[Comics] Sketchbook Preliminati 1 de Ryan Sook

Dernièrement j’ai craqué sur le sketchbook de Ryan Sook: Preliminati Volume 1. Un vrai régal pour les yeux. Le dessinateur a une réel talent. Il passe aussi bien d’un personnage DC comme Batman qu’à Wolverine de la maison Marvel. Le trait est recherché dans tous ses croquis ou dessins un réel plaisir pour les sens. En le feuilletant, je suis allée de surprise en surprise.

Preliminati se présente en 3 parties:

  • from prelium to print
  • unpublished drawings and commissions
  • sketchbook pages

La première partie une propose plusieurs planches avant et après impression. Le noir et blanc accentuent les traits et la finesse du rendu séduit les yeux. L’ébauche permet de montrer les détails qui disparaissent avec l’encrage et la version définitive du croquis. Les personnages comme Batman, Superman, WonderWoman, Super Girl, Green Lantern et Magdalena sont sublimes. Un artbook tout simplement magnifique.

La deuxième partie montre les personnages tel que le Docteur Strange, Zelote, la reine Padmée, ou encore l’accolyte du Joker. Là encore, le talent de Ryan Sook est indéniable. A chaque héros, il arrive à donner un charisme, une puissance non cachée. Sans connaitre l’histoire de chacun, en voyant les planches, nous ressentons leur force de caractère et leur détermination.

La troisème partie mélange les genres: des portraits et des scènes de groupe, des esquisses et des dessins terminés. Les personnages se cotoient sans se soucier des maisons d’éditions.

Le livre est sorti en édition limitée à 500 exemplaires avec chacun un dessin unique en quatrième de couverture. Chose assez rare pour être signalée. D’autant plus que la beauté de l’ouvrage vaut largement la somme. Un très beau sketchbook à n’en point douter. Pour ma part, j’ai choisi Wolverine. Je ne le regrette pas le moins du monde. Il est tel que j’ai aimé le voir enfant. Et Ryan Sook a parfaitement su saisir le côté bestial de Logan. Je me suis émerveillée à chaque page, un peu comme un enfant face à un Kinder. Les autres personnages: Superman, Wonderwoman, Batgirl, Zatanna, Hulk, Thor, Captain America et j’en passe sont tous aussi merveilleusement réalisés. Le rendu sur écran ne rend pas la totalité du travail sompteux réalisé. En vrai, on voit bien les détails, les petits traits de crayons noirs sous l’encre. Le graphisme donne l’impression de prendre vie ce qui n’est pas le cas sur un ordinateur.

Je ne regrette pas mon achat. Merci à ma boutique préférée de comics Pulp’s de me l’avoir gardé au chaud.

Si vous êtes fans de Ryan Sook ou si tout simplement vous souhaitez vous faire plaisir en ayant un sketchbook qui sort de l’ordinaire, foncez!!!

Site officiel: Preliminati vous pouvez y commander un exemplaire en choisissant le héros de comics que vous voulez posséder. :wink: (pour la somme d’environ 37 euros frais de port inclus)

Copyright: Ryan Sook. Les images ne sont pas libres de droits.

4 commentaires sur “[Comics] Sketchbook Preliminati 1 de Ryan Sook

    1. Pourquoi je ne suis pas étonnée venant de toi Paul? :wink: Je me doutais que tu adorais Docteur Strange. Comme je l’ai dit à Ginie, je n’accroche pas sur ce personnage.
      Je suis déçue j’ai pas vu une seule illustration de Buffy :( pourtant Ryan Sook a travaillé dessus.

  1. Héhé, bien vu alors ;o)

    D’ailleurs le comic book le plus onéreux de ma collection c’est le Strange Tales #110 avec sa première apparition ^_^ (presque deux SMIC pour moins de 40 pages, ça fait cher la page, même si on est loin d’un Detective Comics #27 uhu)

    1. Si je mets cette somme dans un comic book y en qui m’enchaine direct et après se chope une crise cardiaque.
      Je l’ai vu le Strange Tales #110 un numéro excellent il est vrai et immanquable pour un fan.
      Promis si je viens chez toi, je ne baverai pas dessus :wink:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *