménagements, ce sont des cartons à bananes entiers de Strange et autres Marvel Comics que j'ai donné… c'était long d'attendre un mois pour connaitre la suite.

    Mais mes toutes 1eres BD ont été Lucky Luck, Astérix, Spirou, Michel Vaillant, …et me souvient d'être tombé une fois sur Zara que j'avais trouvé très très intéressant bien entendu :)

    C'est sympa de connaitre maintenant des personnes qui ont lu des Strange, à l'époque je ne connaissais personne qui en lisait. Je trouvais cela Strange déjà à cette époque. Ca me rend rend nostalgique… tous ces souvenirs…

    Bise

    Michel

    PS- encore un coup de cette sournoise correction automatique ? Tu as écris Iron First au lieu d'Iron Fist ;)

  2. Bienvenue Michel :)

    Tu avais des Strange, rhôoo tu as décidé de me faire baver? Le chanceux qui les reçu a du apprécier et c'est gentil de les avoir offert.

    Je sais pas pourquoi je me doutais qu'une personne me citerait les Zara :p y a fallu que ce soit toi… lol Non, je ne vois pas du tout pourquoi tu as pu aimé (je te taquine, je suis tombée dessus une fois…tu as réussi à me faire rougir jusqu'aux oreilles)

    Tu sais à l'époque, je les cumulais une fille aimant les mangas/comics, ça courait pas les rues alors en plus jouant aux jeux vidéos aimant aller aux conventions et salons, je te raconte pas l'ET ;)
    Nostalgie quant tu nous tiens.

    Arf, Iron Fist pas First, merci pour le correction, je m'en vais le modifier :)

  3. bonjour.
    moi j’y suis tombé il y a plus de 40 ans et je continu,drogué.mon premier fantask,marvel,les 4 fantastiques etc etcplus de deux milles en tout conservés bichonné,je les scan pour les avoir sur mon ordi,sacré boulot.
    cordialement

    1. @busy tu scannes tes comics :o J’oserai pas personnellement enfin pas avec un scan de particulier si j’avais le matos des bibliothèques je ne dis pas. Le boulot de dingue :o
      Tu dois en avoir de l’espace d’occuper pour ranger toutes tes lectures en 40 ans. Et je n’ose imaginer les perles que tu as dans ta collection.
      (euh je dis tu je devrais peut-être vouvoyer. Oups)

  4. non pour les scaner ca va j’ai un bon materiel.je les classes apres par dosier,c’est du boulot car il y a les spidey,les mustang les special strange,les marvel,et toutes les autres collections,mais au moin je vois ce qui me manque dans tel ou tel collection.
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *